Emmy Noether Plaquette, sculpted by Stephanie Magdziak

Marie-France Vignéras, conférencière Emmy Noether à l'ICM 2022

Vie des labos

Marie-France Vignéras, professeure émérite à Université de Paris, membre de l'Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche (UMR7586, CNRS, Sorbonne Université & Université de Paris), est conférencière Emmy Noether de l'ICM 2022.

La conférence Emmy Noether de l'ICM honore les femmes qui ont apporté des contributions fondamentales et durables aux sciences mathématiques. Les conférencières Emmy Noether de l'ICM sont :

Marie-France Vignéras obtient son doctorat sur l'arithmétique des algèbres quaternionnaires, sous la direction de Jacques Martinet, en 1974 à l'Université de Bordeaux. Elle passe la majeure partie de sa carrière à l'Université Paris 7, aujourd'hui Université de Paris. Elle a été conférencière plénière au Congrès européen de mathématiques en 2000 et conférencière invitée à l'ICM en 2002. Elle est lauréate de la Médaille Albert Châtelet, de la Médaille d'argent du CNRS, du Prix Humboldt et du Prix Petit d'Ormoy de l'Académie des Sciences de Paris.

Depuis 2014, une plaquette commémorative est remise à chaque conférencière Emmy Noether de l'ICM (sculptrice Stephanie Magdziak).

front

noether back