Le questionnaire en ligne

Institutionnel

Retrouvez ici la liste complète du questionnaire en ligne de la consultation « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».

La consultation en ligne comportait 20 questions avec différentes options de réponses, toutes facultatives. Les questions étaient réparties en 4 segments : les mathématiques et vous, l'apprentissage des mathématiques, les mathématiques en France, les mathématiques demain.

 

Les mathématiques et vous

1. À l'évocation du mot "mathématiques", quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit ?

Question ouverte, trois lignes possibles.

2. Comment décririez-vous votre relation aux mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je me sens très à l'aise avec les mathématiques
  • Je me sens plutôt à l'aise avec les mathématiques
  • J'ai une relation neutre vis-à-vis des mathématiques  
  • Je ne me sens pas très à l'aise avec les mathématiques
  • Je ne me sens pas du tout à l'aise avec les mathématiques

3. Parmi les situations suivantes, lesquelles vous amènent le plus souvent à utiliser les mathématiques au quotidien ?

Question à choix multiple parmi ces options : 

  • Pour gérer mes finances personnelles
  • Pour des tâches dans le cadre professionnel
  • Pour l'aide aux devoirs ou dans vos études
  • Pour des activités de bricolage, des  travaux manuels, des conversions de mesure
  • Pour des activités de loisirs (ex : jeux de société et de hasard, cuisine, jardinage, navigation...)
  • Pour résoudre des problèmes et entretenir mon esprit logique
  • Pour comprendre une carte, des graphiques, des statistiques, des études ou des sondages... 

4. Autre : Dans quelles autres situations êtes-vous amenées ou amenés à utiliser les mathématiques au quotidien ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

5. À votre avis, pourquoi les mathématiques provoquent-elles souvent de fortes émotions et réactions ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

 L'apprentissage des mathématiques, à l'école et en dehors

6. Quel souvenir avez-vous des mathématiques à l'école ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

7. Quelle a été la place des mathématiques dans votre orientation scolaire ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je me suis orientée vers les mathématiques par plaisir
  • Je me suis orientée vers les mathématiques par stratégie de réussite scolaire
  • Je n'ai pas pris en compte les mathématiques dans mon orientation
  • Je me suis orientée de manière à limiter la présence des mathématiques
  • Je me suis orientée afin d'écarter les mathématiques 

8. Comment l’apprentissage des mathématiques en France peut-il devenir plus accessible, à l'école et au-delà ?

Question à choix multiple (3 max) parmi ces options : 

  • En le rendant plus ludique et interactif  
  • En valorisant le droit à l'erreur
  • En démontrant l'utilité des mathématiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure
  • En augmentant le nombre d'heures consacrées à l'enseignement des mathématiques
  • En favorisant le travail collaboratif, en petits groupes
  • En offrant plus de soutien aux personnes rencontrant des difficultés 

9. Pouvez-vous nous raconter l'impact qu'ont eu les mathématiques sur votre parcours de vie ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

10. Auriez-vous envie de reprendre l'apprentissage ou de renforcer vos compétences en mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Totalement
  • Plutôt oui, cela m'intéresserait
  • Peut-être, je ne sais pas
  • Plutôt non
  • Pas du tout
  • Je n'ai jamais arrêté 

11. Parmi les dispositifs suivants, quels sont les 3 les plus intéressants pour apprendre les mathématiques ?

Question à choix multiple (3 max) parmi ces options : 

  • Des émissions de télévision, des podcasts, des blogs sur les mathématiques
  • Des articles ou des livres
  • Des vidéos pédagogiques, des jeux éducatifs en ligne ou des applications mobiles
  • Des cours du soir, sur le modèle des activités culturelles et sportives
  • Des rencontres et échanges avec des scientifiques

12. Autre (notamment des initiatives différentes, locales ou à l'étranger, dont-nous pourrions nous inspirer) :

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

Les mathématiques en France

13. Votre perception des mathématiques dans la société française : que pensez-vous des affirmations suivantes ?

Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :

  • Tout a déjà été découvert dans les mathématiques
  • Les mathématiques servent avant tout à sélectionner les meilleurs profils
  • La réussite scolaire repose principalement sur le niveau en mathématiques
  • Les mathématiques sont indispensables dans la vie quotidienne
  • Les mathématiques occupent une place centrale dans la culture française
  • Les mathématiques et les autres sciences se nourrissent mutuellement
  • Les mathématiques sont à l’origine d'avancées technologiques
  • Les mathématiques peuvent conduire à des applications néfastes pour la société
  • Les mathématiques permettent de lutter contre la désinformation

14. Avez-vous connaissance d’inégalités ou de discriminations en lien avec les mathématiques ?

Un choix de réponse parmi ces options :

  • Je ne sais pas
  • Non et je ne pense pas qu'elles existent
  • Non mais je pense qu'elles existent
  • Oui, quelquefois
  • Oui, souvent

15. Si oui, pouvez-vous les indiquer ici ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

16. Votre perception de la recherche en mathématiques : que pensez-vous des affirmations suivantes ?

Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :

  • La recherche en mathématique est opaque et n'a pas d'impact visible pour répondre aux préoccupations quotidiennes
  • La recherche en mathématique est peu accessible et est l’œuvre d'une élite intellectuelle
  • La recherche en mathématique est mystérieuse, abstraite, mais me semble encore être utile
  • La recherche en mathématique est indispensable pour répondre aux défis environnementaux et démocratiques de demain
  • La recherche en mathématique en France est à un très haut niveau international 

17. Plus précisément, en quoi la recherche en mathématiques vous semble être utile aujourd’hui ?

Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).

Les mathématiques demain

18. Quel serait votre rêve pour les mathématiques ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

19. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser aux chercheuses et chercheurs en mathématiques ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.

20. Avez-vous autre chose à nous partager ?

Question ouverte : petit paragraphe autorisé.