Appels à candidature

Candidatures et appels d'offres sur lesquels des collaborateurs et collaboratrices externes ou internes peuvent postuler.

Financement de projets

Financement de contrats post-doctoraux - MODCOV19

Date limite des dépôts

La plateforme MODCOV19 et l’INSMI (CNRS) sont susceptibles de financer conjointement des contrats post-doctoraux pour des projets portant sur au moins l’un des thèmes suivants :

  • Modélisation et développements analytiques :
    • Épidémiologie théorique des maladies infectieuses (humaines, animales, végétales),
    • Relations hôtes-pathogènes et leurs implications en santé,
    • Évolution (notamment de populations pathogènes), résistance aux antibiotiques, surveillance génomique,
    • Écosystèmes microbiens,
    • Immunologie, virologie,
    • Cancérologie, écologie cellulaire, dynamiques de populations cellulaires et leurs dérèglements,
    • Pollution (sol, eau, air…) par des microorganismes et impact sur la santé,
  • Méthodes statistiques liées aux points précédents,
  • Gestion et optimisation des ressources médicales et hospitalières,
  • Outils d’aide au diagnostic ou pronostic et à la surveillance des patients,
  • Modélisation des impacts socio-économiques des épidémies.

Le projet devra obligatoirement comporter une partie développant une méthodologie mathématique nouvelle, ou utilisant des outils mathématiques existants pour une application nouvelle à une question originale. Les financements alloués seront de 1 an maximum, avec un démarrage au 1er septembre 2022.

Date limite : 24 juin 2022.

Plus d'informations sur la plateforme MODCOV19

Contact

Financement de projets

Aide à la production d'oeuvres audiovisuelles documentaires

Date limite des dépôts

CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires qui s’adresse à des chercheuses et chercheurs appartenant à des laboratoires dont le CNRS est une des tutelles et dont le projet de film est soutenu par leur Directeur ou Directrice d’Unité.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 juin 2022. Il est conseillé de déposer les projets le plus tôt possible avant la date limite du 10 juin 2022.

 

Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2022 le Prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses pour récompenser un ou une scientifique de moins de quarante ans (année de naissance 1981 ou postérieure, avec un délai allongé d’un an par enfant), de toute nationalité et affiliation, exerçant son activité dans le cadre d’un établissement français, et ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Page dédiée

Date limite : 2 juin 2022.

Prix

Prix de l'innovation Inria - Académie des sciences

Date limite des dépôts

Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2022 le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes. Ce prix récompensera un ou une scientifique, ou une équipe de scientifiques (constituée au maximum de 6 personnes) ayant été particulièrement actifs dans le domaine du transfert et de l’innovation dans le champ des sciences informatiques et mathématiques. Ces personnes, de toute nationalité et affiliation, doivent exercer leur activité dans le cadre d’un établissement français ou être émérites d’un établissement français.

Page dédiée

Date limite : 2 juin 2022.

Prix

Grand Prix Inria – Académie des sciences

Date limite des dépôts

Inria et l’Académie des sciences décerneront en 2022 le Grand Prix Inria – Académie des sciences pour récompenser un ou une scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle au champ des sciences informatiques et mathématiques. Cette personne doit exercer son activité dans le cadre d’un établissement français ou être émérite d’un établissement français.

Page dédiée

Date limite : 2 juin 2022.

L'Académie des sciences - Institut de France et le ministère de la Science et de la Technologie de Taïwan décernent chaque année un Grand Prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs et chercheuses français et taïwanais pour leur contribution à des recherches scientifiques présentant un intérêt pour les deux régions.

Les lauréats et lauréates du prix sont amenés à favoriser les échanges scientifiques entre les deux régions, par exemple en organisant des conférences et des symposiums.

Le montant du prix est de 38 200 €, à partager à parts égales entre les lauréates et lauréats.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 24 juin 2022 en deux exemplaires au format PDF, l'un soumis par le candidat français à l'Académie des sciences, l'autre soumis par le candidat taïwanais au ministère de la Science et de la Technologie.

Page dédiée

Financement de projets

AMI Santé et environnement

Date limite des dépôts

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement ».

Page dédiée

Date limite : 16 juin 2022.

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’appel à projets ASTRID guerre cognitive.

ASTRID vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant (TRL de 1 jusqu’à 4 – démonstration en environnement de laboratoire), pour une durée comprise entre 18 et 36 mois.

La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires). Les projets, dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois, s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent relever d’une recherche fondamentale ou d’une recherche industrielle.

Le Collège de France décernera chaque année, à partir de 2022, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France.

En 2022, le prix du Collège de France sera attribué dans le domaine des sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, avec pour thème "Biodiversité et évolution".

Les candidatures seront reçues du 1er avril au 30 mai 2022.

Page dédiée

Financement de projets

PHC Cèdre 2023

Date limite des dépôts

CEDRE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-libanais.

Date limite : 6 juin 2022.

Page dédiée

Financement de projets

Assises des mathématiques : défi mathématiques 2030

Date limite des dépôts

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi) organise, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les Assises des mathématiques.

Dans ce cadre, l’Insmi propose à la communauté mathématique un défi : le défi mathématiques 2030.

défi maths 2030

Financement de projets

Assises des mathématiques : défi diffusion

Date limite des dépôts

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi) organise, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les Assises des mathématiques.

Dans ce cadre, l’Insmi propose à la communauté mathématique un défi : le défi Diffusion des mathématiques.

défi diffusion

Financement de projets

PHC Germaine de Staël 2023

Date limite des dépôts

Germaine de Staël est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-suisse.

Date limite de candidature : 1er juin 2022.

Page dédiée

Le prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal est destiné à récompenser une thèse en mathématiques soutenue dans un laboratoire français au cours des deux années précédant l'année de candidature. En 2022, le prix récompensera une thèse en mathématiques fondamentales. La lauréate ou le lauréat recevra son prix au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal où elle/il donnera une conférence en décembre.

Date limite : 17 juin 2022.

Page dédiée

qfsd

    Autres

    Proposez un Cours CIMPA en ligne

    Date limite des dépôts
    Un Cours CIMPA en ligne est un enseignement de mathématiques ouvert à tous et toutes en ligne, de niveau master ou recherche, pour des étudiants et étudiantes de pays en développement. Il se décline en deux formules :

     

    • Un cours en direction des étudiants et étudiantes d’un (ou plusieurs) instituts situés dans les pays en développement qui coordonne localement le projet ;
    • Une formule « ouverte » pour un cours de Master généraliste à destination d’un public plus large. Le CIMPA organise un appel à candidatures pour l’ensemble des étudiants et étudiantes des pays en développement souhaitant participer au cours. L’enseignant ou l'enseignante effectue ensuite une sélection. Les lauréats ou lauréates pourront alors échanger à distance avec l’enseignant ou l'enseignante sur le contenu du cours pendant plusieurs semaines et faire des exercices corrigés.
     
    Cet appel à projet est permanent, les projets de Cours CIMPA peuvent être déposés tout au long de l'année. 
     
    Autres

    Proposez un Cours CIMPA

    Date limite des dépôts
    Le CIMPA développe un programme de Cours CIMPA à destination des zones les plus déshéritées mathématiquement ou économiquement. Le programme consiste à financer la venue d'un ou une intervenante pour l'enseignement d’un cours de mathématiques de niveau master ou recherche dans les zones d’activités du CIMPA (Afrique, Amérique du sud ou centrale, Asie). Toute demande de financement portera sur un cours au sujet bien défini, pour une période allant de 1 à 4 semaines.
     
    Cet appel à projet est permanent, les projets de Cours CIMPA peuvent être déposés tout au long de l'année. 
     
    Financement de projets

    Appel à expression d’intérêt pour un Indian Ocean Hub au sein de l’AFRAN

    Date limite des dépôts

    L'AFRAN (Australian-French Association for Research and Innovation) lance un appel à participation pour mesurer l’intérêt de la création et de l’animation d’un Hub régional axé sur le développement des collaborations franco-australiennes dans la zone de l’Océan Indien.

    Pas de date de clôture.

    Page dédiée

    La Fondation Simons invite chercheuses et chercheurs à candidater à son programme de subventions ciblées en mathématiques et sciences physiques.

    Ce programme est destiné à soutenir au cas par cas des projets de mathématiques, de physique et d'informatique théoriques à haut risque, exceptionnellement prometteurs et d'une grande importance scientifique.

    Il fournit un financement pour une durée maximale de cinq ans. Le niveau et la durée du financement sont flexibles et adaptés au type de soutien demandé dans la proposition.

    Page dédiée

    Candidatures au fil de l'eau

    AMIES et l’Insmi proposent d’apporter un soutien financier à des projets de la recherche mathématique présentant un potentiel de valorisation socio-économique. Ce programme de détection de résultats se situe donc en amont de la pré-maturation et peut concerner, de manière non exhaustive :

    • une preuve de concept de l’application d’un algorithme / d’une technique mathématique à un cas concret,
    • la mise en œuvre d’un algorithme / d’une technique mathématique sur des données réelles ou dans un contexte réel,
    • la récolte et l’exploitation de données industrielles par une méthode innovante.

    L’objectif de ce financement est de permettre aux chercheurs de renforcer les résultats scientifiques préliminaires et/ou d’apporter des réponses sur les perspectives (marché, usages ou réglementaires).

    Page dédiée

    Dépôt de dossier au fil de l'eau.