Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour des financements de thèses en France

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L'INSMI lance un appel à manifestation d'intérêt pour des financements de thèses en France (directeur ou directrice de thèse et école doctorale de rattachement en France), avec engagement de séjour(s) de plusieurs mois du doctorant ou de la doctorante dans l’un des International Research Laboratories (IRL) du CNRS.

Les réponses sont centralisées et remontées par les directeurs et directrices d'unité pour le 16 mars 2021 à 12 heures.

Comme en 2020, le CNRS va financer en 2021 des contrats doctoraux venant en soutien de ses actions internationales, et en particulier aux IRL (International Research Laboratories, anciennement UMI).

Les instituts du CNRS sont destinataires uniques de l’appel d’offre. C’est pourquoi l’Insmi lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec le format suivant. Il s’agit de financements de thèses en France (directeur ou directrice de thèse et école doctorale de rattachement en France), avec engagement de séjour(s) de plusieurs mois du doctorant ou de la doctorante dans l’une des IRL du CNRS. Lors de son ou ses séjour(s) dans l’IRL, le doctorant ou la doctorante sera sous la responsabilité d’une personne référente scientifique étrangère appartenant à cette IRL. Ce chercheur ou cette chercheuse (qui a priori ne co-encadre pas au sens administratif du terme) doit être identifié(e) dès le projet de thèse.

Pour cela, il convient de faire parvenir à la personne désignée par votre directeur ou directrice d’unité, pour chaque projet dans une unité, un fichier Nom_Prenom.pdf d’au plus 1 page contenant :

  1. Le nom du directeur ou de la directrice de thèse, qui doit appartenir à une unité de recherche dépendant de l’Insmi ;
  2. Le nom de la personne référente scientifique, appartenant à une des IRL du CNRS, responsable, en lien avec le directeur ou la directrice de thèse, de l’avancement des travaux du doctorant ou de la doctorante lors de sa (ses) visite(s) dans l’IRL ;
  3. Le titre de la thèse et un sujet de thèse faisant apparaître la valeur ajoutée du ou des séjours du doctorant ou de la doctorante dans l’IRL ;
  4. Tout élément permettant de juger les liens entre la personne encadrant la thèse en France et la personne référente scientifique dans l’IRL ;
  5. Le ou les mot(s)-clef(s) issu(s) de la classification ERC.

Tout élément d’information complémentaire (dont le CV du directeur ou de la directrice de thèse, et du chercheur ou de la chercheuse référent(e) dans l’IRL) peut être communiqué dans un fichier Nom_Prenom_Annexes.pdf. Un fichier XY.zip (X=type d’unité, Y=numéro, par exemple UMR2000.zip ou FR412.zip) pour chaque unité avec plusieurs projets est souhaité. Un ordre facultatif des priorités peut être indiqué. La liste des IRL concernées dont l’Insmi est institut principal ou secondaire peut être consultée ici.

Nous attirons votre attention sur le fait que si cet AMI ne s’adresse qu’aux encadrants et encadrantes appartenant à une unité de recherche dépendant de l’Insmi, l’IRL partenaire du projet peut être quant à elle une IRL dépendant d’un autre institut que l’Insmi. Une attention particulière sera portée aux demandes provenant de laboratoires ayant des difficultés à obtenir des allocations doctorales par les voies habituelles.

Contact pour toute question

Date limite : votre directeur ou directrice d’unité doit avoir transmis à l’Insmi les réponses à l’AMI avant le 16 mars 2021 à 12 heures. Il lui appartient d’organiser la collecte des réponses et le choix des réponses transmises.

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à projets "Événements rares"

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à projets "Adaptation du vivant à son environnement"

Date limite des dépôts
(dans 16 jours)
Autres
Bientôt terminé

Bourses Kovalevskaïa pour l’ICM 2022

Date limite des dépôts
Autres
Bientôt terminé

Accueil en délégation

Date limite des dépôts
(dans 3 jours)