Appel à projet « Chaires Industrielles » de l’ANR

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

L’édition 2022 de l’appel à projet « Chaires Industrielles » de l’ANR est lancée.

Il s’agit d’un programme dédié à la recherche partenariale, ouvert à toutes les thématiques de recherche et à tous les niveaux de maturité technologique (projets de recherche fondamentale, projets de recherche appliquée ou développement expérimental).

Date limite : 10 mars 2022.

Ouvert à toutes les thématiques de recherche et à tous les niveaux de maturité technologique (projets de recherche fondamentale, projets de recherche appliquée ou développement expérimental), ce programme à mener impérativement dans le cadre d’interactions avec une ou des entreprises poursuit un triple objectif :

  • Construire et structurer des projets de recherche collaborative pour les acteurs publics et privés
  • Permettre à un enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse, ou à un chercheur ou une chercheuse de notoriété internationale, français ou étranger, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
  • Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et doctorantes et aux post-doctorants et post-doctorantes des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique combinés à l’expérience et à l’approche de la recherche des acteurs du monde économique.

Caractéristiques de la candidature

Le titulaire-coordinateur ou la titulaire-coordinatrice devra consacrer l’ensemble de ses travaux de recherche à la thématique de la chaire industrielle et occupera au moins 50 % de son temps de recherche aux travaux propres de la chaire industrielle.

L’établissement d’accueil doit être un organisme ou un établissement de recherche et de diffusion des connaissances éligible au financement de l’ANR4.

Moyens attribués

La subvention de l’ANR est comprise entre 500 k€ et 1,2 M€, échelonné sur quatre années. La contribution de l’ANR est apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).

Les dépenses d’équipement sont acceptées jusqu’à concurrence de 20 % de l’assiette éligible.

Les dépenses affectées aux personnels permanents des laboratoires et aux frais généraux ne doivent pas dépasser 25% du budget global.

A noter

    L’entreprise ou les entreprises ne sont pas bénéficiaires de l’aide de l’ANR.

    Dans le cadre d’une chaire industrielle, le dispositif Cifre de l’ANRT (conventions industrielles de formation par la recherche financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981) est adapté pour le recrutement de doctorants et doctorantes par l'entreprise ou les entreprises. Le montant du contrat d’accompagnement établi entre l’entreprise et l’établissement d’accueil pourra être comptabilisé dans l’apport en numéraire de l’entreprise concernée. Les bourses de thèses hors Cifre sont également éligibles aux financements chaires industrielles.

    Il est possible de faire labelliser le projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité.

    La labellisation de la proposition de projet constitue un acte de reconnaissance par un pôle de l’intérêt de la proposition par rapport à sa feuille de route. En outre, les pôles peuvent apporter leurs conseils pour la préparation de la proposition.

    Liens

    Les autres opportunités

    Financement de projets
    Bientôt terminé

    La campagne d'appels d'offres du CIRM est ouverte

    Date limite des dépôts
    Prix
    Bientôt terminé

    Prix Espoir IMT – Académie des sciences

    Date limite des dépôts
    Prix
    Bientôt terminé

    Grand Prix IMT – Académie des sciences

    Date limite des dépôts