Deux mathématiciennes reçoivent le prix Irène Joliot-Curie 2023

Récompenses/Nominations

CNRS Mathématiques (Insmi) félicite les deux mathématiciennes lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2023 : Olga Paris-Romaskevich, pour le Prix spécial de l’engagement, et Virginie Galland Ehrlacher, pour le prix de la Jeune femme scientifique.

Créé en 2001, le prix Irène Joliot-Curie récompense des chercheuses et scientifiques d’exception. Cette année, six chercheuses sont récompensées à l’occasion de la 22e édition du Prix Irène Joliot-Curie, le 7 mars 2024, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

OLGA PARIS-ROMASKEVICH

Faire des mathématiques en tant que femme est une démarche de résistance qu’on ne choisit pas vraiment. Un ressort résiste quand on appuie dessus, ce n’est pas vraiment par volonté mais par une force contraire qui se crée — c’est la troisième loi de Newton.
Olga Paris-Romaskevich, Chargée de recherche au CNRS

Olga Paris-Romaskevich est chargée de recherche au CNRS, affectée à l'Institut de mathématiques de Marseille1 .

Spécialiste des mathématiques fondamentales, ses recherches s'inscrivent dans le domaine des systèmes dynamiques, un domaine des mathématiques qui s'intéresse au mouvement. Plus précisément, elle s’intéresse depuis quelques années à une classe des systèmes dynamiques appelée billards dans les pavages, ce qui lui permet d’aborder des questions de géométrie, théorie ergodique, combinatoire ou encore topologie.

Mathématicienne engagée pour des sciences inclusives, Olga Paris-Romaskevich a participé à l’organisation de « Les Cigales », stages de mathématiques destinés exclusivement aux lycéennes et accueillis au sein du CIRM. En 2024, elle est co-autrice d’un ouvrage Matheuses : les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions, 2024) avec Clémence Perronnet, sociologue et spécialiste de culture scientifique, et Claire Marc, médiatrice des sciences.

Le 07 mars 2024 à l’occasion de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie, elle reçoit le « Prix spécial de l’engagement », qui récompense une scientifique particulièrement investie dans la sensibilisation et l’orientation des filles et des jeunes en général vers les sciences.

  • 1CNRS/Aix-Marseille Université

Prix Irène Joliot-Curie 2023 | Olga Paris-Romaskevich, lauréate « Prix spécial de l’engagement »

Audiodescription

VIRGINIE GALLAND EHRLACHER

Il faut absolument leur expliquer à quel point les sciences sont essentielles pour notre société et expliquer très tôt dans le cursus scolaire quels sont les débouchés professionnels possibles lorsque l'on décide de faire des études scientifiques.
Virginie Galland Ehrlacher, Chercheuse et professeure au CERMICS

Virginie Galland Ehrlacher est mathématicienne et professeure au CERMICS et membre de l'équipe-projet INRIA MATHERIALS.

Virginie Galland Ehrlacher travaille sur le développement et l'analyse mathématique de méthodes numériques efficaces pour résoudre des problèmes de grande dimension, issus tout particulièrement d'applications en sciences des matériaux.

En décembre 2023, elle est lauréate de la bourse européenne ERC-Starting Grants grâce à laquelle elle compte lancer un projet de recherche nommé HighLEAP. L’ambition de ce projet est d’élaborer un nouveau cadre mathématique pour le développement et l’analyse de méthodes numériques efficaces, en vue de la simulation de systèmes constitués d’un très grand nombre de particules ou d’agents en interaction. Avec un budget de 1,3 million d’euros sur cinq ans, elle prévoit de constituer une équipe et de « structurer un nouveau domaine de recherche et d’y intéresser une communauté scientifique issue de diverses disciplines ».

Le 07 mars 2024 à l’occasion de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie, elle reçoit le prix de la « Jeune femme scientifique » de l’année, qui récompense les femmes ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans.

Prix Irène Joliot-Curie 2023 | Virginie Galland Ehrlacher, jeune femme scientifique de l'année

Audiodescription

Le prix Irène Joliot-Curie

Retrouvez toutes les informations sur le Prix Irène Joliot-Curie et les lauréates 2023 ici.

Contacts

Olga Paris-Romaskevich est chargée de recherches au CNRS, affectée à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M - Aix-Marseille Université & CNRS).

Virginie Galland Ehrlacher est chercheuse et professeure au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées de l’École nationale des ponts et chaussées, et membre de l’équipe-projet Inria MATHERIALS.