Appel à écoles d’été, stages et clubs 2021 de la fondation Blaise Pascal

Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’appel à écoles d’été, stages et clubs 2021 de la fondation Blaise Pascal (FBP) est ouvert.

Date limite : 1er mars 2021.

La fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse. La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :

  1. Atténuer les disparités sociales et géographiques ;
  2. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  3. Améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  4. Augmenter globalement le flux d'étudiantes et étudiants effectuant des études longues dans en informatique et en mathématiques.

Grâce à une dotation exceptionnelle de l’Insmi, l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (CNRS), cet appel permettra notamment de financer des projets de stages, d’école d’été ou de clubs qui :

  • favorisent la relance des actions de diffusion des connaissances mathématiques envers les jeunes et le grand public interrompues par la première crise COVID19, en transition de l’année des mathématiques perturbée par cette même crise ;
  • favorisent la mise en place de nouvelles modalités d’actions de diffusion de ces connaissances, notamment numériques.

Et grâce à une dotation exceptionnelle de l'INS2I, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, cet appel permettra aussi de financer de tels projets favorisant la mise en place d'actions axées sur les sciences informatiques.

Éligibilité

Structures porteuses éligibles. Sont éligibles pour porter des projets des structures de droit privé ou public. La structure juridique proposant un projet doit être clairement identifiée dans le projet.

Actions éligibles. Les actions éligibles sont :

  • Les écoles d’été ou stages à destination des jeunes (collège et lycée) ;
  • Les clubs à destination des jeunes (collège et lycée).

Dépenses éligibles. Seules les dépenses effectuées entre le 1er avril 2021 et le 31 avril 2022 seront éligibles. Il n’y a pas de contrainte particulière sur la nature des dépenses éligibles au motif du soutien financier par les fonds de la fondation Blaise Pascal. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service ou via une convention de reversement.

La demande de subvention par projet devra se situer entre 1 000 et 8 000 euros.

Sélection

Critères. Le conseil scientifique de la fondation sera particulièrement attentif :

  • au contenu scientifique du projet (mathématique et/ou informatique) et à la qualité de la médiation sous-jacente ;
  • au public visé, particulièrement, aux mécanismes mis en place pour la réalisation de l'objectif de parité entre le nombre de participantes et de participants ;
  • à la qualité des acteurs et actrices du projet.

Instances. Les projets seront évalués par le conseil scientifique de la FBP. Cette instance, mise en place par le conseil stratégique de la FBP, est composée de personnes qualifiées, impliquées dans la médiation en mathématiques et/ou en informatique. Pour cet appel à projets, son rôle sera l'évaluation scientifique des demandes. Il soumettra son évaluation des projets ainsi que des propositions d'enveloppes de financement au conseil stratégique. Dans le cadre de l'appel à projets, ce dernier a pour rôle de choisir les projets retenus ainsi que les financements accordés.

Versement de la subvention

La subvention sera versée directement à la structure porteuse du projet. Les subventions de la fondation seront versées sous forme de prestations de service, ou via une convention de reversement.

Engagements des bénéficiaires. Le logo de la fondation Blaise Pascal devra être mentionné dans toute communication ayant trait au projet soutenu et sur tous les supports utilisés. Les structures soutenues sont tenues de produire un bilan de l’action subventionnée à l’issue du projet, sur le modèle demandé par la FBP. Le respect de ces engagements est un prérequis indispensable à l’obtention de financements ultérieurs par la FBP.

Procédure de soumission

Calendrier. Le calendrier d'instruction des dossiers est le suivant :

  • Date limite de dépôts des dossiers : lundi 1er mars à 18h (heure de Paris) ;
  • Notification des décisions finales aux porteurs et porteuses des projets : à partir de fin mars 2021.

Constitution du dossier. Le dossier sera composé d’un unique fichier au format pdf comprenant :

  1. La fiche de synthèse (en PJ) ;
  2. Une description du projet. Le conseil scientifique apprécie de pouvoir accéder au site web du club / de l’école.

La description du projet (taille maximum recommandée : 6 pages) exposera en des termes concis :

  1. La nature de l'action à soutenir, ses objectifs scientifiques, son historique éventuel, ses objectifs (qualitatifs) les moyens (humains, matériels, communication) mis en œuvre ;
  2. Ses liens avec les enjeux d'égalité des chances ;
  3. Un budget prévisionnel mettant notamment en évidence les éventuels cofinancements et leur nature (et précisant lesquels sont acquis ou font l'objet d'une demande – modèle en PJ) ;
  4. Le budget consolidé et un bilan de la dernière action, en cas de demande visant un renouvellement.

Elle peut faire référence au site web de l’action s’il existe. Une lettre de soutien de la part d’un·e· scientifique du domaine peut être jointe.

Les dossiers doivent être transmis uniquement par dépôt sur la plateforme web de l’appel à projets sous la forme d’un unique fichier sous format pdf (fiche de synthèse et description) sur le site de l’appel à projets.

NB : Il vous faut créer un compte sur la plateforme, puis soumettre votre proposition. Votre affiliation ou tutelle vous sera demandée, il s’agit simplement de la structure porteuse du projet soumis.

Les dossiers envoyés par un autre moyen ne seront pas évalués, et aucun document ne sera reçu après la date et l’heure limite. Il est donc vivement recommandé de ne pas soumettre à la dernière minute.

Contacts

Délégué général : Stéphane Gaussent

Présidente du conseil scientifique : Sylvie Alayrangues

Adjointes au délégué général : Séverine Voisin et Ottilie Simon, 04 72 69 76 00

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