Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives)

Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société.

Les grandes problématiques actuelles comme le changement climatique, la perte de la biodiversité ou la gestion des épidémies appellent des progrès conceptuels où les mathématiques ont un rôle important à jouer. Les mathématiques peuvent contribuer à relever des défis scientifiques du 21ème siècle en apportant un éclairage théorique et des méthodes numériques via la modélisation, l’analyse et la simulation de phénomènes complexes.

Le programme vise à favoriser et structurer les interactions des mathématiques avec les autres sciences autour d’enjeux contemporains. Il se décline en trois thématiques de recherche : le vivant, l’environnement et la société, abordées au sein de dix projets ciblés lors de la phase initiale. Tout au long du programme, des appels à projets seront lancés afin de faire émerger des projets transdisciplinaires en rupture, susceptibles de faire avancer la connaissance sur les grands sujets sociétaux et de favoriser les interactions entre les thématiques.

Doté d’un budget de 50 M€ sur 10 ans, le programme fait partie du plan d’investissement France 2030. L’État a confié au CNRS la direction scientifique du programme dont l’ANR est l’opérateur. L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) soutient ce programme afin de faire évoluer le champ disciplinaire pour maintenir l’excellence française et préparer les mathématiques de demain, sources d’innovations futures.

50 millions d’euros pour innover avec les mathématiques en interaction
10 ans de programme
10 projets interdisciplinaires déjà financés
1 appel à projets (limite 17/10/2024, 11h)