Les écoles thématiques 2026 soutenues par l’Insmi

Institutionnel

Chaque année le CNRS soutient une centaine d’écoles thématiques au titre de la formation permanente de ses agentes et agents. Ces dernières et ces derniers peuvent assister gratuitement à ces écoles, les frais de déplacement étant en outre pris en charge par la délégation régionale du CNRS.

Écoles thématiques CNRS 2027

La campagne des écoles thématiques 2027 du CNRS ouvrira le 30 janvier 2026. Ce label permet à une école thématique de bénéficier d'un financement couvrant au moins les frais des participantes et participants affiliés au CNRS. Il s'adresse à des écoles comportant des cours de haut niveau destinés aux chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Le format « colloque » est par contre exclu. Chaque année, l'INSMI soutient financièrement une douzaine de ces écoles dans les domaines les plus variés des mathématiques fondamentales ou appliquées. Les porteuses ou porteurs de ses écoles sont des chercheuses et chercheurs du CNRS ou des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des universités françaises. Sauf raison particulière, les écoles thématiques doivent se dérouler en France métropolitaine et la durée d'une telle école est typiquement de 5 jours mais quelques-unes sont plus longues. 

Pour candidater à ce dispositif, la première étape est une déclaration d'intention à envoyer avant le 13 mars 2026.

Pour plus d'information et télécharger les documents à remplir : cliquez ici.

Pour toute question, contactez la directrice adjointe scientifique de l'Insmi en charge de la formation, Élise Janvresse, à l'adresse elise.janvresse@cnrs.fr.]

Visuel pour les écoles thématiques 2026
© JJ Ying / Unsplash

Pour l'année 2026, douze écoles thématiques en mathématiques ont reçu le soutien du CNRS. Elles couvrent des domaines variés et l'Insmi invite toutes les chercheuses et chercheurs de ses laboratoires à considérer une participation à l'une de ces écoles. De plus, la gratuité totale est assurée à toute chercheuse, chercheur, ingénieure ou ingénieur salarié par le CNRS. Voici une liste chronologique ; les informations sont données sous réserve de modifications (se reporter au site web des écoles).

  • Du 26 au 30 janvier 2026, l’École de recherche sur les Représentations Galoisiennes et Formes Automorphesse tiendra au CIRM et sera la première semaine d’un mois thématique autour du programme de Langlands. Voir conferences.cirm-math.fr/3528.html.

     

  • L’école de topologie en petites dimensions, groupe de tresses et interactions (WINTERBRAIDS XV) est une école récurrente et itinérante qui se tiendra en 2026 du 9 au 12 mars à Marseille (centre). Les cours seront donnés par Gregor Masbaum, Ana Rechtman, Michelle Chu, Benjamin Audoux. Voir winterbraids.math.cnrs.fr/archive/winterbraids15.

     

  • Du 20 au 24 avril 2026, l’école ARBRE III sera la réunion de l’ex GDR Branchement désormais intégré au Réseau Thématique Mathématiques et Physique. Les orateurs seront Mattew roberts, Camille Coron et Stéphane Munier. Voir arbre3.sciencesconf.org.

     

  • Du 8 au 12 juin, l’École de Recherche sur la correspondance de Kudla s’inscrit dans le cadre de la chaire Jean Morlet au CIRM et s’intéressera notamment aux aspects p-adique. Les orateurs seront Stephen Kudla, Alice Pozzi et Jan Vonk. Voir conferences.cirm-math.fr/3417.html.

     

  • Du 8 au 12 juin au CIRM, l’école de recherche LOUCCOUM (Grands objets aléatoires non-uniformes ou sous contraintes) concernera les structures combinatoires aléatoires tels que les graphes ou les permutations. Les cours seront donnés par Jean-François Marckert, Sumit Mukherjee, Fiona Skerman.  Voir conferences.cirm-math.fr/3548.html.

     

  • L’école d’été de l’IMJ-PRG (Paris) se déroulera du 15 au 19 juin et l’édition 2026 sera consacrée à la combinatoire intégrable. Ce domaine cherche à comprendre certains phénomènes universels à travers des systèmes ou des modèles physiques exactement solubles, grâce à des propriétés algébriques, venant notamment de la théorie des représentations. Voir indico.math.cnrs.fr/event/14175/.

     

  • Du 15 au 19 juin, l’école Analyse de sensibilité, Quantification des Incertitudes et Optimisation des Modèles Numériques se déroulera à l'École Centrale de Lyon, sur le campus d'Écully. Voir uq.math.cnrs.fr/jun26asquiom.

     

  • Du 22 au 26 juin 2026 à Strasbourg, l’école Structure Preserving and Geometric Numerical Methods explorera les avancées dans la résolution numérique des EDP en vue d’application en physique des plasmas ou mécanique des fluides.

     

  • L’école Mathématiques et philosophie contemporaines XIII est prévue du 22 au 26 juin 2026. Aussi soutenue par CNRS Sciences Humaines et Sociales, elle se déroulera à Saint-Ferréol (31). Voir philmath.hypotheses.org.

     

  • L’école d’été de l’Institut Fourier (Grenoble) est aussi prévue du 22 au 26 juin 2026. Elle sera pour cette édition une école thématique préparant une conférence qui se déroulera la foulée et qui sera la douzième édition de l’ICRA, International Conference on Representations of Algebras. Voir if-summer-2026.sciencesconf.org.

     

  • La 54ème édition de l’École d’été de Probabilité de Saint-Flour se tiendra du 29 juin au 11 juillet 2026.  Les conférenciers seront Nina Holden, François Delarue et Tom Hutchcroft. Voir lmbp.uca.fr/stflour/stflour-en.php.

     

  • Du 11 au 16 octobre 2026 au domaine du Lazaret à Sète, l’École Thématique de Didactique des Mathématiques sera un lieu de réunion pour l’Association pour la Recherche en Didactique Mathématique et toutes celles et ceux qui s'intéressent à cette thématique qui intercepte celles de plusieurs réseaux thématiques du CNRS. 

 

L’Insmi soutient aussi comme institut secondaire trois écoles, qui se dérouleront au CIRM.