Appels à candidature

Candidatures et appels d'offres sur lesquels des collaborateurs et collaboratrices externes ou internes peuvent postuler.

Le Belmont Forum, partenariat international d'organismes de financement de la recherche dont l'ANR est membre, lance un appel à projets dans le domaine des sciences océaniques. Cet appel, intitulé « OCEAN 2 : Towards the Ocean We Want : Biodiversity and Ecosystem Sustainability for Nature and Human Well-being », vise à coordonner des actions et des projets à travers une approche transdisciplinaire, favorisant la co-création, la co-conception et la co-implémentation de solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux globaux liés à l'océan, à sa biodiversité, des gènes aux écosystèmes.

L’objet de ce programme est d’inciter les actrices et acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.

Innovation/Transfert

Appel à projets AMIES / Insmi : Détection

Date limite des dépôts

De la recherche mathématique à la valorisation socio-économique.

Innovation/Transfert

OPEN : programme de valorisation dédié aux logiciels libres du CNRS

Date limite des dépôts

OPEN est le programme de valorisation dédié aux logiciels libres du CNRS.

Innovation/Transfert

Appel à projets PEPS thématique AMIES : Mathématiques du sport et du bien-être.

Date limite des dépôts

AMIES lance un appel à projets PEPS – Projets Exploratoires, Premiers Soutiens – « mathématiques du sport et du bien-être ». Cet appel vise à accompagner les partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités, agences de santé, CHU, fédérations sportives, clubs de sport, etc…) dans leurs processus d’innovation liés au sport, à l’activité physique et au bien-être.

Innovation/Transfert

Appel à candidatures RISE #15

Date limite des dépôts
(dans 78 jours)

Le programme d'accompagnement RISE du CNRS s’adresse à tout personnel de recherche qui souhaite participer à la création d’une start-up reposant sur une technologie développée dans un laboratoire sous tutelle du CNRS. 

Science ouverte

Appel à candidatures : Prix Demailly 2026

Date limite des dépôts
(dans 41 jours)

Créé en 2024 par la SMF, la SMAI et la SFdS, associées à l’Epijournal de Géométrie Algébrique, ce prix bisannuel récompense un projet contribuant à la science ouverte dans le domaine des mathématiques, que ce soit pour l’édition scientifique, la collaboration entre mathématiciennes et mathématiciens, ou les logiciels libres en mathématiques. 

La récompense, symbolique, est remise lors d'une session dédiée à la science ouverte en mathématiques organisée pendant une conférence internationale de l'une des associations organisatrices.

International/Europe
Bientôt terminé

Appel à projet AMORCE 2026 – Appui au Montage de projet de Recherche en Coordination Européenne

Date limite des dépôts
(dans 5 jours)

Cet appel à projets vise à soutenir les chercheuses / chercheurs et enseignantes-chercheuses / enseignants-chercheurs des unités de recherche CNRS qui ont l’intention de déposer, en tant que coordinatrice ou coordinateur, un projet collaboratif dans le cadre d’Horizon Europe.

L’action PEPS JCJC est proposée aux jeunes collègues exerçant dans les unités (UMR et FR) relevant de l’Insmi.

L’objectif est d’aider ces collègues à développer leur recherche, à nouer des collaborations en France ou à l’étranger et à amorcer ainsi des projets de plus grande ampleur pouvant mener à terme à un dépôt auprès d’une agence de moyens.

Seront privilégiés les projets dont les thématiques ne s’intègrent pas dans les autres appels d’offres proposés par le CNRS, en particulier ceux portés par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI).

La parité sera un élément considéré avec attention dans l’évaluation des projets.

 

Autres

Appel à projets iMPT 2026

Date limite des dépôts