Programme ANR Chaires industrielles

Financement de projets
Bientôt terminé
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le programme ANR Chaires industrielles cible la création de chaires co-construites et co-financées entre laboratoires publics et entreprises et vise à renforcer le potentiel de recherches novatrices et stratégiques dans des domaines prioritaires pour l’industrie française et pour lesquels les niveaux de niveau de maturité technologique (TLR) sont encore bas. Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche.

Date limite : 9 mars 2021.

Page dédiée

Principales caractéristiques de l’appel à projet 2020

Un triple objectif :

  1. Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable.
  2. Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
  3. Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.

Projets attendus

Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.

Périmètre scientifique et type d’activités

Les travaux dans le cadre de la chaire sont ouverts à tous les niveaux de maturité technologique (projets de recherche fondamentale, projets de recherche industrielle ou développement expérimental).

Financement

La subvention de l’ANR est comprise entre 500 k€ et 1,2 M€, échelonnée sur quatre années. L’établissement d’accueil, qui hébergera la chaire industrielle, doit être en mesure de recevoir le financement de l’ANR.

L’entreprise ou les entreprises cofinancent 50 % du montant de l’assiette éligible de la chaire industrielle par un apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil. Les 50% restants constitueront la contribution de l’ANR et seront également versés à l’établissement d’accueil.

Nota Bene : La(les) entreprises n’(ne) est (sont) pas bénéficiaire(s) de l’aide de l’ANR.

Durée du projet

Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).

Dates clefs de l'appel à projet

  • Le programme a été ouvert le 22 décembre 2020
  • Date limite de soumission des dossiers : 09 mars 2021 – 13h

Pour plus d’informations

Page dédiée

Contact pour toute question technique et scientifique, administrative et financière

Note : Quelques repères sur l’échelle de niveau de maturité technologique dit TRL pour technology readiness level. C’est un système de mesure qui évalue sur une échelle de 1 à 9, le degré de maturité atteint par une technologie, dans le but de gérer le risque technologique. Voir la fiche TLR.

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Cèdre 2022

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Concours photo "La preuve par l'image" 2021

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Utique

Date limite des dépôts