L’Insmi fête ses 15 ans !

Institutionnel

Quinze ans presque jour pour jour après l’arrêté ministériel instituant sa création, l’Insmi a célébré ses 15 ans le jeudi 26 juin 2025. Cet anniversaire a été l’occasion de discuter de ses missions nationales et de ses enjeux passés, présents et futurs. Retour chronologique sur un moment hors du temps.

L’évènement s’est ouvert par des prises de parole institutionnelle, avec la présence de 

  • Christophe Besse, directeur de l’Insmi,
  • Gilles Halbout, conseiller en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du Président de la République,
  • François Germinet, conseiller spécial du Ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France (allocution enregistrée), qui a signé l’arrêté en tant que Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche,
  • Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
De gauche à droite, puis de haut en bas : Antoine Petit, Gilles Halbout, François Germinet, Christophe Besse, Valérie Pécresse.
Je reste persuadé que sans l'Insmi et le CNRS, la recherche mathématique en France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Gilles Halbout, conseiller en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du Président de la République

L’après-midi s’est poursuivie avec une table-ronde, « Regards croisés sur un institut national en mathématiques », animée par Matthias Cléry du Comité pour l’histoire du CNRS et avec la participation de : 

De gauche à droite : Christian Peskine, Isabelle Gallagher, Bruno Bouchard, Isabelle Chalendar, Etienne Ghys, Mathias Cléry.
Les mathématiques françaises sont d'autant plus fortes qu'elles sont fortes partout.
François Germinet, conseiller spécial du Ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La suite du programme fut alors consacrée à un retour sur l’histoire de la discipline depuis la création de l’Insmi, à travers l’exposé « Les mathématiques au CNRS, de la préhistoire à l’Insmi », de Matthias Cléry et Denis Guthleben du Comité pour l'histoire du CNRS.

De gauche à droite : Matthias Cléry, Denis Guthleben.

Après une brève pause, l’audience a pu profiter de deux exposés scientifiques : « Transport optimal et science des données », présenté par Julie Delon, professeure des universités au MAP5 et lauréate de la médaille d’argent 2024 du CNRS, et « La géométrie algébrique en partant des sections coniques », présenté par Alessandra Sarti, directrice adjointe scientifique de l'Insmi en charge des unités de recherche, des chercheuses et des chercheurs.

De gauche à droite : Julie Delon, Alessandra Sarti.
La création de l'Insmi a été évoquée pour la première fois en 2007. Il était important de défendre une politique scientifique stable (j'ai eu 4 directeurs généraux et 3 directeurs scientifiques...), acceptée par la communauté mathématique et par les universités partenaires. L'affirmation répétée de cette politique annonçait sa pérennité et peut-être la création de l'Insmi.
Christian Peskine, co-fondateur de l’Insmi

Enfin, un moment fort de témoignages vidéos ponctués par des prises de parole de Guy Métivier, directeur de l’Insmi de 2010 à 2013, Christoph Sorger, directeur de l’Insmi de 2013 à 2017, et Pascal Auscher, directeur de l’Insmi de 2017 à 2021.

De gauche à droite : Guy Métivier, Christoph Sorger, Pascal Auscher.

L’après-midi s’est conclue par un temps festif autour d’un quiz en 15 questions, avant de pouvoir souffler ensemble les 15 bougies d’anniversaire.

La direction de l’Insmi n’est qu’un passeur au service des projets de la communauté et c’est là son essence, il ne faut pas l’oublier.
Pascal Auscher, Pascal Auscher, directeur de l’Insmi de 2017 à 2021.
De Gauche à droite : Pascal Auscher, Christoph Sorger, Christophe Besse, Guy Métivier.