Le questionnaire en ligne
Retrouvez ici la liste complète du questionnaire en ligne de la consultation « Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale ».
La consultation en ligne comportait 20 questions avec différentes options de réponses, toutes facultatives. Les questions étaient réparties en 4 segments : les mathématiques et vous, l'apprentissage des mathématiques, les mathématiques en France, les mathématiques demain.
Les mathématiques et vous
1. À l'évocation du mot "mathématiques", quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit ?
Question ouverte, trois lignes possibles.
2. Comment décririez-vous votre relation aux mathématiques ?
Un choix de réponse parmi ces options :
- Je me sens très à l'aise avec les mathématiques
- Je me sens plutôt à l'aise avec les mathématiques
- J'ai une relation neutre vis-à-vis des mathématiques
- Je ne me sens pas très à l'aise avec les mathématiques
- Je ne me sens pas du tout à l'aise avec les mathématiques
3. Parmi les situations suivantes, lesquelles vous amènent le plus souvent à utiliser les mathématiques au quotidien ?
Question à choix multiple parmi ces options :
- Pour gérer mes finances personnelles
- Pour des tâches dans le cadre professionnel
- Pour l'aide aux devoirs ou dans vos études
- Pour des activités de bricolage, des travaux manuels, des conversions de mesure
- Pour des activités de loisirs (ex : jeux de société et de hasard, cuisine, jardinage, navigation...)
- Pour résoudre des problèmes et entretenir mon esprit logique
- Pour comprendre une carte, des graphiques, des statistiques, des études ou des sondages...
4. Autre : Dans quelles autres situations êtes-vous amenées ou amenés à utiliser les mathématiques au quotidien ?
Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).
5. À votre avis, pourquoi les mathématiques provoquent-elles souvent de fortes émotions et réactions ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.
L'apprentissage des mathématiques, à l'école et en dehors
6. Quel souvenir avez-vous des mathématiques à l'école ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.
7. Quelle a été la place des mathématiques dans votre orientation scolaire ?
Un choix de réponse parmi ces options :
- Je me suis orientée vers les mathématiques par plaisir
- Je me suis orientée vers les mathématiques par stratégie de réussite scolaire
- Je n'ai pas pris en compte les mathématiques dans mon orientation
- Je me suis orientée de manière à limiter la présence des mathématiques
- Je me suis orientée afin d'écarter les mathématiques
8. Comment l’apprentissage des mathématiques en France peut-il devenir plus accessible, à l'école et au-delà ?
Question à choix multiple (3 max) parmi ces options :
- En le rendant plus ludique et interactif
- En valorisant le droit à l'erreur
- En démontrant l'utilité des mathématiques pour mieux comprendre le monde qui nous entoure
- En augmentant le nombre d'heures consacrées à l'enseignement des mathématiques
- En favorisant le travail collaboratif, en petits groupes
- En offrant plus de soutien aux personnes rencontrant des difficultés
9. Pouvez-vous nous raconter l'impact qu'ont eu les mathématiques sur votre parcours de vie ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.
10. Auriez-vous envie de reprendre l'apprentissage ou de renforcer vos compétences en mathématiques ?
Un choix de réponse parmi ces options :
- Totalement
- Plutôt oui, cela m'intéresserait
- Peut-être, je ne sais pas
- Plutôt non
- Pas du tout
- Je n'ai jamais arrêté
11. Parmi les dispositifs suivants, quels sont les 3 les plus intéressants pour apprendre les mathématiques ?
Question à choix multiple (3 max) parmi ces options :
- Des émissions de télévision, des podcasts, des blogs sur les mathématiques
- Des articles ou des livres
- Des vidéos pédagogiques, des jeux éducatifs en ligne ou des applications mobiles
- Des cours du soir, sur le modèle des activités culturelles et sportives
- Des rencontres et échanges avec des scientifiques
12. Autre (notamment des initiatives différentes, locales ou à l'étranger, dont-nous pourrions nous inspirer) :
Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).
Les mathématiques en France
13. Votre perception des mathématiques dans la société française : que pensez-vous des affirmations suivantes ?
Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :
- Tout a déjà été découvert dans les mathématiques
- Les mathématiques servent avant tout à sélectionner les meilleurs profils
- La réussite scolaire repose principalement sur le niveau en mathématiques
- Les mathématiques sont indispensables dans la vie quotidienne
- Les mathématiques occupent une place centrale dans la culture française
- Les mathématiques et les autres sciences se nourrissent mutuellement
- Les mathématiques sont à l’origine d'avancées technologiques
- Les mathématiques peuvent conduire à des applications néfastes pour la société
- Les mathématiques permettent de lutter contre la désinformation
14. Avez-vous connaissance d’inégalités ou de discriminations en lien avec les mathématiques ?
Un choix de réponse parmi ces options :
- Je ne sais pas
- Non et je ne pense pas qu'elles existent
- Non mais je pense qu'elles existent
- Oui, quelquefois
- Oui, souvent
15. Si oui, pouvez-vous les indiquer ici ?
Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).
16. Votre perception de la recherche en mathématiques : que pensez-vous des affirmations suivantes ?
Question matricielle (d'accord / pas d'accord / je ne sais pas) dont les options de réponse sont les suivantes :
- La recherche en mathématique est opaque et n'a pas d'impact visible pour répondre aux préoccupations quotidiennes
- La recherche en mathématique est peu accessible et est l’œuvre d'une élite intellectuelle
- La recherche en mathématique est mystérieuse, abstraite, mais me semble encore être utile
- La recherche en mathématique est indispensable pour répondre aux défis environnementaux et démocratiques de demain
- La recherche en mathématique en France est à un très haut niveau international
17. Plus précisément, en quoi la recherche en mathématiques vous semble être utile aujourd’hui ?
Question ouverte conditionnée (texte limité en caractère).
Les mathématiques demain
18. Quel serait votre rêve pour les mathématiques ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.
19. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser aux chercheuses et chercheurs en mathématiques ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.
20. Avez-vous autre chose à nous partager ?
Question ouverte : petit paragraphe autorisé.