Mercedes Haiech, Prix jeunes talents internationaux L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science 2020

Portraits Récompenses/Nominations

Mercedes Haiech, doctorante à l’Institut de Recherche Mathématiques de Rennes, est lauréate "Jeunes Talents France" du programme L’Oréal-Unesco. Félicitations !

"Mes travaux de recherche portent sur l’étude des déformations de solutions formelles des systèmes d'équations différentielles en relation avec leurs singularités. De manière informelle, une équation différentielle est une relation entre une fonction et ses dérivées. Ces équations apparaissent naturellement dans beaucoup de contextes scientifiques : par exemple, en physique, elles permettent l’étude de la trajectoire d’un objet ou de la diffusion de la chaleur, en biologie, celle des évolutions des populations.

Le cœur de mon travail consiste à introduire et suivre une approche géométrique originale pour comprendre les ensembles de solutions produites à partir de tels objets, notamment du point de vue qualitatif, puisque ces solutions sont en général difficiles à expliciter. L'objectif général est de produire différents outils géométriques utiles à cette étude que nous construisons en mesurant l'obstruction qui peut exister à déformer une telle solution formelle. Ce point de vue est inspiré de la théorie des déformations en géométrie algébrique. Il s'appuie sur des connexions entre analyse, géométrie et algèbre différentielle et en fait naître de nouvelles."

Lire le portrait de Mercedes Haiech sur le site de la délégation Bretagne Pays de la Loire.

Mercedes Haiech est membre de l’équipe Géométrie et Singularités de l’IRMAR (CNRS, ENS Rennes, INSA Rennes, Universités Rennes 1 & Rennes 2).

Programmes Pour les femmes et la science L'Oréal-UNESCO