Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale

Cette consultation dédiée à la place des mathématiques dans la vie des citoyennes et des citoyens est ouverte du 10 mars au 30 avril 2025. Elle a pour objectif de faire entendre vos voix : connaître votre perception, ce que représentent les mathématiques pour vous, et donner votre avis. Quel que soit votre rapport aux mathématiques, votre voix compte. 

Présentation de la consultation citoyenne

Du 10 mars au 30 avril 2025, CNRS Mathématiques a organisé une grande consultation nationale sur la place des mathématiques dans notre société.

Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière.
Christophe Besse, Directeur de CNRS Mathématiques / Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi)

Calendrier de la consultation

Calendrier

Contexte de la consultation

La France est une référence mondiale dans la recherche en mathématiques. Elle est la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields (la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) et les mathématiques constituent la discipline pour laquelle les universités françaises sont les plus représentées dans le classement mondial des meilleures universités1 .

La situation des mathématiques en France est néanmoins préoccupante. Le niveau général de l’ensemble de la population en mathématiques se dégrade2  et les carrières en mathématiques souffrent de difficultés d’attractivité (régulièrement moins d’admis que de postes ouverts). Enfin la pratique des mathématiques reste très genrée et sélective.

La maîtrise des mathématiques est pourtant essentielle dans nos vies.  Pour compter, mesurer, optimiser/prendre des décisions. Elles sont à la base de nombreuses actions du quotidien et sont essentielles pour évoluer dans une société aussi numérique et mathématique que la nôtre. Les mathématiques sont également structurantes dans la formation de l’esprit critique et scientifique et permettent d’analyser des informations chiffrées et des ordres de grandeur.

C’est la raison pour laquelle l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) mène une large réflexion pour imaginer une place ambitieuse et un large accès aux mathématiques dans la société française. Des « Assises des mathématiques » ont déjà été menées en 2022 avec toutes les actrices et tous les acteurs des mathématiques en France.  

L’Insmi souhaite ouvrir cette réflexion à l’ensemble de la population et lance une grande consultation citoyenne le 10 mars 2025, lors de la Semaine des mathématiques : « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».

Étapes de la consultation

  • Une consultation en ligne (du 10 mars au 30 avril 2025) pour récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques ; 
     
  • Des ateliers citoyens (de début mars au 30 avril 2025), à l’initiative de celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat ; 
     
  • Deux panels de citoyennes et citoyens (de mai à juillet 2025) pour apporter des réponses aux questions « Comment améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous à tous les âges de la vie ?  Quels outils et lieux de médiation pourraient aider à y contribuer ? » 


L’Insmi souhaite donner la parole au plus grand nombre grâce à la consultation en ligne et aux ateliers de citoyennes et citoyens. L’institut souhaite également se concentrer sur les disparités d’accès aux mathématiques tout au long de la vie. Les deux panels seront donc composés de personnes susceptibles d’être exposées à des formes d’exclusions en lien avec les mathématiques (liées au genre, l’origine sociale ou encore géographique).

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-maths-citoyennes-citoyens-grande-consultation-nationale

Notes

  1. https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2024/RS0101
  2. La France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques pour les élèves de CM1 et dernière (avec la Wallonie) des pays européens – Enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre ; Une enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes publiée en décembre 2024 souligne que la France se situe sous la moyenne des pays de l’OCDE en calcul et résolution de problèmes

Plus d’1 million de contributions pour la consultation citoyenne

Organisé par l’Insmi du 10 mars au 30 avril 2025, le questionnaire en ligne « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale » a recueilli plus d’1,1 million de contributions par plus de 33 000 participantes et participants. Un succès historique pour une démarche inédite en sciences, dont la restitution globale des résultats aura lieu à l’automne 2025.

Les mathématiques m’ont permis de m’émanciper et de gagner confiance en moi

1, 1 million de contributions 

Grâce à une mobilisation citoyenne exceptionnelle, cette consultation a réuni plus de 33 000 participantes et participants, qui ont exprimé plus de 365 000 verbatims et plus de 1 million de contributions. Le questionnaire anonyme en ligne comportait une dizaine de questions et demandait 5 à 15 minutes pour le remplir. À destination de toutes et tous, l’objectif était de récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse et seront restitués au Sénat à l’automne 2025.

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Le CNRS veut "comprendre pourquoi on entend souvent 'j'ai détesté les maths'"

À l'occasion de la semaine des Mathématiques, Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, principal porteur du projet « Aux maths citoyennes et citoyens », est l'invité de 6h20. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

Audiodescription

33 421 participantes et participants

Sur plus de 33 000 participations, une répartition relativement équilibrée du genre ainsi que des tranches d’âges peut s’observer. Toutefois, les catégories professionnelles les plus représentées sont celles des cadres et professions intellectuelles supérieures. La région Ile-de-France rassemble le plus grand nombre de participantes et participants, suivie par la Haute-Garonne et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un questionnaire en ligne, d’une photographie à un instant, riche d’enseignement, cependant les réponses ne correspondent pas à un échantillon représentatif de la société et les résultats globaux ne seront pas pris comme tels.

"J'ai découvert grâce à mon fils que les maths non seulement ça pouvait être facile mais ça pouvait avoir du sens !"

Une trentaine d’ateliers organisés en présentiel

En parallèle du questionnaire en ligne, une trentaine d’ateliers ont été organisés pour réunir des personnes intéressées ou curieuses en présentiel. Moments d’échanges d’une durée allant de 30 à 90 minutes, l’objectif de ces ateliers était de dialoguer en groupe afin de recueillir les perceptions et vécus au sujet des mathématiques.

Ateliers consultation citoyenne Insmi
Ateliers organisés au sein des délégations CNRS Paris-Normandie et Hauts-de-France.
Les mathématiques étaient très importantes pour mon père et il ne concevait pas que je ne puisse pas comprendre. Cela me mettait dans un état de stress, j'étais alors incapable de mener une réflexion. Au final, j'ai fini par faire un rejet des mathématiques.

Une présence en ligne et sur le territoire

Une campagne de communication s’est étendue tout au long de la consultation, sur le digital, les réseaux sociaux, les médias et l’affichage de posters. Les volets presse et digitaux (incluant une campagne display et une campagne sur les réseaux sociaux) ont été fortement privilégiés. 

La consultation a été mentionnée dans plus d’une cinquantaine de médias.

Des influenceuses et influenceurs ont également été mobilisés pour partager leurs propres relations aux mathématiques et encourager leurs communautés à participer à la consultation.

Les posters et kakémono de la campagne ont été diffusés ponctuellement sur l’ensemble du territoire, des boulangeries aux laboratoires de mathématiques, en passant par les bibliothèques, salons de coiffure et multiples évènements…

Quelles suites ?

Les résultats sont actuellement en cours d’analyse et viendront alimenter les travaux de deux panels de citoyennes et de citoyens qui se réuniront 6 jours/3 weekends entiers entre les mois de juin et juillet. 

Les panels mettent l’accent sur les problématiques d’accès aux mathématiques à toutes et tous et tout au long de la vie. Dans cette optique, ils seront constitués de personnes particulièrement concernées par des formes d’exclusion liées aux mathématiques. L’un rassemblera exclusivement des femmes, représentatives de la diversité de la population française, afin de réfléchir aux enjeux d’accès en non-mixité. L’autre réunira des personnes issues de milieux socio-professionnels modestes et de territoires ruraux. Ces deux groupes travailleront en parallèle, tout en bénéficiant de temps d’échange communs pour croiser leurs réflexions et enrichir le débat. 

L’ensemble des résultats sera restitué à l’automne 2025, au Sénat.

[Les mathématiques] me laissent entrevoir un monde où l'exactitude règne, contrairement à ce que m'ont laissé voir les autres sciences. Elles sont espoir.

Idées reçues en mathématiques

Ensemble, brisons quelques idées reçues sur la place des mathématiques dans la société.

 

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-maths-citoyennes-citoyens-grande-consultation-nationale

Kit communication consultation citoyenne

N'hésitez pas à partager cette consultation citoyenne à votre entourage grâce au kit de communication.

Kit atelier consultation citoyenne

Vous pouvez contribuer à cette consultation citoyenne en organisant des ateliers afin de recueillir les perceptions et vécus du plus grand nombre de personnes possibles au sujet des mathématiques.

Ce kit d'animation est à destination de toute personne qui souhaite organiser un dialogue avec quelques participantes et participants sur les mathématiques. Vous pouvez l’organiser quand et où vous le souhaitez. Pour que les résultats soient pris en compte dans la cadre de la consultation nationale « Aux maths citoyennes, citoyens ! », vous devez les partager via un outil en ligne après l’atelier

L’animation est pensée en plusieurs séquences de 30 minutes. Vous pourrez en proposer une seule ou en animer plusieurs à la suite (l’ordre n’a pas d’importance), mais prévoyez bien de consacrer 30 minutes par séquence. Échanger sur l’ensemble des questions/séquences prend près de 2 heures. 

  • Séquence 1 : La perception des mathématiques au présent
  • Séquence 2 : Les mathématiques dans votre parcours personnel
  • Séquence 3 : Les mathématiques idéales

 

Kit atelier