Rencontre avec Jean-Baptiste Aubin, mathématicien investi dans des actions de médiation
Les « actions de médiation scientifique » sont les diverses pratiques permettant la diffusion des méthodes et des résultats des recherches scientifiques auprès de publics non spécialisés. Découvrez notre interview de Jean-Baptiste Aubin, maître de conférences statisticien à l'INSA-Lyon et à l'Institut Camille Jordan (ICJ), très engagé dans ce type d’actions.
▪ Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Jean-Baptiste Aubin, je suis enseignant-chercheur en statistique. Je partage mon temps entre enseignement à l’INSA-Lyon (mathématiques niveau prépa et statistiques niveau master), recherche en statistiques appliquées dans un laboratoire d’ingénierie environnementale (DEEP) et en statistiques plus théoriques à l’Institut Camille Jordan sur les modes de scrutin. En plus, j’aime beaucoup faire de la diffusion scientifique autour de la magie, du hasard, des modes de scrutin, des ordres de grandeur, etc.
▪ Pourquoi avez-vous eu envie de faire de la vulgarisation scientifique?
La vie d’une chercheuse ou d’un chercheur est quelquefois frustrante lorsque l’on se rend compte que ses travaux touchent une communauté très (très très) restreinte. J’avais envie de partager ma passion pour les mathématiques auprès d’un plus grand nombre de personnes… et d’en voir les effets immédiatement !
▪ Aujourd’hui, quelles sont vos motivations après plusieurs années d’actions en médiation ?
Mes motivations pour continuer à faire de la médiation scientifique sont principalement axées autour de la rencontre, du partage. Premièrement, les mathématiques, comme toute connaissance, peuvent se partager sans qu’on en devienne moins riche. Au contraire, il arrive souvent que de l’échange avec autrui naisse des améliorations inattendues !
Au-delà de ce point, voir s’allumer dans les yeux des personnes (a fortiori celles qui s’y attendent le moins) la joie d’avoir compris un peu de mathématiques est un grand plaisir. Les chemins détournés que j’emprunte pour parler de mathématiques (magie, hasard, modes de scrutin, musique, etc.) permettent parfois d’éviter un blocage par rapport aux mathématiques bien trop répandu.
▪ Vous avez eu l’opportunité de développer de nombreux projets, notamment concernant vos activités de prédilection : les statistiques et le hasard, la magie et les modes de scrutin. Quel est votre retour d’expérience concernant les différents modes de médiation que vous avez expérimenté ?
Mon retour d’expérience principal est que la médiation est une affaire personnelle. Certaines et certains se sentiront à l’aise devant un public (conférence, fête de la science, spectacle, etc.) alors que d’autres privilégieront des actions plus « en amont » (création d’un atelier, rédaction de notices, de posters, de fiches explicatives, etc.). La médiation est multiforme, et c’est tant mieux !
| 📘 Album illustré : L'univers de Pi - Le nombre mystérieux qui rend tout le monde dingue Par : Anita Lehmann, Jean-Baptiste Aubin, Joonas Sildre Date de parution : 13/02/2025 Public : A partir de 9 ans | ![]() |
Cette bande dessinée a été pour moi un révélateur : les dessins (pour peu qu’ils soient bien pensés et esthétiques) permettent au plus grand nombre de s’approprier relativement facilement des notions pas toujours évidentes (e.g. qu’est-ce qu’un nombre irrationnel ?). Elle est le témoin que la ou le scientifique seul ne peut pas tout ; pour une action de médiation bien menée, il faut que de nombreux métiers se conjuguent (ici scénariste -Anita Lehmann-, illustrateur, -Joonas Sildre- chargées et chargés de communication et éditrices et éditeurs -maison d’édition Helvetiq-, artisanes et artisans papetiers, etc.).
| 📘 Livre : Comment être élu à tous les coups ? Petit guide mathématique des modes de scrutin Par : Jean-Baptiste Aubin, Antoine Rolland Date de parution : 03/03/2022 Public : Étudiantes et étudiants, grand public, professionnelles et professionnels, public élargi | ![]() |
De cette tentative, je reste partagé. Le format « livre » ne reste « accessible » qu’à un public averti, bien loin du grand public que nous espérions toucher… Ceci dit, le travail effectué sur cet ouvrage (à peu près équivalent à celui nécessaire à la rédaction d’un article de recherche) a une résonance bien plus considérable.
| ❔ Exposition : Comme par hasard Par : Direction scientifique : Jean-Baptiste Aubin, Segolen Geffray (Université de Strasbourg) Dates : du 12/09/2024 au 22/03/2025 à l’Institut Henri Poincaré (IHP) Public : À partir de 8 ans | ![]() |
L’exposition « Comme par hasard » a été l’occasion tout d’abord d’échanger avec de nombreuses personnes que je n’aurais jamais rencontrées sinon (philosophes, informaticiennes et informaticiens, biologistes, artistes, mais aussi scénographes, artisanes et artisans, chargées et chargés de communication, journalistes, etc.). Il me fut éclairant de mener cette aventure avant tout humaine. D’un point de vue purement « médiation », l’exposition a été vue, depuis sa création à Lyon en 2018, par plusieurs milliers de personnes (scolaires et grand public). Elle reste pour moi, grâce aux efforts conjugués de grandes structures de la médiation en France comme la Maison Poincaré, le musée Fermat ou la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, un beau succès (déjà traduite en italien, elle est en cours d’adaptation en turc).
Pour ce qui est du futur, les médiatrices et les médiateurs nous font actuellement part de leur retour d’expérience. Il s’agit de pouvoir l’améliorer non seulement en l’épurant des manipulations qui touchent moins le public, mais aussi en en ajoutant d’autres. Une version « allégée » et une autre carrément « dématérialisée » devraient pouvoir voir le jour dans un avenir pas trop lointain, poursuivant cette belle aventure.
| 🪄 Spectacles de mathémagie (écriture et présentation) Public : scolaires (collèges, lycées) et grand public (théâtres) © Festival Mattu di mat, Porto Vecchio | ![]() |
La magie mathématique est pour moi un moyen privilégié de capter l’attention de mon public et de faire passer des notions mathématiques (ou autres !) d’une façon détournée. De plus, ces spectacles sont pour moi très plaisants à réaliser, ce qui ne gâte rien !
| 🎭 Pièce de théâtre : « Jungle Math » avec les arTpenteurs Public : scolaires (collèges, lycées) © Jungle Math avec les arTpenteurs | ![]() |
« Jungle Math » est une pièce de théâtre que j’ai coécrite avec des professeures et professeurs et médiatrices et médiateurs de mathématiques, l’association d’éducation populaire les Francas, mais aussi la troupe de théâtre « Les arTpenteurs ». Elle poursuit un double but : l’un de culture scientifique (découvrir les mathématiques), un autre plus politique (au sens sociétal) où les mathématiques sont un sujet qui rassemble toute la société (personne ne remet en cause le théorème de Pythagore !).
| 💬 Conférences Public : du grand public jusqu’aux étudiantes et étudiants en licence de mathématiques | ![]() |
J’aime donner des conférences (après tout, je suis « maître de conférences »), moyen peut-être le plus classique de partager des résultats mathématiques…
| 💬 Cycles de conférences (coorganisation) | ![]() |
J’ai aussi une activité dans la coorganisation de cycles de conférences sur Lyon (cafés statistiques avec A. Rolland, soirées mathématiques Lyonnaises où je représente l’INSA avec 7 autres écoles supérieures dont l’ENS ou Centrale, cycle de conférences de la bibliothèque de l’INSA). Rencontrer des collègues passionnées et passionnés et sachant faire partager cette passion est toujours un moment inspirant pour moi !
▪ Est-ce qu’il y a d’autres activités que vous aimeriez mettre en avant ?
Je développe actuellement une conférence-spectacle avec la cheffe de chœur Leslie Peeters intitulée « Mathématiques, la voix royale » où il sera question d’un dialogue entre une artiste et un scientifique. Ce travail devrait être présenté en décembre au théâtre de la reine Blanche à Paris.
Je coanime un club de magie mathématique depuis bientôt 10 ans à l’INSA Lyon. Un magicien professionnel vient toutes les semaines nous expliquer certains de ses tours de magie mathématique, et les membres du club (étudiantes et étudiants, collègues de l’INSA, ou du privé, retraitées et retraités…) tentent de les décrypter à l’aide des mathématiques !
▪ Certaines personnes identifient des freins à la pratique de la médiation. Est-ce que vous pensez que toutes les chercheuses et tous les chercheurs en mathématiques pourraient réaliser des actions de médiation scientifique adaptées à leur profil, leur activité et leurs appétences ?
Bien sûr, cela fait même partie intégrante du statut d’enseignante-chercheuse et d’enseignant-chercheur d’après le bulletin officiel (Art. 3 (modifié par Décret n°2009-460 du 23 avril 2009) du décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ! Ne serait-ce que pour cette raison, je pense qu’il serait positif que l’ensemble de nos collègues s’engagent au moins un peu dans cette activité. Au-delà de cette contrainte législative, la diffusion peut amener de telles satisfactions qu’il serait dommage de s’en priver !
▪ Concrètement, quel est le temps de préparation et les conditions de travail pour les différents modes de médiation ?
C’est très variable, certains projets peuvent prendre du temps mais d’autres peuvent être plus accessibles comme intervenir sur un stand de la fête de la science, s’approprier des activités déjà prêtes, écrire un article ou proposer un atelier. En fonction des projets et des envies le travail peut être en solitaire ou avec des collègues ou d’autres corps de métier.
Par exemple, une conférence se réfléchit sur le long terme. Elle se construit peu à peu, au gré des informations glanées, jusqu’à ce qu’elle soit prête. La plupart du temps, la réflexion autour d’une conférence est solitaire. Un article de diffusion reste un travail relativement peu coûteux en terme de temps. En effet, par nature assez limité (en terme de longueur), il se focalisera sur un point particulier de sa recherche (ou pas ^^). J’ai travaillé sur notre livre (avec Antoine Rolland) pendant une bonne année. La bande dessinée sur Pi m’a demandé près d’un an et demi d’effort. Engager un travail avec des non-mathématiciennes et non-mathématiciens est toujours un défi (que j’adore) car tout est à inventer, et l’on passe souvent les premiers mois à ne pas être vraiment sûrs qu’on se comprend mutuellement. La création d’une exposition est vraiment une aventure singulière en ce sens qu’elle nécessite de dialoguer avec un nombre conséquent de personnes aux horizons les plus divers sur le très long terme. Enfin (et c’est sûrement ce qui m’a pris le plus de temps), j’ai été à la tête de la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon pendant 3 ans. Organiser, développer, rendre cohérentes de nombreuses actions de diffusion peut être un travail très chronophage… mais si utile !
Si vous avez envie de vous lancer dans la médiation, n’hésitez à contacter la ou le référent diffusion de votre laboratoire ou fédération ainsi que les structures de médiation (ou le CCSTI de votre université) proches de chez vous, ces professionnelles et professionnels sauront vous conseiller pour débuter.
▪ Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?
J’aimerais ajouter que, pour attrayantes, utiles et belles que puissent être les mathématiques, l’intérêt premier que je vois dans la diffusion est la rencontre avec autrui. Mais, finalement, que l’on parle jante alu, sauce au paprika, football ou même cosinus, l’important est de faire ce qui nous plaît et de rester bien consciente et conscient que l’on n’est riche que de l’autre !
Pour aller plus loin
Selon Elise Janvresse, directrice adjointe scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions en charge de l’enseignement, de la diffusion et de la médiation scientifique, comme il y a une pluralité des modes de médiation et des publics ciblés toutes les chercheuses et tous les chercheurs en mathématiques pourraient trouver une activité qui leur convient selon leurs préférences, leurs aptitudes et leur disponibilité. Voici à titre d’exemples une liste non exhaustive d’actions de médiation scientifique en lien avec les mathématiques :
💬 Interventions pour les scolaires
- Atelier MATh.en.JEANS
- Dispositif Regards de Géomètre
- Journées Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse (JFMI)
- Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes (RJMI)
- Stages Math C2+
- Stages Les Cigales, Les Mouettes Savantes, Les Cigognes, etc.
- Participation à l’encadrement de stagiaires de troisième ou de seconde
- Interventions ponctuelles (exposés ou témoignages au sujet de son métier) pendant l’année scolaire ou lors de la semaine des mathématiques
💬 Interventions pour le grand public
- Participation à des évènements, des festivals ou des salons (en tenant un stand, ou en proposant un atelier ou une conférence) :
- Organisation d’une conférence grand public :
- Par exemple, faire venir en province une conférencière ou un conférencier du cycle "Un texte, une aventure mathématique" organisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société Mathématique de France (SMF), et assurer la communication autour de l’événement
💬 Interventions pour les professeures et professeurs
- Organisation de conférences ou de formations via les IREM, les EAFC (plan académique de formation) des rectorats
- Intervention dans les labomaths
📄 Rédaction d’articles, de brèves ou de notes de lecture
- Site Images des Mathématiques (journal et blog)
- Site Littéramath (annuaire des ouvrages)
- Site Wikipédia
- Magazine The Conversation
- Magazine Tangente
- Magazine La Recherche
- Magazine Pour la Science
- Magazine Quadrature
- Il est conseillé de bien comprendre la ligne éditoriale et le public ciblé par ces médias avant de se lancer, par exemple en prenant contact avec les éditrices et les éditeurs.
📹 Captation vidéo
- Site VideoDiMath
- Série vidéo du centre Henri Lebesgue 5 minutes Lebesgue






