Interview d'Adrien Boulanger, chargé de recherche au CNRS

Portraits

Interview d'Adrien Boulanger, chargé de recherche au CNRS, affecté à l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M - UMR7373 - Aix-Marseille Université & CNRS).

Quel est votre domaine de recherche ?

Mes thématiques de recherche tournent autour de la géométrie et de ses interactions avec d’autres domaines des mathématiques, notamment l’analyse, les probabilités, les systèmes dynamiques et la topologie en petites dimensions.

Comment travaillez-vous ?

C’est une question à laquelle j’aime bien réfléchir et qui me semble importante. Je passe pas mal de temps à essayer de rester ouvert sur les sujets de mes prochaines recherches. En pratique, mes tentatives de renouvellements se font en apprenant des mathématiques (et de la physique) relativement élémentaires dans des domaines que je ne connais pas bien.

J’ai appris, et continue d’apprendre, en échangeant. Pour cette raison, je pense que l’enseignement est une part importante de ma façon de travailler. J’enseigne pour le plaisir d’interagir avec des gens, bien sûr, et puis, comme beaucoup de collègues, j’enseigne aussi pour apprendre. En particulier, j’aime “enseigner“ en dehors de l’université, en organisant des évènements scientifiques, comme par exemple des groupes de travail ou des écoles pour jeunes chercheurs ou chercheuses.

Comment en êtes-vous venu à faire des mathématiques ?

J’aimais autant les mathématiques que la physique. Comme une grande partie d’entre nous, j’ai l’impression que j’étais, jeune, plus tourné vers la science en général que vers tel ou tel aspect de celle-ci. C’est l’enseignement d’un professeur de classes préparatoires (Nicolas Choquet) qui m’a fait, de manière définitive, aller vers les mathématiques. Mais je précise que j’aurais probablement pu avoir envie de faire de la physique, par exemple.

boul

Contact

Adrien Boulanger est chargé de recherche au CNRS, membre de l'I2M.