Interview de Pierrick Bousseau

Portraits

Interview de Pierrick Bousseau, recruté au CNRS en 2020, chargé de recherches au Laboratoire de mathématiques d'Orsay.

Quel est ton domaine de recherche ?

De manière générale, je m'intéresse à des questions en lien avec la géométrie algébrique complexe et en particulier la géométrie énumérative. En géométrie énumérative, on compte des configurations d'objets géométriques satisfaisant certaines contraintes. Il y a par exemple une unique droite passant par deux points distincts dans le plan, ce qui est assez facile, et il y a 3264 coniques tangentes à 5 coniques données en position générale dans le plan projectif complexe, ce qui est déjà non évident. Le domaine de la géométrie énumérative a la propriété remarquable d'être à la fois très ancien avec de nombreuses questions en apparence élémentaires, et aussi extrêmement dynamique depuis 35 ans du fait de l'apport d'idées nouvelles provenant de la géométrie symplectique et de la physique théorique. La théorie des cordes prédit notamment de nombreuses relations surprenantes entre la géométrie énumérative et d'autres branches des mathématiques. Dans mes travaux, j'ai combiné des outils sophistiqués de géométrie algébrique, tels que les catégories dérivées et la géométrie logarithmique, avec des approches combinatoires concrètes telles que la géométrie tropicale, pour établir certaines de ces prédictions, comme la modularité de certaines séries génératrices, et obtenir des applications à des questions a priori éloignées en algèbre non-commutative et en théorie des nœuds.

Qu’as-tu fait avant d’entrer au CNRS ?

Après avoir été élève à l'ENS Paris, je suis parti à Londres faire ma thèse à Imperial College London sous la direction de Richard Thomas. J'ai ensuite passé deux ans comme post-doc à l'ETH Zurich dans le groupe de Rahul Pandharipande.

Pourquoi le CNRS ?

Parce que le CNRS donne la chance remarquable d'une très grande liberté pour faire de la recherche.

pierrick bousseau

Contact

Pierrick Bousseau est chargé de recherches au CNRS affecté au laboratoire de mathématiques d'Orsay (LMO - CNRS & Université Paris-Saclay).