Concours d'innovation i-PhD

Financement de projets
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le concours d'innovation i-PhD vise à récompenser les doctorantes et doctorants ou jeunes chercheuses et chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Il concerne tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech.

Date limite de dépôt : 9 mars 2021.

Page dédiée

Contexte

Il vise à récompenser les doctorantes et doctorants ou jeunes chercheuses et chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Qui peut concourir ? 

Doctorantes et doctorants dès la deuxième année de la thèse ou jeunes docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures, valorisant des résultats de recherche avec un laboratoire public de recherche dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT).

Nota Bene : le triptyque Jeune docteure ou docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet.

Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles.

Quel type de projet est attendu ?

Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech. Le terme "Deeptech" qualifie des technologies - ou combinaisons de technologies de rupture - caractérisées par 4 critères :

  • En lien avec le monde de la recherche
  • Avec des verrous technologiques à lever
  • Offrant un avantage fortement différenciateur
  • Avec un go-to-market long et complexe

L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.

Quels sont les prix ?

Les lauréates et lauréats i-PhD bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois.

Cet accompagnement sera dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de la Deeptech et de l’entrepreneuriat, dans le but d’inspirer les jeunes docteures et docteurs et surtout, de démultiplier le potentiel business de chaque projet. 

Cet accompagnement sera rythmé par plusieurs temps forts :

  • Des expériences immersives collectives pour inspirer les jeunes docteures et docteurs et leur permettre de confronter leurs projets aux réalités du marché ;
  • Du mentorat individuel par un entrepreneur Deeptech, adapté à la maturité et aux besoins de chaque projet ;
  • Des ateliers pratiques et formations animés par des entrepreneurs et des experts du développement business pour permettre aux jeunes docteures et docteurs de passer à l’étape supérieure de leur projet.

Les lauréates et lauréats du concours i-PhD intègreront le réseau Bpifrance des lauréates et lauréates des concours d’innovation et bénéficieront ainsi d’une grande visibilité, notamment auprès des investisseurs. 

Il n’existe pas de partie pécuniaire pour le prix, ni même de compensation financière si la lauréate ou le lauréat ne souhaite pas bénéficier du prix.

Dates clefs

Date limite de dépôt : 9 mars 2021 à 12h (midi)

Pour plus d’informations 

Page dédiée

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Cèdre 2022

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Concours photo "La preuve par l'image" 2021

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Utique

Date limite des dépôts