Interview de Luc Lehéricy

Portraits

Interview de Luc Lehéricy, recruté au CNRS en 2019, affecté au laboratoire J-A Dieudonné.

Quel est ton domaine de recherche ?

Je travaille en statistique mathématique, plus particulièrement sur les propriétés théoriques de modèles à variables latentes. Ces modèles supposent qu’il existe des variables non observées qui permettent d’exprimer de manière très simple des dépendances complexes entre observations. Par exemple, on peut modéliser les déplacements d’un oiseau comme une suite de comportements distincts (en déplacement, en recherche de proie…), l’oiseau changeant aléatoirement d’état au cours du temps. J’apprécie beaucoup ces modèles pour leur flexibilité et leur facilité d’interprétation, mais cette structure cachée vient avec son lot de défis fascinants à résoudre !

Qu’as-tu fait avant d’entrer au CNRS ?

Après des études à l’ENS, j’ai effectué ma thèse au laboratoire de mathématiques d’Orsay avec Elisabeth Gassiat, avant de rejoindre le CNRS.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des mathématiques ?

Ce fut tout un processus. J’ai toujours été fasciné par l’esprit de logique épurée et méthodique qui motive les mathématiques, la possibilité de trouver quelque chose d’objectif, à défaut de la "vérité". Cela m’a poussé vers les mathématiques et la physique tout au long de mes études, et ce n’est qu’en master que j’ai fini par opter pour les mathématiques, puis vers les probabilités et enfin la statistique, grâce aux enseignants formidables que j’ai eu l’occasion de côtoyer à l’ENS et à Orsay.

Pourquoi le CNRS ?

Principalement pour la liberté qu’il propose et la possibilité de se consacrer pleinement à la recherche.

luc
© Luc Lehéricy

 

Contact

Luc Lehéricy est chargé de recherche au CNRS, affecté au laboratoire J-A Dieudonné (LJAD - CNRS & Université Côte d’azur).