Interview d'Oleg Lepski, conférencier invité à l'ICM2022

Portraits

Interview d'Oleg Lepski, professeur à Aix-Marseille Université, membre de l'Institut mathématiques de Marseille (UMR7373 - Aix-Marseille Université/CNRS), conférencier invité à l'ICM2022 dans la section 17, Statistiques et analyse de données.

Quel est votre domaine de recherche?

Ma recherche est centrée sur le domaine des statistiques mathématiques et des questions connexes de la théorie des probabilités et de l'analyse fonctionnelle. L'un des sujets principaux est la théorie de l'estimation adaptative. L'essence de l'approche adaptative peut être décrite de manière générale comme suit : imaginons que nous sommes intéressés par un certain problème, dont la solution optimale peut être obtenue sous diverses hypothèses (aussi appelés conditions). Souvent (et c'est la principale difficulté) la solution optimale dépend des conditions sous lesquelles elle a été obtenue. D'autre part, il est rare que l'on sache à l'avance quelles conditions, parmi l'ensemble des conditions possibles, sont exactement vérifiées. Et nous arrivons au problème principal de l'adaptation : y a-t-il (et si oui, comment la trouver) une solution unique qui serait optimale simultanément pour un large ensemble de conditions ?

Qu’est-ce qui vous a amené à faire des mathématiques?

Il est difficile de dire exactement ce qui m'a conduit à faire des mathématiques, mais j'ai eu un intérêt pour la matière dès mon plus jeune âge. Si mes souvenirs sont bons, à 11 ans, j'ai participé à l'olympiade de mathématiques de l'un des arrondissements de Moscou où j'ai remporté la deuxième place.

Comment décririez-vous votre métier?

Probablement, comme tout métier créatif : un travail mental soutenu, parfois douloureux, et un moment euphorique lorsque le problème est résolu.

Qu’aimez-vous dans le métier de mathématicien?

En un mot - la liberté. Il me semble que cela est inhérent à toute activité créative : la liberté de choisir le type et la manière de travail.

Qu’est-ce qu’un résultat « profond » pour vous?

Selon moi, la "profondeur" d'un résultat mathématique est principalement due au nombre de nouvelles techniques "inventées"  pour sa preuve.

Savez-vous déjà de quoi vous allez parler à l'ICM ?

Oui, je vais parler d'une nouvelle méthode complètement abstraite d'estimation adaptative qui peut être appliquée dans différents  modèles statistiques.

 

lepski
© Oleg LEPSKI/DR

 

Contact

Oleg Lepski est professeur à Aix-Marseille Université, membre de l'Institut mathématiques de Marseille (UMR7373 - Aix-Marseille Université/CNRS).

Orateurs et oratrices à l'ICM 2022

Liste des collègues orateurs et oratrices de l’ICM 2022, qui se tiendra du 6 au 14 juillet en ligne.