L'Insmi accueille un nouveau directeur adjoint scientifique

Institutionnel

L'Insmi est heureux d'accueillir un nouveau directeur adjoint scientifique. François James, professeur à l'université d'Orléans, membre de l'Institut Denis Poisson (CNRS, Université d'Orléans & Université de Tours), est en charge de la politique de sites à compter du 1er septembre 2021.

François James est né à Paris. Il a fait ses études de mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie, puis à l’École Polytechnique, où il a soutenu une thèse sous la direction de Pierre-Arnaud Raviart. Professeur des universités à l’Université d’Orléans, il est spécialisé dans l’étude des lois de conservation non linéaires, à la fois dans leurs aspects théoriques et dans leurs interactions avec différents domaines : mécanique des fluides, hydrologie, volcanologie, thermodynamique…

Membre élu du CNU de 2016 à 2019, François James a également participé régulièrement à des instances d’évaluation de la recherche, en particulier au HCERES. De 2013 à 2021, il était coordinateur thématique pour les Sciences Mathématiques et Numériques à la Direction des Grands Programmes d’Investissement de l’État (DGPIE) de l’ANR, chargé du suivi et de l’accompagnement des Labex et Equipex sur l’ensemble du territoire national.

james
© François James