L'Insmi lance une chronique mensuelle sur la science ouverte

Science ouverte

La science ouverte est une pratique collaborative qui permet la diffusion des résultats, des méthodes et des produits issus de la recherche scientifique. En avril 2024, l'Insmi lance une chronique mensuelle dédiée aux dernières actualités de la science ouverte en lien avec les mathématiques. A retrouver dans la lettre de l’Insmi et sur insmi.cnrs.fr.

La science ouverte est un mouvement en pleine expansion, dont l’objectif est de rendre accessible à toutes et à tous les travaux des recherches scientifiques dans ces divers aspects : articles, données, logiciels. Cette chronique régulière sur la science ouverte vise à expliciter les différents dispositifs et de mettre en lumière l’actualité autour de ce mouvement.
Christophe Delaunay, directeur adjoint scientifique de l'Insmi

La science ouverte englobe des domaines différents, comme l’open access, l’open data, l’open reproductive research et de nombreux autres. Ces domaines sont concrétisés par des pratiques et solutions variées, toutes inscrites dans ce courant : consultation dématérialisée et gratuite de périodiques scientifiques, politique de gestion des données scientifiques ou encore création d’indicateurs bibliométriques pour évaluer la recherche.

L’ampleur de ce mouvement devient considérable depuis quelques années, allant de pair avec un besoin de traçabilité des résultats et une interdisciplinarité encouragée entre les scientifiques. Quels sont enjeux de la science ouverte pour la recherche actuelle et future ? Quels sont impacts et besoins des mathématiciennes et mathématiciens en la matière ?

Découvrez-en plus à ce sujet dans une nouvelle chronique mensuelle, à retrouver dans la lettre de l’Insmi et sur insmi.com.

Action Nationale de Formation « Logiciel Libre »

L'Insmi et CNRS Sciences Humaines et Sociales (anciennement InSHS) s'associent pour proposer une action nationale de formation (ANF) dédiée au logiciel libre, qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2024 à Fréjus.

Le monde de la recherche a depuis toujours été au cœur du développement de logiciels libres. Le mouvement de la science ouverte renforce cette nécessité de partager les communs numériques de la recherche que sont les codes sources, pour répondre notamment aux exigences d’intégrité scientifique. Comme l’ensemble des disciplines scientifiques, les mathématiques et les sciences humaines et sociales sont particulièrement concernées par cette activité de création de logiciels. 

Les objectifs de ces journées sont les suivants : 

  • découvrir le contexte national et international de la science ouverte et la problématique du logiciel dans ce contexte ;

  • comprendre la réglementation et le cadre juridique ;

  • connaître  les modèles économiques du logiciel libre ;

  • aborder les questions de bonnes pratiques pour favoriser la ré-utilisabilité, la reproductibilité et le développement d’une communauté ;

  • apprécier les éléments de gouvernance d’un logiciel libre.

L'ensemble des membres (chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, ingénieures, ingénieurs, doctorantes, doctorants) des laboratoires de mathématiques et de sciences humaines et sociales y seront les bienvenus.

Retrouvez toutes les informations, le programme précis, et le formulaire d'inscription en ligne ici.

Inscrivez-vous nombreuses et nombreux !

Pour aller plus loin

Découvrez-en plus sur les enjeux de la science ouverte dans cette fiche destinée aux directrices / directeurs et responsables d'équipes de recherche :

https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2023/04/Fiches_DU_EnjeuxSOweb.pdf

Contact

Christophe Delaunay
Directeur adjoint scientifique
Violaine Louvet
Déléguée scientifique données et calcul scientifique
Jean-François Coulombel
Délégué scientifique édition scientifique et la science ouverte