Mathilde Rousseau, lauréate de la médaille de cristal du CNRS

Portraits Récompenses/Nominations

Quelles alternatives aux grands outils informatiques sont développées à échelle locale ? Qui sensibilise les équipes de recherche aux enjeux de souveraineté numérique ? Mathilde Rousseau est responsable du service informatique et administratrice systèmes et réseaux au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay. Son travail collaboratif et essentiel est aujourd’hui récompensé par la médaille de cristal 2025 du CNRS. 

Portrait de Mathilde Rousseau
© Laurent Ardhuin pour le CNRS
Une des facettes que j’aime particulièrement dans mon métier est le contact avec les utilisatrices et utilisateurs, discuter ensemble pour bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Nous avons un rôle de conseil et de sensibilisation sur les problématiques de sécurité informatique
Mathilde Rousseau

Statisticienne de formation, Mathilde Rousseau a commencé un peu par hasard à faire de l’informatique en 1993. Elle s’est vite prise au jeu : elle aime découvrir de nouveaux concepts et travailler sur des technologies qui sont en perpétuelle évolution. 

Titulaire d’un DEA de modélisation stochastique et statistiques, Mathilde Rousseau démarre sa carrière au Centre de Ressources Informatiques. Cette première expérience a été le point de départ d’un parcours passionnant et varié. Membre du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay1  depuis 2015, elle est actuellement responsable du service informatique et administratrice systèmes et réseaux. 

Mathilde Rousseau sensibilise les équipes du laboratoire aux enjeux de souveraineté numérique et les aide à faire évoluer leurs pratiques au quotidien. « Nous répondons aux besoins du département en mettant à la disposition de ses membres des ressources de calcul et des outils numériques développés en interne ou mutualisés avec nos tutelles, alternatifs à ceux de Google, Microsoft ou Amazon », explique-t-elle.  

En mars 2020, l’informaticienne s’attèle à déployer un serveur de webconférences pour son laboratoire lors du premier confinement en collaboration avec des collègues du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz2  et du Laboratoire de Recherche en Informatiques3  puis elle ouvrira un second serveur, accessible à toute la communauté au travers du portail m4th.

Mathilde Rousseau est membre du comité de direction du département de mathématiques et collabore à des projets qui sortent du cadre du laboratoire. Elle a ainsi été référente technique pour le développement du portail CNRS de gestion des missions Etamine et pour le portail des mathématiques de l'Intelligence Artificielle en Île-de-France.

  • 1CNRS/Université Paris-Saclay
  • 2CNRS/École Polytechnique
  • 3Le LRI est devenu, depuis sa fusion en 2021 avec une autre UMR, le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) – CNRS/Université Paris-Saclay.
Cette récompense représente beaucoup pour moi. Elle met en valeur le travail de celles et ceux qui, comme moi, ne font pas de la recherche, mais qui contribuent au bon fonctionnement de l’institution. C’est une belle reconnaissance de l’importance de notre rôle, souvent en arrière-plan, mais essentiel pour que la recherche puisse se faire dans les meilleures conditions.
Mathilde Rousseau