Forum 2016 "Que reste-t-il à découvrir ?"
Le Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?" se tiendra le samedi 19 novembre à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul de 10h à 18h. Deux événements mathématiques sont à découvrir, au milieu d’un foisonnement de débats et de démos.
Cette année le Forum ne s’inscrit pas dans une thématique, mais balaie les grands découvertes de l’année, telles que les ondes gravitationnelles ou Bruniquel, la plus ancienne grotte habitée du monde, évoque les applications de demain (microalgues, impression 3D, nouvelles technologies pour la santé) et débat de grandes problématiques telles que l’épigénétique ou les origines de la vie. Et dans l’espace exposition, plusieurs laboratoires de la région Hauts-de-France présentent leurs démos : robot humanoïde, livre numérique tactile, outils d’esquisse numérique en environnement immersif…
Trois types d’événements sont mis en place : des "grands débats", échanges d’1h30 avec des chercheurs sur de grandes thématiques. "FAQ de science" propose un face-à-face de 40 minutes entre chercheur et public sur un thème donné. Et les "10 minutes chrono" sur un thème donné.
Rendez-vous à 10h30 dans la salle 3 avec Stéphane Jaffard, Alexandre Le Tiec et Frédérique Marion pour trois "10’ chrono" : "On a trouvé les ondes gravitationnelles !".
A noter aussi un événement satellite du Forum du CNRS, le vendredi 18 novembre à 15h30 : "La conjecture de Poincaré : une épopée mathématique", exposé tout public de Gérard Besson à l’amphithéâtre Migeon, Polytech’Lille Université de Lille, Sciences et Technologies Villeneuve d’Ascq (métro 4 cantons).
Evénements libres sur inscription obligatoire.
![]()