Appel à projets PEPS thématique AMIES : Mathématiques de la Santé

Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

AMIES lance un appel à projet PEPS – Projets Exploratoires, Premiers Soutiens - « mathématiques de la santé » visant à accompagner les institutions et établissements de santé dans leurs processus d’innovation liés à ce domaine. Comme les PEPS AMIES classiques, il s’agit de co-financements de projets de recherche avec une entreprise, une association, une institution hospitalière, une agence de santé, etc., intervenant dans le domaine de la santé. Les partenaires académiques éligibles sont les unités CNRS, UGA et les équipes Inria.

Objectifs de l’appel

AMIES accompagne les collaborations de recherche mathématiques – entreprises.

Très récemment, la gestion de l’épidémie de COVID-19 a mis en lumière le rôle central de la modélisation mathématique dans la détermination de la politique sanitaire. Moins visibles pour le grand public mais aussi plus anciennes, d’autres interactions entre mathématiques et médecine se sont développées et promettent des changements profonds dans la pratique de cette dernière dans les décennies à venir. Les progrès en modélisation et simulation dessinent par exemple la perspective de jumeaux numériques dont les réactions à des stress ou des traitements pourraient donner une indication de la réaction du patient. Dans un autre registre, l’acquisition en plus grand nombre de données médicales et leur traitement par des modèles dédiés permet une meilleure adaptation des traitements aux particularités de chaque patiente et patient.

Ces thématiques sont porteuses de développements méthodologiques et industriels. Le but de cet appel est de favoriser leur dynamisme en finançant des partenariats entre le monde académique, hospitalier et celui de l’entreprise.

Modalités et procédure

Toute personne envisageant de déposer un projet est vivement encouragée à contacter prioritairement son facilitateur AMIES local ou sa facilitatrice AMIES locale afin de valider les contours du projet et son adéquation au programme PEPS Santé.

Pour plus de détails et modalités de candidature, rendez-vous à cette adresse.

Date limite de candidature : 16 juin 2023.

Pour tout complément d’information, écrire à peps@agence-maths-entreprises.fr avec comme objet
[PEPS Santé].

Les autres opportunités

Autres
Bientôt terminé

Appel à projets à court terme PEPR Maths-Vives pour des financements de contrats doctoraux

Date limite des dépôts
(dans 7 jours)
International/Europe
Bientôt terminé

MSCA4Ukraine

Date limite des dépôts
International/Europe
Bientôt terminé

Appel à propositions avec l’Amérique du Sud

Date limite des dépôts
International/Europe
Bientôt terminé

Insmi - New call for long visits to international laboratories (IRLs)

Date limite des dépôts