© Alessandra Sarti

Alessandra SartiDirectrice adjointe scientifique

Alessandra Sarti est directrice adjointe scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions en charge des unités de recherche, des chercheuses et des chercheurs.
 
Professeure des universités à l'Université de Poitiers, Alessandra Sarti est spécialiste en géométrie algébrique complexe. Ses thèmes de recherche concernent les surfaces K3 et leurs analogues en dimension supérieure à savoir les variétés de Calabi-Yau et les variétés symplectiques holomorphes. Elle a découvert des surfaces de degré 12 possédant 600 nœuds (points particuliers), surfaces qui portent son nom, les « Sarti surfaces ».
 
Elle a participé aux travaux du Hcéres pour la réalisation d’une « Synthèse nationale des Mathématiques » en 2021 et participe à des instances d’évaluations en France et à l’étranger et à des comités de recrutement. Elle a été membre élue en 2011 puis membre nommée en 2019 du Conseil National des Universités (CNU) 25 et membre du comité de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2015 à 2018. Elle a été membre du conseil scientifique de plusieurs instances dont la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP) en 2020-2021 et co-référente égalité pour la délégation régionale Centre Limousin Poitou-Charentes du CNRS sur le site de Poitiers. Elle a dirigé le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Poitiers (LMA) de 2016 à 2021.