Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques

Sortie du livre le 25 janvier 2024 chez CNRS Éditions

Présentation du livre

Matheuses : Les filles, avenir des maths est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie.

Ce livre restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé aux stages Les Cigales, stages de mathématiques en non-mixité organisés par les membres de l’Institut de mathématiques de Marseille et du Laboratoire d’informatique et systèmes au Centre International des Mathématiques de Marseille.

À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre.

Le constat des inégalités

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?

Faire entendre les filles en maths

En portant la parole des filles, Matheuses est un ouvrage féministe qui souhaite faire comprendre leur expérience pour expliquer les conséquences de l’exclusion actuelle des femmes en sciences, et donner des pistes pour avancer vers l’égalité.

Rendre accessible la recherche en sociologie

Ouvrage scientifique à destination du grand public, Matheuses est une initiation aux sciences sociales. Le travail de mise en images et de médiation scientifique rend accessibles les résultats de la recherche pour les adolescentes, leur entourage et la communauté mathématique et éducative. 

Comprendre les maths pour mieux les pratiquer

Pour soutenir la présence des filles en maths, Matheuses permet de passer immédiatement de la compréhension à la pratique : chaque chapitre de sociologie est suivi d’un problème ouvert de maths abordable dès la classe de première, pour découvrir la démarche de recherche.

Achetez l'ouvrage ici

Achetez l'ouvrage ici.

Biographies des autrices

Découvrez les trois autrices derrière ce projet : Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich.

Clémence Perronnet

Doctoresse en sociologie, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare, Clémence Perronnet est spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre. Ses recherches explorent les liens entre les inégalités sociales et la construction du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences. Elle a publié en 2021 La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques (Autrement).

Claire Marc

Titulaire d’un master en océanographie et d’un master de médiation scientifique, Claire Marc a fait le constat qu’un immense fossé séparait les scientifiques du grand public. Elle a donc créé son agence de communication scientifique Méduse Communication afin que chaque citoyen puisse se réapproprier les sciences. Comment ? En accompagnant les professionnels des sciences dans la communication autour de leurs travaux pour valoriser leurs résultats auprès du public. Elle est la co-autrice de l’ouvrage Tout comprendre (ou presque) sur le climat, lauréat de la médaille 2023 de la médiation scientifique du CNRS.

Olga Paris-Romaskevich

Chercheuse en mathématiques au CNRS, Olga Paris-Romaskevich est spécialiste des systèmes dynamiques. Membre de l'Institut de Mathématiques de Marseille, elle a contribué à l'organisation du stage Les Cigales de 2020 à 2023, et y a lancé l'idée de l'enquête sociologique qui a abouti à l'ouvrage Matheuses. Co-fondatrice de l'association Mathématiques Vagabondes, elle est très impliquée dans la médiation des sciences, en particulier à travers le cinéma. Elle a notamment participé à l'écriture des séries Voyages au pays des maths et La Grande Aventure des maths, et anime depuis 2018 un ciné-club scientifique à Lyon.

©Claire MARC, Clémence Perronnet et Olga Paris-Romaskevich, tiré de l'ouvrage "Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques", CNRS Éditions

Ressources

Retrouvez ici toutes les ressources autour du livre Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques.

[page en cours de construction]

Le problème de Jade

Retrouvez Le problème de Jade, ou problème de la fourmi, des pages 120-121 du livre sur https://www.insmi.cnrs.fr/fr/matheuses-fourmi

Calendrier des évènements

Retrouvez ici tous les évènements autour du livre Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques.

18 janvier 2024 : Présentation presse (Paris)

Rendez-vous jeudi 18 janvier à l'IHP pour la présentation presse de Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques en présence des 3 autrices.

Présentation presse 18 janvier 2024

 

 

20 janvier 2024 : Présentation pour les Nuits de la lecture (en ligne)

Rendez-vous samedi 20 janvier en ligne sur le site de Les Maths en Scène pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre des Nuits de la lecture 2024. Lien de connexion Teams disponible ici.

Rendez-vous samedi 20 janvier en ligne sur le site de Les Maths en Scène pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre des Nuits de la lecture 2024. Lien de connexion Teams disponible ici.

 

24 janvier 2024 : Chaire Femmes et Sciences (Paris)

Rendez-vous mercredi 24 janvier à l'Université Paris Dauphine-PSL pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Chaire Femmes et Sciences 2024. Informations et programme disponible ici, inscriptions ouvertes ici.

Chaire Femmes et Sciences

 

15 février 2024 : Journée Sciences en tous genres (Saint-Étienne)

Rendez-vous jeudi 15 février à l'École des Mines de Saint-Étienne (La Rotonde) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Journée Sciences en tous genres. Plus d'informations ici.

Journée Sciences en tous genres

 

16 février 2024 : Présentation à la Médiathèque Diderot (Lyon)

Rendez-vous 16 février à la Médiathèque Diderot (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet. Plus d'informations ici.

 

22 février 2024 : Présentation pour Locaux Motiv' (Lyon)

Rendez-vous 22 février aux Locaux Motiv' (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich. Réservez votre place ici.

04 mars 2024 : Conférence Sédimath (en ligne)

Rendez-vous 04 mars en ligne lors du séminaire mensuel Sédimath pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich, de 17h à 18h30. Toutes les informations ici.

08 mars 2024 : Journée Sciences, un métier de femmes (Lyon)

Rendez-vous 08 mars à l'ENS (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Journée Sciences, un métier de femmes. Cette journée est co-organisée par l'association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL. Plus d'informations ici.

Sciences, un métier de femmes (édition 2022)

Photo de groupe des Marraines 2023 ® ASLAN

19 mars 2024 : Conférence Recherche et médiation au service de l’inclusion en science (Valenciennes)

Rendez-vous 19 mars au Forum régional de la d'Ombelli science (Valenciennes) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet et Claire Marc dans le cadre de la conférence Recherche et médiation au service de l’inclusion en science, organisée au sein de la 4ème rencontre régionale Sciences, Innovations, Société. Informations, détails du programme et inscriptions ici.

4ème rencontre régionale "Sciences, Innovations, Société"

 

02 et 03 avril 2024 : Rencontres universitaires et grand public (Rennes)

Mardi 2 avril 15H45 : Présentation du livre à l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes

(5 min Lebesgue - Irmar - Bât 22-23 - Campus Beaulieu. Public : universitaires).

Mardi 2 avril 20h : Présentation du livre à la Maison des Jeunes et de la Culture du Grand Cordel

(18 rue des Plantes, Rennes), en partenariat avec la librairie L'Astrolabe.
Vente, questions sur et dédicace de l'ouvrage.

Mercredi 3 avril 10h-11H30 : Maths, au-delà des idées reçues

(amphi H Campus Beaulieu. Public : élèves de 2nde et 1ère. Accueil à 9h45)
Résumé : Au lycée, les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes, et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d'importance ? Et d'ailleurs, d'où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou nos gènes ? Quand on porte un regard sociologique sur les maths, on se rend compte que les « meilleurs » y ont très souvent le même profil. À l'inverse, le fait d'être une fille, de venir d'un milieu modeste ou d'être d'origine étrangère ou immigrée rend beaucoup moins probable la réussite en maths... Comment expliquer cela ? Qu'est-ce que le sexe, l'origine sociale ou la couleur de peau peuvent bien venir faire dans cette équation ? À partir d'une enquête sociologique menée auprès de 45 lycéennes, cette conférence montre que la réussite en maths n'a rien d'inné. Au contraire, nos rapports à cette matière sont le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme... la sélection par les maths est finalement bien moins neutre qu'elle n'en a l'air.

Mercredi 3 avril 14h-16h : Les mathématiques, la plus élitiste des disciplines ?

(Amphi H Campus Beaulieu. Public : enseignant.es et futur.es enseignant.es. Accueil à 13H45)
Résumé : Alors que la France brille par ses performances au plus haut niveau des mathématiques internationales, elle se distingue aussi par une baisse du niveau moyen des élèves et par l’intensité des inégalités sociales devant la discipline. Selon certains indicateurs, la France est en effet le pays de l'OCDE ou le fait d'être une fille ou un élève issu des classes populaires impacte le plus négativement les parcours et performances en maths.
En s'appuyant sur la recherche en sciences sociales et un enquête sociologique par observation et entretiens pendant des stages de maths pour des lycéennes, cette conférence explore ce paradoxe en analysant la façon dont l'élitisme – qui s'appuie sur une croyance persistante en une forme de « génie » mathématique – produit et renforce l’exclusion.

Clémence Perronnet sera présente à tous ces évènements. Plus d'informations sur ici et .

04 avril 2024 : Conférence IHES (Paris)

Plus d'informations sur le lieux, les horaires et le programme de cette conférence à venir prochainement.

19 avril 2024 : Journée parité du Laboratoire de Maths de Bretagne Atlantique (Vannes)

Rendez-vous 19 avril au Laboratoire de Maths de Bretagne Atlantique (Vannes) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet et Catherine Goldstein dans le cadre de la Journée Parité du laboratoire. Plus d'informations ici.

12, 13 et 14 avril 2024 : Festival du livre de Paris

Plus d'informations sur le Festival du livre et la présence des autrices de Matheuses à venir prochainement.

18 mai 2024 : Présentation lors du Ciné-club Bobines de Sciences (Lyon)

Rendez-vous 18 mai à Comodéa (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre du Ciné-club Bobines de Sciences.  Au programme : projection du film Le Théorème de Marguerite, vente du livre en partenariat avec une librairie locale et signature de l'ouvrage Matheuses sur place. Plus d'informations ici.

krists-luhaers-AtPWnYNDJnM-unsplash-1-scaled

 

01 et 02 juillet 2024 : Journée Parité de la communauté mathématique (Marseille)

Rendez-vous les 1er et 02 juillet à l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich. Une vente du livre sera organisée par la librairie Pantagruel. Retrouvez les détails du programme et toutes les informations ici.

Journée Parité 2024 à l'I2M

 

La presse en parle

Retrouvez ici toutes les retombées presse du livre Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques.

CNRS Info

Article « Les femmes, futur des mathématiques ? », publié le 24/01/20241 par CNRS Info.

Le Monde Sciences et Médecine

« Méfiez-vous des apparences. Des portraits dessinés de filles souriantes, des bulles évoquant une BD, des croquis sur des cahiers d’écolier… inciteraient à classer ce livre dans la catégorie des ouvrages bon enfant de vulgarisation parlant des femmes en maths. Erreur. Le propos de cet essai, original sur la forme, sociologique et féministe sur le fond, est bien plus incisif. Il risque de susciter de nombreux débats au sein de la communauté mathématique ». Article Les maths sous l’œil des féministes, de David Larousserie, publié dans Le Monde Sciences et Médecine le 31 janvier 2024.

À fond la science

« Ce livre de sociologie et de maths, attrayant et fort bien documenté, sera très utile aux jeunes filles pour les décomplexer et leur donner confiance en elles en leur démontrant que les maths, contrairement aux idées reçues, leur sont accessibles comme tout autre domaine d’étude et source de plaisirs. Livre indispensable ! ». Billet de blog publié le 28/01/2024 sur À fond la science.

Blog Pierre Carrée

« Merci, mesdames. Le croisement des regards et des univers fonctionne à merveille : c’est tout l’humain qui est considéré, et la lutte est dirigée vers la triple discrimination “sexiste, raciste et classiste” sans démêler les trois axes, car s’il faut les analyser chacun, ils sont enchevêtrés. (...) Promouvons, diffusons, offrons ce livre. Et oui, changeons l’ordre établi, toutes et tous ensemble ». Article de Claire Lommé publié le 29/01/2024 pour son blog Pierre Carrée.

The Conversation

Article « Pourquoi si peu de filles en mathématiques ? », d'Aurélie Djavali, en ligne dès le 31 janvier 2024 sur The Conversation.

Geek Junior

« Matheuses est un formidable livre illustré de sociologie et de mathématiques. Après sa lecture, ta vision des mathématiques en sera définitivement changée ». Interview de Clémence Perronnet par Christophe Coquis dans le magazine Geek Junior. Parution dans le n° 42 de février 2024

Spolight on France Podcast (RFI)

Retrouvez ici l'intervention de Clémence Perronnet dans le podcast anglophone Spotlight on France de Radio France International (RFI), datant du 01/02/2024.

Le Monde Sciences et Médecine

Régulièrement, la rédaction du service Science & médecine du magazine Le Monde propose à ses lectrices et lecteurs une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois, des neurosciences, des maths, de l’archéologie… L'article Sept livres scientifiques à dévorer : « Dernières nouvelles du cerveau », « Matheuses », « Pythéas », signé , et , est à découvrir en ligne dès le 09/02/2024.

Zoom Zoom Zen podcast (France Inter)

Retrouvez ici l'intervention de Clémence Perronnet dans le podcast Zoom zoom zen de France Inter autour du sujet "Les matheuses, l'avenir des mathématiques ?".

Le Café pédagogique

"Avec la réforme du lycée, le nombre de filles dans les filières scientifiques s’est effondré. Comment l’expliquer ? Matheuses, un ouvrage de recherche au format novateur propose de réfléchir à la question". L'intervention de Clémence Perronnet pour le Café pédagogique est accessible ici.

Nouvelles du jour

"Pourquoi les filles en France échouent-elles en mathématiques et comment changer l’équation ?" Retrouvez ici l'entretien de Clémence Perronnet par William Dupuy, journaliste chez Nouvelles du jour

La Nouvelle République

"On sait pourquoi il y a si peu de filles... Mais cette phrase est aussi leur conclusion : « il s’agit aussi d’un véritable appel à un changement profond » pour permettre aux filles d’avoir les destins qu’elles méritent". L'article Sciences : pourquoi les filles sont l’avenir des mathématiques de La Nouvelle République est accessible ici.