Deux chercheurs lauréats du prix Tremplin ASEAN de coopération bilatérale en recherche

International Récompenses/Nominations

Marc Chardin, chargé de recherche CNRS à l’IMJ-PRG1 et Quang Hoa Tran, professeur à l’Université d’éducation de Hué, ont reçu le prix Tremplin ASEAN de coopération bilatérale en recherche, qui récompense les coopérations scientifiques d'excellence existantes entre la France et la zone ASEAN2 . D’une valeur de 22 000€, ce prix leur offre une opportunité d’approfondir leur collaboration dans les années à venir.

  • 1CNRS/Sorbonne Université/Université Paris-Cité
  • 2L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 États membres. Créée par l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les Philippines en 1967, elle a été rejointe par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge (1999).
Académie des Sciences

Proposé pour la première fois en 2020 dans le cadre de la saison France-Africa, puis en 2021 à l’occasion de la saison France-Portugal, le prix Tremplin de l’Académie des Sciences a récompensé, pour l’année 2022/2023, 6 projets de collaborations existantes entre des chercheurs français et des chercheurs de la zone ASEAN. Le 17 octobre 2023, lors de la cérémonie de remise des prix de l’Académie des Sciences, Marc Chardin et Quang Hoa Tran ont reçu le prix récompensant leur projet "Géométrie écrite : algèbre commutative".

Une collaboration de plusieurs années récompensée par ce prix

Les travaux de Marc Chardin portent essentiellement sur l’algèbre commutative, un intérêt motivé par le rôle central de celle-ci en géométrie algébrique. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de collaborer avec des chercheurs de nombreux pays : Brésil, Etats-Unis, Inde, Iran et notamment le Vietnam. Il y a, entre autres, organisé une école CIMPA au début des années 2000.

L’algèbre commutative a une assez grande importance au Vietnam, car à une époque où le pays était très fermé, quelques collègues très dynamiques ont créé plein de développements sur ce sujet.
Marc Chardin, Directeur de recherche CNRS

C’est grâce à ses collègues travaillant sur l’algèbre commutative qu’il rencontre Quang Hoa Tran, alors étudiant : Marc Chardin devient son directeur de thèse en 2014, signant ainsi le début d’une longue collaboration. Quang Hoa Tran est désormais professeur de mathématiques à l'université d'éducation de Hué. Il travaille également sur l'algèbre commutative, avec des applications à la géométrie algébrique et à la combinatoire.

Des années plus tard, les deux chercheurs continuent de collaborer sur leurs sujets. Lorsqu’un de leur collègue vietnamien mentionne l’existence de ce prix, ils décident, après s’être renseignés, de déposer un dossier.

Un prix offrant une belle opportunité pour les jeunes chercheurs du Vietnam

Au Vietnam, la grande majorité de la recherche se concentre dans deux villes, Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. Dans cette dernière se trouvent deux grands centres de recherche : l’Institut de Mathématiques de la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) et le Vietnam Institute for Advanced Study in Mathematics (VIASM). Ces deux institutions, avec le CNRS, ont par ailleurs créé en janvier 2023 un laboratoire de recherche international (IRL) franco-vietnamien en mathématiques : l'IRL France-Vietnam in Mathematics and its Applications. Une importante partie de la communauté scientifique se trouve donc dans ces villes, qui connaissent un fort rayonnement international. Marc Chardin et Quang Hoa Tran ont vu dans le prix Tremplin ASEAN une belle opportunité de développer des centres plus petits avec des équipes dynamiques, comme celle de Hué.

Ce prix est une opportunité, pour l’équipe et pour moi, d’aller en France et faire la connaissance de nos collègues français. Il y a beaucoup de jeunes chercheurs, c’est une belle occasion pour eux.
Quang Hoa Tran, professeur à l’Université d’éducation de Hué

Avec ce prix, les chercheurs aimeraient permettre à l’équipe de Hué de venir en France rencontrer leurs homologues français, pour travailler sur des sujets communs et créer plus d’échanges entre les deux pays. L’occasion de s’enrichir mutuellement et, à terme, de développer davantage de collaborations France-Vietnam.