Appel MSCA Postdoctoral Fellowships

Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L'action Bourses postdoctorales s'adresse aux chercheurs titulaires d'un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses postdoctorales aident les chercheurs à acquérir de l'expérience dans d'autres pays, d'autres disciplines et d'autres secteurs non universitaires. Il existe des Bourses européennes et des Bourses globales pour d’autres pays, avec financement notamment de la mobilité. Il faut préparer la candidature avec une institution hôte de son choix.

Les Bourses Postdoctorales A.M.S.C. (MSCA Postdoctoral Fellowships) sont des financements individuels qui s’adressent aux chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.

Types de bourses

Il existe deux types de bourses :

  • European Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un organisme bénéficiaire localisé dans un État Membre de l’Union européenne (UE) ou dans un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats peuvent être de toute nationalité.
  • Global Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée totale de 24 à 36 mois composées de deux phases :
    • une phase aller, de 12 à 24 mois, au sein d’un établissement localisé dans un pays tiers (hors UE et hors Pays Associés),
    • une phase retour obligatoire de 12 mois dans un établissement localisé dans un Etat Membre de l’UE ou un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats doivent être natifs ou des résidents de longue durée des États Membres de l’UE ou des Pays Associés à Horizon Europe.

Thématiques éligibles

Toutes les thématiques de recherche sont éligibles, y compris les domaines couverts par le Traité Euratom (approche bottom-up).

Candidats éligibles

Pour être éligible, le candidat doit, à la date de clôture de l’appel à projets :

  • Être titulaire d’un doctorat (ou avoir soutenu une thèse de doctorat) ;
  • Avoir moins de 8 ans d’expérience de recherche (équivalent temps plein) après l’obtention du (premier) diplôme de doctorat ;
  • Respecter la règle de mobilité : ne pas avoir résidé ni mené son activité principale (emploi, études, etc.) dans le pays de candidature (pays du Bénéficiaire pour les European PF et pays du Partenaire Associé de la phase aller pour les Global PF) pendant plus de 12 moins au cours des 3 années précédant la date de clôture de l’appel à projets.

Retrouvez toutes les informations sur cet appel ici.

Date limite de candidature : 13 septembre 2023.

Les autres opportunités

Innovation/Transfert
Soon finished

LabCom 2026 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME, ETI et Start up

Date limite des dépôts
Innovation/Transfert
Soon finished

Appel à projets AMIES / Insmi : Détection

Date limite des dépôts
Innovation/Transfert
Soon finished

OPEN : programme de valorisation dédié aux logiciels libres du CNRS

Date limite des dépôts