Interview de Francis Bach, conférencier invité à l'ICM2022

Portraits

Interview de Francis Bach, directeur de recherche Inria, membre du Département d'informatique de l'École normale supérieure (CNRS/ENS/Inria), conférencier invité à l'ICM2022 dans la section 17, Statistiques et analyse de données.

Quel est votre domaine de recherche ?

Mon domaine de recherche est l’apprentissage automatique ("machine learning" en anglais). C’est un domaine scientifique récent à l’interface entre les mathématiques appliquées et l'informatique, dont le but est de concevoir et analyser des algorithmes permettant de donner du sens à des données potentiellement massives. C’est un des moteurs actuels de l’engouement pour l’intelligence artificielle, et on en voit des applications quotidiennes dans la reconnaissance d’objets dans les images ou la traduction automatique des langues.

Au sein de l’apprentissage, je travaille plus précisément à l’interface entre les statistiques et l’optimisation; le but principal de mes recherches est de découvrir de nouveaux algorithmes et de caractériser leur performance à la fois en terme de temps de calcul et de pouvoir prédictif.

Comment décririez-vous votre métier ?

Je considère que la recherche n’est pas un métier comme les autres. Mes journées sont bien remplies, entre les cours à donner, les articles à écrire, la lecture des travaux les plus récents, l’apprentissage de nouveaux domaines mathématiques, l’encadrement des doctorants, les discussions au tableau avec les collègues et les étudiants, les colloques et congrès (pas trop en ce moment…), et l’animation scientifique locale et internationale.

Beaucoup d’autres métiers ont une telle diversité, mais ce qui est propre au métier de chercheur en France, c’est la totale liberté des choix des sujets de recherche et de la manière de les aborder.

Qu’aimez-vous dans le métier de mathématicien ?

Tous les aspects déjà cités me plaisent. Mais la relation avec les doctorants et les doctorantes est particulièrement enrichissante. Une grande partie de mes recherches sont effectuées à travers ces encadrements, et je tiens à les remercier pour toute leur énergie et leur apport à notre équipe de recherche.

Que diriez-vous à des jeunes qui voudraient embrasser une carrière scientifique ?

Faites-vous plaisir en poursuivant les sujets de recherche qui vous passionnent.

Savez-vous déjà de quoi vous allez parler à l'ICM en juillet ?

Je vais parler de travaux en collaboration avec Lénaïc Chizat, actuellement professeur à l’EPFL, dans lesquels nous avons montré que la descente de gradient, l’algorithme d’optimisation le plus couramment utilisé pour l’apprentissage des réseaux de neurones, atteignait le minimum global de la fonction objectif qu’elle cherche à minimiser. Ceci est fait dans un cadre idéalisé d’un algorithme à temps continu pour un réseau avec un nombre infini de neurones cachés. La difficulté principale réside dans la non-convexité de la fonction objectif, et la preuve met en jeu la théorie du transport optimal et des flots gradients.

© Francis BACH/DR

Contact

Francis Bach est directeur de recherche Inria, membre du Département d'informatique de l'École normale supérieure (UMR8548 - CNRS/École normale supérieure/Inria).

Orateurs et oratrices à l'ICM 2022

Liste des collègues orateurs et oratrices de l’ICM 2022, qui se tiendra du 6 au 14 juillet en format virtuel.