Math in France est un site dédié aux membres de la communauté mathématique internationale. Il se présente comme une vitrine de la recherche mathématique française et un portail d'accès pour entrer en contact avec l'école française de mathématiques.
Directrice de recherche au CNRS, membre de l'UMPA (CNRS/École normale supérieure de Lyon), conférencière plénière à l'ICM2022.
3 Questions à Laure Saint-Raymond
Professeure à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, membre du LAG (CNRS & IHES), conférencière invitée à l'ICM2022.
Mathematics for action - Supporting Science-Based Decision-Making
Fascicule UNESCO
Mathématiques et informatique : une évolution main dans la main
Un article #CNRSinfo
Ces lois cachées dans le désordre
Un article #CNRSjournal avec Hermine Biermé, Jean-Philippe Bouchaud, Bérengère Dubrulle, Stéphane Jaffard, Marc Mézard
Ces nombres qui dessinent le monde
Un article #CNRSleJournal avec Antoine Chambert-Loir, Sara Checcoli, Cécile Dartyge, Daniel Fiorilli.
À l’assaut des grandes conjectures mathématiques
Un article #CNRSleJournal avec M.Andler, G.Besson, I.Gallagher, C.Paulin-Mohring, G.Tennenbaum.
Les mille paysages de la géométrie algébrique
Un article #CNRSleJournal avec la participation de François Charles (LMO).
Portrait d'Anna Erschler, médaille d'argent du CNRS 2021
Anna Erschler est directrice de recherche au CNRS, membre du DMA (CNRS/ENS de Paris), médaille d'argent #TalentsCNRS 2021
Les audaces de Sophie Germain, femme et mathématicienne
L'expo, le film et la BD !
Peut-on modéliser une foule mathématiquement ?
Comment prévoir le comportement d’une foule pendant une évacuation ? Avec des équations mathématiques et un peu de courtoisie ! Un Zeste de science autour des travaux de Bertrand Maury, professeur à l’université Paris-Saclay, professeur associé à l’Ecole normale supérieure, membre du laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Saclay).
Fractales et médecine
En quoi les mathématiques peuvent-elles aider les médecins dans le diagnostic de certaines maladies ? Réponse de Stéphane Seuret, professeur de mathématiques au Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées (LAMA - CNRS, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne & Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
Vortex et anneau de fumée
Quelle est la trajectoire d’un anneau de fumée crachée par un volcan ? Une vidéo #BrèveDeScience avec Evelyne Miot, chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut Fourier (CNRS / Université Grenoble Alpes) à Grenoble, directrice adjointe de Mathdoc.
Modèle et décision
Est-ce que les mathématiques peuvent nous sauver du gaspillage énergétique et nous apporter des éléments de réponse par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique ? Réponse de Mathilde Mougeot, professeure à l'ENSIIE, membre du Centre Borelli (CNRS - ENS Paris-Saclay), directrice adjointe de la FMJH.
Tresse et théorie des nœuds
Avez-vous déjà observé des danseurs ? Imaginez maintenant que à la place d'évoluer dans les salons, ils évoluent sur les bagels que vous avez mangés à midi ou sur la tasse que vous avez utilisée au petit déjeuner... Par Paolo Bellingeri, maître de conférences à l'université Caen Normandie, membre du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO - CNRS & Université Caen Normandie).
Stabilité des vagues et préventions des risques
Les vagues, c’est fun si on fait du surf, mais ça peut aussi être très dangereux, si l’on pense par exemple aux tsunamis ! Une vidéo #BrèveDeScience avec Sylvie Benzoni-Gavage, professeure à l'université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut Camille Jordan (ICJ - École Centrale de Lyon / Univ. Jean Monnet / CNRS / Univ. Claude Bernard / INSA Lyon) à Lyon et directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP - CNRS / Sorbonne Univ.) à Paris.
Comment limiter les contaminations en milieu scolaire ?