Prix Tangente du Livre 2025 : trois ouvrages qui rendent les mathématiques accessibles et captivantes
Le prix Tangente du Livre, dont le palmarès 2025 a été annoncé à l'occasion du Salon jeux et culture mathématiques ce samedi 14 juin, récompense chaque année un livre grand public donnant envie aux lectrices et lecteurs d'en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques. Cette année, le prix est attribué au livre Le Rulpidon sous toutes ses coutures de Sylvie Benzoni-Gavage, professeure à l’Institut Camille Jordan1 . Les livres Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques et Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions sont quant à eux récompensés d’une mention.

Le Rulpidon sous toutes ses coutures
Dans la cour de la Maison Poincaré à Paris trône une sculpture de 300 kilogrammes et de 2 mètres de côté, faite de plaques d’acier, le Rulpidon. Selon l’angle, cette œuvre d'Ulysse Lacoste apparaît sous la forme d’un carré, d’un rond ou d’ovales plus ou moins allongés. Cet hybride est un solide de Steinmetz, du nom du mathématicien Charles Proteus Steinmetz, bien qu’il fût antérieurement décrit en détail par le comte Léopold Hugo, neveu de Victor, sous le nom d’« équidomoïde à base carrée ».
Passionnée par cette curiosité géométrique, la mathématicienne Sylvie Benzoni mène l’enquête. Associant curiosité insatiable et cheminement mathématique, Sylvie Benzoni nous emmène dans le monde étrange de la topologie, une branche des mathématiques qui étudie les propriétés d'objets géométriques.
- Pour en savoir plus : « Le Rulpidon sous toutes ses coutures » : trois trous, neuf couleurs et une inconnue | Le Monde
Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, écrit par Clémence Perronet, sociologue au Centre Max Weber2 , Claire Marc, de l’agence Méduse Communication et Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne à l’Institut Camille Jordan1 , qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme.
- Pour en savoir plus : Matheuses : Les filles, avenir des maths est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie | CNRS Mathématiques
Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions
Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer les bras pour faire une pirouette ? Y a-t-il une loi d’évolution des records ?
À 40 questions, Amandine Aftalion, mathématicienne au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay3 , répond en s’appuyant sur des notions de physique et de mathématiques, présentées de façon simple et agréable, et nous permet de mieux comprendre la pratique sportive. À l’heure où les big data envahissent le sport, on découvre ainsi que les équations prédictives et déterministes restent la base de l’analyse de la performance sportive. Un livre facile d’accès pour tous ceux qui pratiquent ou regardent le sport et se disent : « mais pourquoi ? »
- Pour en savoir plus : « Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions », un livre qui croise mathématiques, physique et sport | CNRS Mathématiques
Les prix Tangente
Le club Tangente a été fondé en 2013 par quatorze auteurs du magazine de culture mathématique Tangente dans le but de promouvoir la culture mathématique auprès du grand public. Chaque année, le prix Tangente du Livre récompense un livre ayant donné envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques. Un autre prix, appelé Prix Tangente des Lycéens, vise quant à lui à amener un autre regard sur les mathématiques et combattre les étiquettes "scientifiques" contre "littéraires" dans les lycées. Cette année, il a été attribué à la BD Laurent Schwartz, les engagements d’un médaillé Fields.
Notes
- CNRS/École centrale de Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard/Université Jean Monnet
- CNRS/ENS de Lyon/Université Jean Monnet/Université Lumière Lyon 2
- CNRS/Université Paris-Saclay