Appel Insmi pour séjours dans des laboratoires à l'étranger (IRL)
Les chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs membres des UMR/FR/FRA de l’Insmi peuvent effectuer, en 2026 ou 2026-2027, un séjour de moyenne ou longue durée à l'étranger dans un International Research Laboratory (IRL).
Cadre d’accueil
La liste des structures concernées pour 2026-2027 est disponible sur cette page.
Pour une meilleure planification du projet de séjour, il est impératif de discuter des projets très en amont (avant le dépôt du dossier) de façon informelle avec le directeur adjoint scientifique de l’Insmi en charge de l’Europe et de l’international. Contact : insmi.international@cnrs.fr
Il conviendra également ensuite de se mettre en relation avec la directrice ou le directeur de l’IRL dès le début de la préparation du projet et de solliciter son accord. La même démarche doit être faite auprès de la directrice ou du directeur de l’unité d’origine. Pour rappel les unités d’origine concernées sont les UMR ainsi que les fédérations de recherche (FR ou FRA).
NB : cette campagne concerne prioritairement les expatriations dans les IRL dont l’Insmi est institut principal. Il est toutefois possible de demander une expatriation dans un IRL ne dépendant pas de l’Insmi si cela a un sens pour le travail scientifique prévu. Si tel est le cas, l’Institut dont dépend l’IRL en question doit également être informé mais le dépôt de dossier se fait auprès de l’Insmi.
Candidatures
Les dossiers sont à envoyer sur l’adresse générique (insmi.international@cnrs.fr ) en mettant en copie obligatoirement la directrice ou le directeur de l’IRL envisagé, ainsi que la directrice ou le directeur de l’unité d’origine.
Pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, le dépôt doit aussi être fait sur la plateforme Galaxie.
Date limite d’envoi du dossier à l’Insmi : 15 octobre 2025
Le dossier devra comprendre :
- Un CV à jour
- Une liste de publications à jour
- Une description du projet de recherche dans l'IRL, faisant figurer les dates prévisionnelles
- Un accord de la directrice ou du directeur de l’IRL (un mail suffit)
- Un accord de la directrice ou du directeur de l’unité d’origine (un mail suffit)
Après dépôt du dossier, le calendrier sera le suivant :
- Jusqu'à fin mars 2026 : examen des dossiers en concertation avec les directrices ou directeurs des IRL
- Avril-mai 2026 : communication des résultats (en fonction de la date d’annonce des attributions de délégations CNRS)
Remarques
Il est nécessaire d’être titulaire pour pouvoir répondre à l’appel.
Pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, il est indispensable de déposer une demande d’accueil en délégation au titre de la campagne 2026-2027, selon le calendrier fixé par l'université (un CRCT ne convient pas). Le laboratoire d’accueil à indiquer pour la demande est l’IRL.
Le CNRS fonctionnant en année civile et le calendrier des délégations fonctionnant sur le calendrier universitaire, l’Insmi prendra en compte aussi bien les projets en 2026 (année civile, chercheuses et chercheurs uniquement) que les dossiers 2026-2027 (année universitaire, chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs).
Les collègues en poste dans une unité relevant d'un autre institut du CNRS (CNRS Ingénierie, CNRS Physique, CNRS Biologie, etc.) et qui désirent postuler à une expatriation dans un des IRL relevant de l’Insmi sont encouragés à déposer un dossier auprès de leur institut d’origine (c’est leur institut qui devra prendre en charge à la fois la délégation le cas échéant et les indemnités de résidence à l’étranger).
Pour toute information complémentaire, contacter insmi.international@cnrs.fr