Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale

Cette consultation dédiée à la place des mathématiques dans la vie des citoyennes et des citoyens s'est tenue du 10 mars au 5 juillet 2025. Elle avait pour objectif de faire entendre vos voix : connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous, et donner votre avis. 

Les résultats de cette consultation citoyenne ont été présentés au Palais du Luxembourg le 8 décembre 2025.

RESULTATS DE LA CONSULTATION

Résultats de la consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! »

Pour la première fois, le CNRS a donné la parole aux citoyennes et citoyens sur leur rapport à une science, les mathématiques. Lancée le 10 mars 2025, la consultation nationale « Aux maths citoyennes, citoyens ! » a interrogé la place des mathématiques dans la société et a ainsi pu identifier les leviers permettant d’en favoriser la compréhension et l’accès. Cette initiative du CNRS s’inscrit dans le prolongement des Assises des mathématiques (2022) et contribue à la réflexion nationale sur l’accès aux mathématiques à tous les âges de la vie. 

Découvrez les résultats de cette initiative.

RESULTATS DE LA CONSULTATION

Entre mars et juillet 2025, plus de 33 000 participantes et participants ont contribué à une  consultation en ligne, complétée par 40 ateliers organisés sur tout le territoire ainsi que par deux panels citoyennes et citoyens. Ces derniers, ont rassemblé pendant 6 jours, 46 personnes non expertes avec un objectif : réfléchir autour d’une interrogation “Comment améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous à tout âge ?”

Cette consultation a ainsi permis de mieux comprendre les attentes, les besoins et les freins liés à la pratique et à l’apprentissage des mathématiques. Au total, plus d’un million de contributions ont été recueillies, faisant de cette initiative l’une des démarches participatives les plus étendues jamais conduites sur une discipline scientifique. 

 

RESULTATS DE LA CONSULTATION

Au sommaire du livret des résultats :

  • Contexte de la consultation
  • Les 3 dispositifs de la consultation
  • Enseignements généraux
  • Des clés pour l’avenir
  • Zoom sur 3 enseignements-clés

 

RESULTATS DE LA CONSULTATION

 

Pour aller plus loin, téléchargez les résultats détaillés de la consultation citoyenne.

RESULTATS DETAILLES DE LA CONSULTATION

Retrouvez aussi les annexes de la consultation :

  • Panel sur les mathématiques : avis des citoyennes, groupe femmes
  • Panel sur les mathématiques : avis des citoyennes et citoyens, groupe mixte
  • Synthèse du questionnaire de la consultation en ligne

ANNEXES

Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale

Crédit : © Julie Bourges

Découvrez le communiqué de presse de cette initiative.

Retombées presse

Le Monde

Article « Des citoyens souhaitent plus de maths en famille et à tout âge », par David Larousserie, en ligne le 8/12/25 sur Le Monde.

Les Echos

Article « Les recettes du CNRS pour démystifier les mathématiques », par Marie-Christine Corbier, en ligne le 9/12/25 sur Les Echos.

Le Dauphiné

Article « Ça ne pardonne pas : les Français et les maths, les raisons d’un désamour », par Jean-Michel Lahire, en ligne le 9/12/25 sur Le Dauphiné

France 24

Émission « Mathématiques, même pas peur ? Parlons-en avec C. Villani, C. Voisin, C. Besse et E. Dalençon », animée par Pauline Paccard sur France 24 le 9/12/25

Présentation de la consultation citoyenne

Du 10 mars au 30 avril 2025, CNRS Mathématiques a organisé une grande consultation nationale sur la place des mathématiques dans notre société. Les résultats de cette consultation citoyenne seront présentés au Palais du Luxembourg le 8 décembre 2025.

Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière.
Christophe Besse, Directeur de CNRS Mathématiques / Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Calendrier de la consultation

Calendrier

Contexte de la consultation

La France est une référence mondiale dans la recherche en mathématiques. Elle est la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields (la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) et les mathématiques constituent la discipline pour laquelle les universités françaises sont les plus représentées dans le classement mondial des meilleures universités1 .

La situation des mathématiques en France est néanmoins préoccupante. Le niveau général de l’ensemble de la population en mathématiques se dégrade2  et les carrières en mathématiques souffrent de difficultés d’attractivité (régulièrement moins d’admis que de postes ouverts). Enfin la pratique des mathématiques reste très genrée et sélective.

La maîtrise des mathématiques est pourtant essentielle dans nos vies.  Pour compter, mesurer, optimiser/prendre des décisions. Elles sont à la base de nombreuses actions du quotidien et sont essentielles pour évoluer dans une société aussi numérique et mathématique que la nôtre. Les mathématiques sont également structurantes dans la formation de l’esprit critique et scientifique et permettent d’analyser des informations chiffrées et des ordres de grandeur.

C’est la raison pour laquelle l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) mène une large réflexion pour imaginer une place ambitieuse et un large accès aux mathématiques dans la société française. Des « Assises des mathématiques » ont déjà été menées en 2022 avec toutes les actrices et tous les acteurs des mathématiques en France.  

L’Insmi souhaite ouvrir cette réflexion à l’ensemble de la population et lance une grande consultation citoyenne le 10 mars 2025, lors de la Semaine des mathématiques : « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».

Étapes de la consultation

  • Une consultation en ligne (du 10 mars au 30 avril 2025) pour récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques ; 
     
  • Des ateliers citoyens (de début mars au 30 avril 2025), à l’initiative de celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat ; 
     
  • Deux panels de citoyennes et citoyens (de mai à juillet 2025) pour apporter des réponses aux questions « Comment améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous à tous les âges de la vie ?  Quels outils et lieux de médiation pourraient aider à y contribuer ? » 


L’Insmi souhaite donner la parole au plus grand nombre grâce à la consultation en ligne et aux ateliers de citoyennes et citoyens. L’institut souhaite également se concentrer sur les disparités d’accès aux mathématiques tout au long de la vie. Les deux panels seront donc composés de personnes susceptibles d’être exposées à des formes d’exclusions en lien avec les mathématiques (liées au genre, l’origine sociale ou encore géographique).

  • 1https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2024/RS0101
  • 2La France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques pour les élèves de CM1 et dernière (avec la Wallonie) des pays européens – Enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre ; Une enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes publiée en décembre 2024 souligne que la France se situe sous la moyenne des pays de l’OCDE en calcul et résolution de problèmes
https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-maths-citoyennes-citoyens-grande-consultation-nationale

Plus d’1 million de contributions pour la consultation citoyenne

Organisé par l’Insmi du 10 mars au 30 avril 2025, le questionnaire en ligne « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » a recueilli plus d’1,1 million de contributions par plus de 33 000 participantes et participants. Un succès historique pour une démarche inédite en sciences, dont la restitution globale des résultats aura lieu à l’automne 2025.

Les mathématiques m’ont permis de m’émanciper et de gagner confiance en moi

1, 1 million de contributions 

Grâce à une mobilisation citoyenne exceptionnelle, cette consultation a réuni plus de 33 000 participantes et participants, qui ont exprimé plus de 365 000 verbatims et plus de 1 million de contributions. Le questionnaire anonyme en ligne comportait une dizaine de questions et demandait 5 à 15 minutes pour le remplir. À destination de toutes et tous, l’objectif était de récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse et seront restitués au Sénat à l’automne 2025.

Le CNRS veut "comprendre pourquoi on entend souvent 'j'ai détesté les maths'"

À l'occasion de la semaine des Mathématiques, Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, principal porteur du projet « Aux maths citoyennes et citoyens », est l'invité de 6h20. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

Audiodescription

33 421 participantes et participants

Sur plus de 33 000 participations, une répartition relativement équilibrée du genre ainsi que des tranches d’âges peut s’observer. Toutefois, les catégories professionnelles les plus représentées sont celles des cadres et professions intellectuelles supérieures. La région Ile-de-France rassemble le plus grand nombre de participantes et participants, suivie par la Haute-Garonne et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un questionnaire en ligne, d’une photographie à un instant, riche d’enseignement, cependant les réponses ne correspondent pas à un échantillon représentatif de la société et les résultats globaux ne seront pas pris comme tels.

"J'ai découvert grâce à mon fils que les maths non seulement ça pouvait être facile mais ça pouvait avoir du sens !"

Une trentaine d’ateliers organisés en présentiel

En parallèle du questionnaire en ligne, une trentaine d’ateliers ont été organisés pour réunir des personnes intéressées ou curieuses en présentiel. Moments d’échanges d’une durée allant de 30 à 90 minutes, l’objectif de ces ateliers était de dialoguer en groupe afin de recueillir les perceptions et vécus au sujet des mathématiques.

Ateliers consultation citoyenne Insmi
Ateliers organisés au sein des délégations CNRS Paris-Normandie et Hauts-de-France.
Les mathématiques étaient très importantes pour mon père et il ne concevait pas que je ne puisse pas comprendre. Cela me mettait dans un état de stress, j'étais alors incapable de mener une réflexion. Au final, j'ai fini par faire un rejet des mathématiques.

Une présence en ligne et sur le territoire

Une campagne de communication s’est étendue tout au long de la consultation, sur le digital, les réseaux sociaux, les médias et l’affichage de posters. Les volets presse et digitaux (incluant une campagne display et une campagne sur les réseaux sociaux) ont été fortement privilégiés. 

La consultation a été mentionnée dans plus d’une cinquantaine de médias.

Des influenceuses et influenceurs ont également été mobilisés pour partager leurs propres relations aux mathématiques et encourager leurs communautés à participer à la consultation.

Les posters et kakémono de la campagne ont été diffusés ponctuellement sur l’ensemble du territoire, des boulangeries aux laboratoires de mathématiques, en passant par les bibliothèques, salons de coiffure et multiples évènements…

Quelles suites ?

Les résultats sont actuellement en cours d’analyse et viendront alimenter les travaux de deux panels de citoyennes et de citoyens qui se réuniront 6 jours/3 weekends entiers entre les mois de juin et juillet. 

Les panels mettent l’accent sur les problématiques d’accès aux mathématiques à toutes et tous et tout au long de la vie. Dans cette optique, ils seront constitués de personnes particulièrement concernées par des formes d’exclusion liées aux mathématiques. L’un rassemblera exclusivement des femmes, représentatives de la diversité de la population française, afin de réfléchir aux enjeux d’accès en non-mixité. L’autre réunira des personnes issues de milieux socio-professionnels modestes et de territoires ruraux. Ces deux groupes travailleront en parallèle, tout en bénéficiant de temps d’échange communs pour croiser leurs réflexions et enrichir le débat. 

L’ensemble des résultats sera restitué à l’automne 2025, au Sénat.

[Les mathématiques] me laissent entrevoir un monde où l'exactitude règne, contrairement à ce que m'ont laissé voir les autres sciences. Elles sont espoir.

Le questionnaire en ligne

Retrouvez ici la liste complète du questionnaire en ligne de la consultation « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».

La consultation en ligne comportait 20 questions avec différentes options de réponses, toutes facultatives. Les questions étaient réparties en 4 segments : les mathématiques et vous, l'apprentissage des mathématiques, les mathématiques en France, les mathématiques demain.

 

Les mathématiques et vous

1. À l'évocation du mot "mathématiques", quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit ?

Question ouverte, trois lignes possibles.

2. Comment décririez-vous votre relation aux mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je me sens très à l'aise avec les mathématiques
  • Je me sens plutôt à l'aise avec les mathématiques
  • J'ai une relation neutre vis-à-vis des mathématiques  
  • Je ne me sens pas très à l'aise avec les mathématiques
  • Je ne me sens pas du tout à l'aise avec les mathématiques

3. Parmi les situations suivantes, lesquelles vous amènent le plus souvent à utiliser les mathématiques au quotidien ?

Question à choix multiple parmi ces options : 

  • Pour gérer mes finances personnelles
  • Pour des tâches dans le cadre professionnel
  • Pour l'aide aux devoirs ou dans vos études
  • Pour des activités de bricolage, des  travaux manuels, des conversions de mesure
  • Pour des activités de loisirs (ex : jeux de société et de hasard, cuisine, jardinage, navigation...)
  • Pour résoudre des problèmes et entretenir mon esprit logique
  • Pour comprendre une carte, des graphiques, des statistiques, des études ou des sondages... 

4. Autre : Dans quelles autres situations êtes-vous amenées ou amenés à utiliser les mathématiques au quotidien ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

5. À votre avis, pourquoi les mathématiques provoquent-elles souvent de fortes émotions et réactions ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

 L'apprentissage des mathématiques, à l'école et en dehors

6. Quel souvenir avez-vous des mathématiques à l'école ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

7. Quelle a été la place des mathématiques dans votre orientation scolaire ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je me suis orientée vers les mathématiques par plaisir
  • Je me suis orientée vers les mathématiques par stratégie de réussite scolaire
  • Je n'ai pas pris en compte les mathématiques dans mon orientation
  • Je me suis orientée de manière à limiter la présence des mathématiques
  • Je me suis orientée afin d'écarter les mathématiques 

8. Comment l’apprentissage des mathématiques en France peut-il devenir plus accessible, à l'école et au-delà ?

Question à choix multiple (3 max) parmi ces options : 

  • En le rendant plus ludique et interactif  
  • En valorisant le droit à l'erreur
  • En démontrant l'utilité des mathématiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure
  • En augmentant le nombre d'heures consacrées à l'enseignement des mathématiques
  • En favorisant le travail collaboratif, en petits groupes
  • En offrant plus de soutien aux personnes rencontrant des difficultés 

9. Pouvez-vous nous raconter l'impact qu'ont eu les mathématiques sur votre parcours de vie ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

10. Auriez-vous envie de reprendre l'apprentissage ou de renforcer vos compétences en mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Totalement
  • Plutôt oui, cela m'intéresserait
  • Peut-être, je ne sais pas
  • Plutôt non
  • Pas du tout
  • Je n'ai jamais arrêté 

11. Parmi les dispositifs suivants, quels sont les 3 les plus intéressants pour apprendre les mathématiques ?

Question à choix multiple (3 max) parmi ces options : 

  • Des émissions de télévision, des podcasts, des blogs sur les mathématiques
  • Des articles ou des livres
  • Des vidéos pédagogiques, des jeux éducatifs en ligne ou des applications mobiles
  • Des cours du soir, sur le modèle des activités culturelles et sportives
  • Des rencontres et échanges avec des scientifiques

12. Autre (notamment des initiatives différentes, locales ou à l'étranger, dont-nous pourrions nous inspirer) :

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

Les mathématiques en France

13. Votre perception des mathématiques dans la société française : que pensez-vous des affirmations suivantes ?

Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :

  • Tout a déjà été découvert dans les mathématiques
  • Les mathématiques servent avant tout à sélectionner les meilleurs profils
  • La réussite scolaire repose principalement sur le niveau en mathématiques
  • Les mathématiques sont indispensables dans la vie quotidienne
  • Les mathématiques occupent une place centrale dans la culture française
  • Les mathématiques et les autres sciences se nourrissent mutuellement
  • Les mathématiques sont à l’origine d'avancées technologiques
  • Les mathématiques peuvent conduire à des applications néfastes pour la société
  • Les mathématiques permettent de lutter contre la désinformation

14. Avez-vous connaissance d’inégalités ou de discriminations en lien avec les mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je ne sais pas
  • Non et je ne pense pas qu'elles existent
  • Non mais je pense qu'elles existent
  • Oui, quelquefois
  • Oui, souvent

15. Si oui, pouvez-vous les indiquer ici ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

16. Votre perception de la recherche en mathématiques : que pensez-vous des affirmations suivantes ?

Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :

  • La recherche en mathématique est opaque et n'a pas d'impact visible pour répondre aux préoccupations quotidiennes
  • La recherche en mathématique est peu accessible et est l’œuvre d'une élite intellectuelle
  • La recherche en mathématique est mystérieuse, abstraite, mais me semble encore être utile
  • La recherche en mathématique est indispensable pour répondre aux défis environnementaux et démocratiques de demain
  • La recherche en mathématique en France est à un très haut niveau international 

17. Plus précisément, en quoi la recherche en mathématiques vous semble être utile aujourd’hui ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

Les mathématiques demain

18. Quel serait votre rêve pour les mathématiques ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

19. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser aux chercheuses et chercheurs en mathématiques ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

20. Avez-vous autre chose à nous partager ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

La place des mathématiques dans nos vies

Pour cette grande consultation citoyenne, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions souhaite sensibiliser chacun et chacune sur la présence, le rôle et l’importance des mathématiques dans sa vie. 

Découvrez sans attendre où interviennent les mathématiques dans la journée de Clément et d’Adina et plongez-vous dans différents thèmes tels que l’environnement ou les mathématiques au service de l’esprit critique.

Découvrez la place des mathématiques dans nos vies !

Idées reçues en mathématiques

Ensemble, brisons quelques idées reçues sur la place des mathématiques dans la société.

 

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-maths-citoyennes-citoyens-grande-consultation-nationale

Kit communication consultation citoyenne

N'hésitez pas à partager cette consultation citoyenne à votre entourage grâce au kit de communication.

Kit atelier consultation citoyenne

Vous pouvez contribuer à cette consultation citoyenne en organisant des ateliers afin de recueillir les perceptions et vécus du plus grand nombre de personnes possibles au sujet des mathématiques.

Ce kit d'animation est à destination de toute personne qui souhaite organiser un dialogue avec quelques participantes et participants sur les mathématiques. Vous pouvez l’organiser quand et où vous le souhaitez. Pour que les résultats soient pris en compte dans la cadre de la consultation nationale « Aux maths citoyennes, citoyens ! », vous devez les partager via un outil en ligne après l’atelier

L’animation est pensée en plusieurs séquences de 30 minutes. Vous pourrez en proposer une seule ou en animer plusieurs à la suite (l’ordre n’a pas d’importance), mais prévoyez bien de consacrer 30 minutes par séquence. Échanger sur l’ensemble des questions/séquences prend près de 2 heures. 

  • Séquence 1 : La perception des mathématiques au présent
  • Séquence 2 : Les mathématiques dans votre parcours personnel
  • Séquence 3 : Les mathématiques idéales

 

Kit atelier