Des nouvelles du CIMPA

Vie des labos

Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) a pour mission de promouvoir la recherche en mathématiques dans les pays en développement au travers de trois programmes : les écoles de recherche CIMPA, le soutien à la formation à la recherche et les courts programmes thématiques. Un point d’étape sur ces programmes.

 

  • Ecoles de recherche CIMPA

9 Écoles de Recherche CIMPA ont eu lieu de juin à août 2018. Le CIMPA affiche 21 écoles de recherche en 2019 (cliquer sur "list"). Inscriptions en ligne. Des demandes de soutien financier peuvent être adressées au CIMPA.

  • Soutien à la formation à la recherche

Le CIMPA finance 9 soutiens à la formation à la recherche pour la période d’octobre 2018 à février 2019.
Le programme SFR consiste à financer l’organisation d’une série de cours de mathématiques de niveau recherche dans les zones d’activités du CIMPA (Afrique, Amérique du sud ou centrale, Asie).

  • Programme CIMPA-CARMIN

Trois lauréats du programme CIMPA-Carmin participent au trimestre 2018 de l’IHP "Méthodes analytiques, inférentielles et numériques en cosmologie" du 3 septembre au 14 décembre 2018 : Nirban Bose (Indian Institute of Technology, Bombay, Inde), Nassima Khaldi (Université des sciences et de la Technologie d’Oran, Mohamed Boudiaf, Algérie) et Shabbir Shaikh (Savitribai Phule Pune University, Inde).
À travers le programme CIMPA-CARMIN, les organisateurs financent, avec le support du Labex CARMIN et du CIMPA, la participation de plusieurs jeunes mathématiciens issus de pays en développement à l’ensemble de leurs activités des trois trimestres thématiques de l’Institut Henri Poincaré.

  • EMA : écoles mathématiques africaines

Le CIMPA et l’African Mathematical Union (AMU) ouvrent leur appel à propositions 2019 pour l’organisation d’écoles mathématiques africaines. Une EMA est destinée en priorité aux jeunes étudiants. Elle a pour objectif d’enseigner au niveau master des sujets pertinents et d’actualité.
Date limite de candidature : 1er octobre 2018.