Publications du Centre Mersenne - Algebraic Combinatorics

Vie des labos

Infrastructure publique d’édition au service de la communauté mise en œuvre par Mathdoc12, le Centre Mersenne offre l’accès aux lecteurs et lectrices à 21 journaux dont 14 en mathématiques (cf revues membres) que vous pouvez lire sans frais et dans lesquels, toujours sans frais, vous pouvez publier vos meilleurs travaux.

Le Centre Mersenne a demandé à ces journaux de se présenter et nous publions ces présentations.

  • 1. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)
  • 2. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)

Algebraic Combinatorics (ALCO)

ALCO publie des travaux de haute qualité dans lesquels l'algèbre et la combinatoire interagissent. La condition essentielle n'est pas un type particulier d’algèbre ou de combinatoire, mais plutôt l'interaction active entre la combinatoire et l'algèbre.

Cela fait un peu plus que trois ans que le journal Algebraic Combinatorics (ALCO), publié en accès ouvert diamant, a vu le jour, faisant suite à la démission de son comité éditorial d’un précédent journal.

Basculer en accès ouvert a entraîné certaines nouveautés dans la gestion du journal : une gouvernance qui assure un renouvellement sain des membres du comité éditorial, la création d'un comité de pilotage pour gérer les détails non-scientifiques, et surtout le plan, à l'heure actuelle encore au stade préliminaire, de création d'une organisation à but non-lucratif pour soutenir financièrement la revue. Le comité éditorial est maintenant directement engagé dans le journal et la communauté de combinatoire algébrique a été très encourageante et positive vis-à-vis du projet, en particulier les jeunes scientifiques.

ALCO a été indexé dès la première année de sa création par les bases de données ZbMATH Open et MathSciNet, puis par Scopus. En parallèle, nous travaillons pour que le journal apparaisse dans d'autres bases de données, telles que celles qui répertorient les journaux en accès ouvert.

Le Centre Mersenne a constamment été à l'écoute des besoins de ALCO. Il a aidé le comité éditorial au moment du basculement de façon très réactive, en lui simplifiant considérablement la tâche. Le système de gestion des soumissions est simple et ergonomique. En conclusion, tant le journal que les membres d'ALCO apprécient beaucoup l'aide reçue par l’Insmi et MathOA (Mathematics in Open Access), et les remercient pour leur soutien.

Alco