Dépôt des lettres d'intention en vue de la soumission d’un projet à l’appel d’offres du programme LEFE 2022

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Cet appel d'offres concerne les projets qui seront soumis à l'appel d'offres annuel du programme LEFE (Les Enveloppes Fluides et l'Environnement) à l'automne 2021 (AO LEFE 2022).

Date limite : 31 mars 2021.

Préambule:

Depuis plusieurs années, le programme national inter-organismes LEFE (Les Enveloppes Fluides et l'Environnement) demande qu'une lettre d’intention soit soumise en amont du dépôt d'un projet si celui-ci nécessite un financement particulièrement important (voir ci- dessous).

Cet appel d'offres concerne les projets qui seront soumis à l'appel d'offres annuel du programme LEFE à l'automne 2021 (AO LEFE 2022). Cet appel aux lettres d’intention ne concerne pas les lettres visant à la préparation d’un projet à partenariat renforcé (PPR) pour le LEFE-GMMC qui doivent être soumises à l’AO LEFE 2022, selon la procédure spécifique qui sera indiquée dans le texte de l’action GMMC.

Les lettres d'intention sont obligatoires pour soumettre un projet à l’AO LEFE 2022, qu’ils entrent dans la rubrique « Projets collaboratifs » ou qu’ils correspondent à un « Projet d’envergure », dès lors que le budget total demandé dépasse 70 k€, quelle que soit la durée du projet.

Nous prévoyons qu’un ou deux projets d’envergure avec un budget supérieur aux projets collaboratifs (budget total entre 90 et 150 k€) pourra être financé suite à l’AO 2022.

Des lettres d'intention peuvent aussi être soumises pour solliciter le Conseil Scientifique du programme sur l'adéquation d'un projet au regard de l'AO LEFE.

Ces lettres ont pour objectif d'assister le montage des projets tant sur les aspects scientifiques (intérêt général, adéquation à l'AO, consortium) que financiers. Elles sont aussi un moyen pour le programme LEFE de donner un avis préalable sur des projets d'envergure et d'en anticiper les demandes budgétaires.

Notes importantes:

  • Les lettres d'intention doivent être obligatoirement déposées au printemps 2021 pour une soumission du projet complet à l'automne à l'AO LEFE 2022.

  • Dans le cas où un tel projet serait retenu en réponse à l'AO LEFE 2022, le programme LEFE conditionnera son financement à l'obtention des cofinancements nécessaires à la faisabilité du projet. De plus, la majorité du budget demandé devra être envisagée pour la première année du projet. Les porteurs de lettres d'intention sont fortement invités à prendre en compte ces contraintes dans le montage financier de leur projet.

  • Il n'est pas possible de demander un financement dans le cadre du présent AO, dédié à la seule soumission de lettres d'intention.

  • Les porteurs sont vivement invités à se référer au texte de l'AO LEFE 2021 disponible sur le site web du programme (https://programmes.insu.cnrs.fr/wp- content/uploads/2020/06/AO-LEFE-2021.pdf), pour connaître les types de financement qu'il est possible d'obtenir ou à nous contacter en cas de questions spécifiques (pour rappel pas de CDD, pas de financement d'équipement non adossé à un projet scientifique spécifique pour lequel cette instrumentation est cruciale, pas de

gratification de stage, etc.). A noter qu’il est possible que l’AO LEFE 2022 qui sera publié en juin prochain évolue légèrement.

Modalités de réponse:

Les lettres d'intention ne devront pas dépasser 4 pages (impératif). Elles devront comprendre les rubriques suivantes:

  1. L'intérêt scientifique du projet ;

  2. Le montage financier, exposé très clairement et son calendrier ;

  3. L'organisation de la logistique et le calendrier des demandes afférentes(DT INSU, UMS Flotte, SAFIRE, Ballons, Cellules Pièges, etc.) ;

  4. Les équipes de recherche concernées ;

  5. Les collaborations étrangères et leur financement le cas échéant.

La lettre devra spécifier la ou les actions du programme LEFE auxquelles elle s'adresse (CHAT, CYBER, GMMC, IMAGO, MANU).

L'envoi des lettres sera réalisé uniquement par courrier électronique au format pdf auprès de Boutheina Ben Hassen, chargée des programmes Océan-Atmosphère au CNRS-INSU (Bouthaina.BENHASSEN@cnrs-dir.fr), avec copie à François Schmitt, président du Conseil Scientifique du programme LEFE (Francois.schmitt@log.cnrs.fr), au plus tard le mercredi 31 mars 2021 minuit. Aucune lettre reçue après cette date ou d'une longueur supérieure à 4 pages ne sera acceptée.

Toute demande de renseignements doit être adressée exclusivement à François Schmitt.

Un avis sera rendu aux porteurs des lettres d'intention par le Conseil Scientifique du programme avant la publication de l'AO LEFE 2022.

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Cèdre 2022

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Concours photo "La preuve par l'image" 2021

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Utique

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à candidatures pour les programmes scientifiques de l'IHP

Date limite des dépôts