Prix de l’Académie des sciences 2025 : les lauréates et lauréats en mathématiques

Récompenses/Nominations

Grâce à la générosité de donatrices et donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Les différents prix 2025 ont été remis aux lauréates et lauréats le mardi 28 octobre sous la coupole de l’Institut de France.

Portraits des 7 lauréates et lauréats
De gauche à droite : Yvon Maday, Nicole El Karoui, Delphine Salort, Jérémie Szeftel, Yilin Wang, Guy Bouchitté, Charles-Édouard Brehier.

Médaille de section – Sciences mécaniques et informatique

Yvon Maday, professeur au Laboratoire Jacques-Louis Lions1

Les recherches d’Yvon Maday portent sur la modélisation mathématique, les méthodes et algorithmes pour le calcul scientifique sur architectures parallèles et quantiques et les techniques de réduction de complexité. Le projet ERC Synergy EMC2, en chimie computationnelle, le Centre d'été mathématique de recherche avancée en calcul scientifique (Cemracs), l'institut Carnot Smiles et le Groupement d'intérêt scientifique Obépine qu'il a co-fondés illustrent le cadre interdisciplinaire de sa recherche.

Médaille de section – Application des sciences

Nicole El Karoui, professeure émérite au Laboratoire de probabilités, statistiques et modélisation2

Nicole El Karoui s’est passionnée pour l’étude des phénomènes aléatoires qui évoluent au cours du temps, d’abord dans les aspects purement théoriques puis dans des aspects plus proches des applications et de l’optimisation. Les équations différentielles stochastiques illustrent ce lien avec les applications, soit dans la modélisation des phénomènes physiques, soit dans celle des cours financiers. L’écho de ses travaux, principalement menés à l’École polytechnique, a été renforcé par ses nombreuses étudiantes et étudiants du master Probabilité et finance, qui ont connu de brillants succès professionnels dans le domaine des produits dérivés financiers. 

Subvention fondation Simone et Cino Del Duca

Delphine Salort, professeure au laboratoire Jacques-Louis Lions3

Delphine Salort étudie des modèles mathématiques issus de la biologie, en particulier des neurosciences, afin de mieux comprendre l’activité neuronale, la formation de rythmes, la synchronisation, l’adaptation et les mécanismes d’apprentissage. Ses travaux s’appuient sur l’analyse fine d’équations aux dérivées partielles comportant des délais, des non-linéarités, des diffusions dégénérées ou des conditions au bord complexes.

Prix Madame Mergier-Bourdeix

Jérémie Szeftel, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jacques-Louis Lions4

Jérémie Szeftel est un expert des équations aux dérivées partielles issues de la physique. Il a récemment prouvé, pour les équations d'Einstein de la relativité générale, la stabilité asymptotique des trous noirs de Kerr en faible rotation. Il a également décrit la formation de singularité en temps fini pour les équations de Navier-Stokes compressibles de la mécanique des fluides et pour l’équation de Schrödinger non linéaire défocalisante d’énergie sur-critique.

Prix Jacques Herbrand de la fondation Mireille Cahn-Bunel de l’Académie des sciences

Yilin Wang, professeure à l’École polytechnique fédérale de Zurich

Yilin Wang explore les liens entre la géométrie aléatoire, la géométrie hyperbolique et la théorie de Teichmüller. Son introduction de l’énergie de Loewner révèle une connexion inattendue entre les courbes aléatoires appelées SLE, la géométrie de l’espace de Teichmüller universel, et les volumes renormalisés des variétés hyperboliques en dimension 3. Elle a aussi découvert de nouvelles identités concernant les longueurs des géodésiques hyperboliques sur les surfaces utilisant des outils probabilistes.

Prix Jacques-Louis Lions

Guy Bouchitté, professeur émérite à l’Institut de mathématiques de Toulon5

Guy Bouchitté est dans la lignée de l'École Jacques-Louis Lions. Il se distingue par une approche appliquée du calcul des variations. Ses travaux, précurseurs en mécanique des milieux continus et en optique électromagnétique ont eu un impact important, notamment dans l’analyse multi-échelle de métamatériaux et l’optimisation des structures. Ses recherches récentes sur le transport optimal ont établi des liens inédits entre l'ingénierie, l'analyse mathématique fondamentale et les probabilités.

Prix Blaise Pascal du Gamni-Smai

Charles-Édouard Brehier, professeur au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau6

Charles-Édouard Brehier étudie les méthodes numériques pour les équations différentielles et aux dérivées partielles stochastiques. Avec ses collaborateurs, ses travaux visent à construire, analyser et tester des algorithmes innovants pour simuler fidèlement ces systèmes aléatoires. Il a aussi travaillé sur la simulation d’événements rares. Il s’intéresse également aux applications de modèles stochastiques en physique.

  • 1CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité
  • 2CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité
  • 3CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité
  • 4CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité
  • 5Université de Toulon
  • 6CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour