ERC Proof of Concept Grants 2024
Ces bourses visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l’ERC et ne sont donc disponibles que pour celles et ceux titulaires d'une subvention principale en cours, ou d'une subvention principale qui a pris fin moins de 12 mois avant le 1er janvier 2024.
Qui peut en bénéficier ?
Ces financements additionnels ne sont accessibles qu'à des lauréates et lauréats de projets ERC (StG, CoG, AdG ou SyG) encore en cours, ou achevés depuis moins de 12 mois par rapport au 1° janvier de l'année de référence de l'appel visé (généralement année du programme de travail).
La candidate ou le candidat doit démontrer la relation entre l’innovation envisagée ("proof-of-concept") et le projet de recherche ERC parent.
A partir de programme de travail ERC-WP-2022, le périmètre des appels PoC évolue, de façon à inclure des activités de recherche nécessaires à l'exploration du potentiel d'innovation de l'idée proposée. Les impacts économiques et sociaux deviennent moins centraux.
Sous Horizon Europe, un autre instrument de valorisation des résultats ERC devient aussi disponible, à savoir l'instrument transition mis en place par le Conseil Européen de l'Innovation (EIC, i.e. European Innovation Council).
Montant et durée d'un projet PoC
- Le financement, forfaitaire, est de 150 000 €
- La durée de la bourse est de 18 mois
Prix de l'engagement public
Le Conseil Européen de la Recherche a lancé en 2019 une nouvelle initiative, appelée "Public Engagement with Research Award" (PER), qui vise à récompenser les efforts de communication de lauréates et lauréats ERC au-delà de leur communauté scientifique.
Ce concours doit dorénavant faire l'objet d'un appel à candidatures annuel sur les trois catégories suivantes :
- Sensibilisation du public
- Relations avec la presse et les medias
- Réseaux en ligne et réseaux sociaux
Ouverture à l'international
Les nombreux projets ERC (plus de 940 nouveaux projets par an) accueillent dans leur équipes des chercheuses et chercheurs venant de toutes les régions du monde, aussi bien en formation (doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants) que plus expérimentés (partenaires apportant une expertise sur un aspect spécifique du projet).
Le Conseil Européen de la Recherche a par ailleurs conclu des accords internationaux avec des agences de financements ou des entités publiques sur tous les continents pour aider des scientifiques en début de carrière à rejoindre temporairement une équipe ERC en Europe.
Date limite de candidature : 17 septembre 2024
Découvrez tous les détails sur la page officielle de l’appel.