Écoles thématiques du CNRS portées par l’Insmi

Vie des labos

Dix écoles thématiques seront portées par l’INSMI en 2020.

L’école d’été de l’IMJ-PRG s’intitulera «  Kinetic and fluid PDE’s  ». Organisée par D. Gérard-Varet et I. Gallagher, elle se déroulera du 22 au 26 juin 2020 à Paris (Campus des Grands Moulins). Les grandes thématiques seront : la justification mathématique de modèles macroscopiques à partir de modèles microscopiques, l’analyse des problèmes à frontière libre, la dynamique en temps long d’équations cinétiques et hydrodynamiques. L’école comportera 4 cours donnés par J. Bedrossian, P-E. Jabin, D. Lannes, I. Tristani.

L’école « Quantification du comportement asymptotique des semi-groupes et applications », organisée par C. Le Merdy se déroulera à Besançon du 30 mars au 3 avril 2020. Les cours s’intitulent « Tauberian theorems and decay of operator semigroups » par C. Batty, «  Resolvent estimates and stabilisation » par N. Burq et « Asymptotic behavior of damped hyperbolic equations » par R. Chill.

Pour l’école d’été de probabilités de Saint-Flour (organisée par C. Bahadoran), ce sera la 50ième édition et elle se déroulera du 5 au 17 juillet 2020, à Saint-Flour bien évidemment. Les trois cours seront « Integrable probability and Gibbsian line ensembles » par I. Corwin, « Random constraint satisfaction problems » par A. Sly et « The interplay between scales in mathematical modeling for ecology and evolution » par S. Méléard.

L’école « Géométrie et dynamique des feuilletages », organisée par S. Druel aura lieu du 18 au 22 mai 2020 au CIRM (Marseille). Le programme prévu est le suivant : « Minimal model program for foliations » par P. Cascini et C. Spicer, «  Fano foliations » par C. Araujo et S. Druel, « Holomorphic Poisson structures » par B. Pym, « Folliations with pseudo-effective conformal bundle » par F. Touzet, « Dynamics of Jouanolou’s foliation » par A. Alvarez et B. Deroin et « Semi-complete vector fields » par A. Guillot.

L’école « Théorie de Hodge non abélienne » se déroulera du 15 au 26 juin à Grenoble et sera organisée par P. Eyssidieux. La première semaine de cours présentera les bases de la théorie de Hodge, des immeubles et des variétés de représentations de groupes avant de passer aux applications harmoniques et à la correspondance Fibrés de Higgs/Systèmes Locaux. La deuxième semaine prolongera avec les espaces de connexions plates et systèmes locaux, puis avec des développements plus récents.

L’école d’hiver «  PDE and Probability for Biology  » se déroulera du 3 au 7 février au CIRM (Marseille). Organisée par G. Chapuisat, cette école est aussi soutenue par l’INSB et l’INEE. Consacrée aux interactions entre mathématiques et biologie, elle s’inscrit dans un mois thématique organisé sur ce thème par le CIRM. Quatre cours seront proposés par V. Calvez, M. Doumic, B. de Saporta et S. Schreiber.

L’école «  Winter school on networks and molecular biology  », organisée par E. Rémy, s’inscrit dans le même mois thématique du CIRM que l’école précédente, mais en se concentrant sur l’analyse de réseaux biologiques à l’échelle des gènes et des protéines. La liste des orateurs comprend : C. Brun, J. Saez-Rodriguez, C-A. Azencott, H. Isambert, M. Rodriguez-Martinez, E. Klipp, J. Wolf, B. Kholodenko, A. Raussel, K. Le Cao. Cette école est aussi soutenue par l’INSB.

L’école «  Young geometric group theory IX  » est une école récurrente qui reçoit cette année pour la première fois le label d’école thématique CNRS. Organisée par R. Coulon et B. Duchesne, elle se tiendra du 24 au 28 février à Saint-Jacut-de-la–mer (Côtes d’Armor). Les cours prévus sont : «  Groups of polynomial transformations » par S. Cantat, «  Growth and amenability of groups » par A. Erschler , « Convergence groups » par P. Haissinsky et « Spaces of the third kind » par N. Monod.

L’école «  Aspects quantitatifs en analyse, géométrie et dynamique complexes » se tiendra à Lille du 29 juin au 2 juillet 2020. Organisée par F. Bianchi, elle prévoit les trois cours suivants : « Random complex dynamics » par A. Zdunik, « Dynamics of singular Riemann surfaces foliations » par N. Sibony et « Distribution of zeros of random holomorphic sections » par G. Marinescu.

L’école « Mathématiques et Philosophie contemporaines VIII », organisée par F. Patras se réunira du 22 au 26 juin à Saint-Flour. La liste prévisionnelle des conférenciers inclut A. Genestier, B. Delcroix-Oger, C. Berger, J-P. Marquis, M. Galuzzi, F. Poggiolesi avec pour thème directeur l’architecture des mathématiques. Cette école reçoit le soutien de l’INSHS.

En outre, l’INSMI soutient plusieurs écoles portées par d’autres instituts :

  • Les journées ALEA 2020 ;
  • L’école « Kaléidoscope de la complexité algorithmique » ;
  • L’école « Contrôle des écoulements turbulents » ;
  • L’école des jeunes chercheurs et chercheuses en informatique mathématique ;
  • L’école du GDR Bioinformatique Moléculaire ;
  • L’école « Modélisation multi-agents des phénomènes spatialisés ».

Pour proposer un projet d’école thématique CNRS en 2021, retrouvez toutes les informations utiles sur l’intranet CNRS ou le site de l’Insmi. La déclaration d’intention est à préparer pour le 20 mars 2020.