Edito de la lettre du 31/08/2019

Médiation

L’année scolaire qui s’ouvre est l’année des mathématiques...

Edito

L’année scolaire qui s’ouvre est l’année des mathématiques.

Dans les laboratoires, avec les sociétés savantes, au sein d’associations, à titre personnel… mathématiciennes et mathématiciens participent à une myriade d’actions de diffusion et partagent les mathématiques. D’une place de village à une galerie commerciale, dans une salle de théâtre ou une salle de classe, dans un champ ou dans la rue, ces actions couvrent tout le territoire, s’adressent à tous et à toutes.

Pendant toute une année scolaire, l’INSMI mettra en avant ces actions, en particulier, sur le site de l’année des mathématiques, dans cette lettre ou sur le compte Twitter Les maths au CNRS. Vous souhaitez que nous valorisions un événement que vous organisez ou auquel vous participez, proposez-le nous via le formulaire du site de l’année des mathématiques.

Partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, cette année des mathématiques est l’occasion de proposer aux enseignantes et enseignants de rencontrer mathématiciennes et mathématiciens au sein même des lieux de découverte et de construction des mathématiques : les laboratoires. Près de 80 journées de formation ont été proposées par les laboratoires et sont inscrites au plan académique de formation. Enseignantes et enseignants, profitez de ces journées de formation pour explorer les mathématiques et échanger avec des chercheurs et des chercheuses. Mathématiciennes et mathématiciens qui souhaitez vous impliquer dans ces formations, rapprochez-vous du correspondant "année des mathématiques" de votre unité.

Ouverte par une conférence organisée par l’INSMI le 2 octobre à l’occasion des 80 ans du CNRS à la Sorbonne, l’année se terminera par un colloque de trois jours à Lyon organisé par la DGESCO. Ces événements ne sont que deux jalons. L’année des mathématiques est un élan collectif pour qu’ensemble nous portions cette évidence : les mathématiques sont une science vivante, bien vivante !

Bonne rentrée, bonne année des mathématiques !

Année des mathématiques : le mot du PDG du CNRS