Des investissements pour la communauté mathématique

Institutionnel

Compte-tenu de la situation sanitaire, une partie des crédits habituellement affectés par l’Insmi à ses laboratoires pour les missions et invitations a été réorientée en 2020 permettant des soutiens exceptionnels à des laboratoires mais surtout des investissements à destination de la communauté pour les années à venir.

Abonnement à Asterisque en licence nationale

L’Insmi offre à l’ensemble de la communauté nationale des abonnements en licence nationale aux versions électroniques de :

La réorientation de crédits permet d’ajouter à cette offre la collection Astérique de la SMF en version électronique pour 5 ans. Cette collection publie des monographies, des actes de séminaires (notamment les actes du séminaire Bourbaki), ou des comptes rendus de colloques internationaux.

Ces abonnements sont, par exemple, accessibles via le portail Math.

Cirm

Le Cirm a bénéficié de cette réorientation de crédits pour amorcer une transition vers un fonctionnement qui permette les conférences à distance ou des conférences hybrides (une partie de l’audience étant présente au Cirm, une autre assistant aux conférences à distance). Si la crise épidémique est initiatrice de cette transition, elle n’en est pas l’unique finalité puisqu’elle accompagne la réflexion de la communauté vers un modèle de développement durable. Des crédits ont aussi été affectés à la réalisation d’un certain nombre de travaux d’entretien ou de rénovation (par exemple de la bibliothèque ou de l’ancien auditorium) pour garantir une permanence de la qualité d’accueil du Cirm.

Mathrice

Le réseau thématique Mathrice développe depuis plus de vingt ans un ensemble de services numériques à destination de l’ensemble de la communauté mathématique. Des crédits ont été affectés

  • au renouvellement et à l’acquisition de matériel pour améliorer la qualité et développer des nouveaux services pour les cinq prochaines années ;
  • à la mise en place, avec le GDR Groupe calcul d’un service de formation à l’utilisation des processeurs graphiques (GPU) et à l’achat de matériel permettant aux membres des UMR qui le souhaiteraient de tester de tels processeurs sur ses calculs (s’adresser au correspondant Mathrice de son unité ou à l’adresse support).

Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal (FBP) a parmi ses objectifs le soutien aux actions de diffusion des mathématiques. Cette fondation compte parmi ses fondateurs le CNRS représenté par l’Insmi et l’INS2I. Parce que la diffusion mathématique a été très perturbée par la crise sanitaire, l’Insmi a attribué à la FBP une subvention exceptionnelle pour favoriser la relance des actions de diffusion des connaissances mathématiques envers les jeunes et le grand public interrompues par la première crise COVID 19 et la mise en place de nouvelles modalités d’actions de diffusion de ces connaissances, notamment numériques.

Bibliothèque Jacques Hadamard

Bibliothèque de l’Institut mathématique d’Orsay, la bibliothèque Jacques Hadamard est aussi une unité d’appui et de recherche et a donc une vocation nationale. À ce titre, un scanner de haute qualité a été acquis pour faire des numérisations à la demande de livres précieux, uniques, vulnérables etc. dans le cadre du prêt entre bibliothèques.

Cimpa

L’Insmi est partenaire du CIMPA (Centre international de mathématiques pures et appliquées)qui co-organise et finance de nombreuses activités liées à la recherche mathématique dans les pays en développement sur tous les continents. Un soutien exceptionnel a été versé au Cimpa pour le développement d’une plateforme learning management system pour les événements du Cimpa.

GriCaD

Unité d’appui à la recherche sur le site de Grenoble, GriCaD [https://gricad.univ-grenoble-alpes.fr/] a été dotée de moyens d’acquisition de matériel et notamment de processeurs graphiques (GPU) d’un type différent de ceux acquis par Mathrice. Là encore, ces processeurs seront accessibles à l’ensemble de la communauté mathématique. Contact.