Le Cirm reçoit la médaille de Cristal collectif du CNRS pour son engagement au service de la communauté mathématique internationale

Portraits Récompenses/Nominations

Depuis plus de quarante ans, le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm)1 , situé au cœur du parc des calanques à Luminy, s’est imposé comme l’un des plus grands centres de conférences en mathématiques au monde. La qualité du travail de son équipe est aujourd’hui récompensée par la médaille du Cristal collectif du CNRS 2025. 

  • 1Aix-Marseille Université/CNRS/Société Mathématique de France
Photo de l'équipe du Cirm
L'équipe du Cirm © Guillaume Hennenfent

Chaque année, le Cirm accueille entre 110 et 120 événements de toutes tailles – résidences, conférences, écoles de recherche – et plus de 5000 participantes et participants venus du monde entier. Lieu unique d’immersion scientifique, le Cirm offre à ses visiteuses et visiteurs un environnement complet : hébergement, restauration, auditorium, salles de travail… tout est conçu pour favoriser la concentration, les échanges et les collaborations. « Le Cirm, c’est comme un village mathématique dans un grand parc, près des calanques de Marseille, avec des amphithéâtres, des salles de travail, un hôtel et un restaurant, où chaque dimanche soir s’installent des chercheuses et chercheurs », résume Pascal Hubert, son directeur. 

Toutes les mathématiciennes et tous les mathématiciens du monde passent au Cirm au moins une fois dans leur vie.
Pascal Hubert

Parmi ses actions phares figure la chaire Jean-Morlet, lancée en 2013, qui permet à un binôme franco-international de concevoir un semestre scientifique complet. Plus récemment, la chaire « Pays du Sud », développée avec notamment le CNRS et le CIMPA, a permis d’élargir cette ambition aux collaborations avec l’Afrique. Cette richesse et diversité scientifique, le Cirm la cultive mais aussi, la partage. Grâce au LabEx Carmin, plus de 7600 vidéos ont ainsi été enregistrées puis publiées en ligne, formant un catalogue audiovisuel qui « constitue un formidable patrimoine scientifique accessible à la communauté mathématique mondiale », selon le directeur. 

Particulièrement investi dans les questions d’équité et d’inclusivité, le Cirm a fait de ces enjeux un axe central de sa politique scientifique. Il a notamment créé l’École des Cigales, qui accueille deux fois par an des lycéennes pour une semaine de découverte immersive des mathématiques et de l’informatique. « Les retours comme ceux que nous avons eus en revoyant d’anciennes cigales nous montre combien cette école – son immersion au cœur de la recherche, ses rencontres inspirantes, cette sororité - les a marquées et l’élan qu’elle leur a donné », souligne Pascal Hubert. Une initiative désormais essaimée dans toute la France, et au-delà, preuve de son succès mais aussi de l’importance de la démarche. 

Pour des jeunes, un séjour au Cirm peut être très inspirant et révéler leurs choix d'avenir !
Pascal Hubert

Derrière ces multiples projets se trouve une équipe investie et pluridisciplinaire, récompensée aujourd’hui par le Cristal collectif. « L’équipe du Cirm est d’une efficacité redoutable. Chaque nouveau projet est un tour de force, mais aussi une réussite. Les personnels sont très attachés au Cirm, et elles et ils méritent toute notre reconnaissance. Elles et ils ont le sens du collectif et ce Cristal prend ici toute sa dimension », salue le directeur.