Appel à candidature pour la direction d’AMIES

Autres
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La direction conjointe de l’unité d’appui et de recherche (UAR) et du LabEx AMIES sera vacante le 1er janvier 2023. Les tutelles et partenaires (le CNRS, Inria et l’Université Grenoble Alpes) souhaitent recruter un nouveau directeur ou une nouvelle directrice.

L’objectif principal de l’Agence pour les mathématiques en interactions avec les entreprises et la société (AMIES) est de fournir aux entreprises, et en particulier aux PME, une porte d'entrée vers des mathématiques de haut niveau, dont l'utilisation est à la base de l'innovation. Atteindre cet objectif nécessite une forte contribution des mathématiques dans des domaines stratégiques : modélisation, simulation, optimisation, apprentissage statistique et intelligence artificielle, sécurité, santé, informatique du futur dont l'informatique quantique et le calcul haute performance - HPC, etc.

 

Dirigée depuis Grenoble, AMIES joue un rôle national. Au-delà de ses programmes, un objectif important d'AMIES est de fédérer et de structurer la communauté math-industrie. Cela se fait en partie par l’animation du réseau « modélisation, simulation et optimisation » (MSO). Par ailleurs, AMIES cofinance des événements math-industrie, participe à des événements scientifiques et industriels.

 

L’action d’AMIES repose en particulier sur ses actions phares que sont :

  • la sélection et le financement de « projets exploratoires premier soutien » (PEPS) de collaboration maths-industrie ;
  • l’organisation de semaines d’étude maths entreprises (SEME) donnant aux entreprises l'opportunité de tester les bénéfices des mathématiques sur une problématique traitée par des doctorantes et doctorants durant une semaine ;
  • le forum annuel emploi maths, unique salon en France permettant aux entreprises de rencontrer les étudiantes et étudiants, jeunes diplômées et diplômés en mathématiques ;
  • le prix de thèse AMIES, destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci.

AMIES est membre fondateur du réseau européen European Service Network of Mathematics for Industry and Innovation (Eu-Maths-In) dont l’objectif est de coordonner et faciliter les échanges dans le domaine des mathématiques et leur exploitation en vue de favoriser l’innovation dans les industries.

L’UAR AMIES

L’unité d’appui et de recherche AMIES, a pour objectif d’appuyer le LabEx. La direction de l’unité est assistée d’une équipe administrative et d’une équipe scientifique constituée :

  • d’un bureau dont sont membres les membres de l’équipe de direction et les facilitateurs et facilitatrices. Les facilitateurs et facilitatrices sont des chercheurs et chercheuses, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs dont le rôle est d’assurer le lien de proximité et d’initier des collaborations entre l’entreprise et le monde académique. Le bureau arbitre les demandes de financement et participe aux décisions et orientations politique et stratégiques d’AMIES conformément aux directives des partenaires ;
  • Les correspondantes et correspondants assurent le lien entre AMIES et les laboratoires de mathématiques, les mésocentres de calcul, le réseau MSO, les différents LabEx de mathématiques, les GdR, les centres INRIA… ;
  • Les conseillères et conseillers assistent la direction sur des thématiques particulières ;
  • Le conseil scientifique est garant de la politique scientifique d’AMIES.

Missions du directeur ou de la directrice

Le directeur ou la directrice gère l’ensemble des moyens mis à la disposition du LabEx, qu’il ou elle dirige, et de l’unité. Il ou elle a en charge le pilotage et l’animation scientifique de l’unité et du LabEx dans le cadre de la gouvernance décrite ci-dessus.

L’ensemble du personnel d’AMIES est placé sous la direction du directeur ou de la directrice. Il ou elle s’assurera que les tâches de chaque membre du personnel sont bien définies. Il ou elle travaillera en étroite coordination avec les tutelles qui seront à son écoute.

Le directeur ou la directrice prendra son mandat le 1er janvier 2023 pour 5 ans. L’unité étant située à Grenoble, le directeur ou la directrice devra y être présent de manière importante.

Modalités de recrutement

Mode de recrutement. Le directeur ou la directrice d’AMIES est nommé par les tutelles. Celles-ci ont mandaté un comité de recherche et d’évaluation. Ce comité pourra susciter des candidatures, les recevra et les examinera. Lors de la procédure de sélection, le comité organisera des auditions à l'issue desquelles il donnera un avis motivé aux tutelles.

Mode de candidature. Les candidates et les candidats doivent envoyer, par voie électronique, leur Curriculum Vitae ainsi qu'une lettre d'intention de deux pages maximum à candidature_AMIES@listes.math.cnrs.fr avant le 30 avril 2022. Elles et ils sont invités à développer leurs motivations et leur projet pour AMIES.

Calendrier prévisionnel

  • Diffusion de l’appel à candidature : fin 2021
  • Date limite d’envoi des dossiers par voie électronique : 30 avril 2022
  • Auditions : mai 2022 à Paris
  • Prise de fonctions : 1 janvier 2023.

Les autres opportunités

Financement de projets
Soon finished

Financement de contrats post-doctoraux - MODCOV19

Date limite des dépôts
Financement de projets
Soon finished

Aide à la production d'oeuvres audiovisuelles documentaires

Date limite des dépôts
Prix
Soon finished

Prix Inria – Académie des sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses

Date limite des dépôts
Prix
Soon finished

Prix de l'innovation Inria - Académie des sciences

Date limite des dépôts