Vers une description générale des auto-intersections dérivées
Au sein de la géométrie algébrique, la théorie de l’intersection a pour objet de décrire comment des variétés algébriques se coupent dans un espace ambiant. Des progrès récents sur les auto-intersections visant à comprendre comment une variété algébrique intersecte ses perturbations infinitésimales ouvrent la voie à une meilleure compréhension des auto-intersections dérivées.
Rappelons que la géométrie algébrique s’attache à la description d’ensembles définis par des équations polynomiales : courbes, surfaces ou, plus généralement, variétés algébriques, lorsque l’on dépasse la dimension 3 d’espace.
Au sein de la géométrie algébrique, la théorie de l’intersection a pour objet de décrire comment des variétés algébriques se coupent dans un espace ambiant (par exemple une sphère et un plan se coupent le long d’un cercle). Une auto-intersection consiste à comprendre comment une variété algébrique intersecte ses perturbations infinitésimales.
L’objectif de la géométrie algébrique dérivée est d’utiliser des techniques de topologie algébrique. Concernant la description des auto-intersections, il s’agit alors de les décrire au moyen d’objets de nature homotopique : des faisceaux en dg-algèbres que l’on peut comprendre comme des collections d’espaces de fonctions construites en chaque point de la variété et muni de la structure d’algèbre (cf. l’exemple de la fig.1).
![]()
La contribution récente de Julien Grivaux donne une description géométrique complète de l’approximation au premier ordre d’une auto-intersection générale. C’est un premier pas dans la compréhension d’objets fascinants mais difficiles à appréhender géométriquement, et qui sont en tout cas loin d’avoir livré tous leurs secrets.
Référence :
Julien Grivaux. Derived geometry of the first formal neighborhood of a smooth analytic cycle, à paraître.
Contact
Julien Grivaux est professeur à Sorbonne université. Il est membre de l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG - CNRS, Université Paris Diderot, Sorbonne Université).