Publications du centre Mersenne - Confluentes Mathematici

Vie des labos

Infrastructure publique d’édition au service de la communauté mise en œuvre par Mathdoc1, le Centre Mersenne offre l’accès aux lecteurs et lectrices à 21 journaux dont 14 en mathématiques (cf revues membres) que vous pouvez lire sans frais et dans lesquels, toujours sans frais, vous pouvez publier vos meilleurs travaux.

Le Centre Mersenne a demandé à ces journaux de se présenter et nous publions ces présentations.

  • 1. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)

Confluentes Mathematici est un journal de recherche en mathématiques. Porté depuis sa création en 2009 par l’Institut Camille Jordan1 et l’Unité de mathématiques pures et appliquées2, il est né de la volonté de la communauté mathématique de Lyon – Saint-Étienne de participer aux nouvelles formes de l’édition scientifique. Jusqu'à 2012 il a été publié par World Scientific en un volume de quatre numéros par an. Depuis 2013 il est devenu entièrement électronique, d'accès ouvert diamant, sans frais d'auteur et à consultation libre. Afin de faciliter l'accès pour les personnes handicapées, à partir de 2019 tous les articles sont publiés en fichier pdf et en fichier tex.

Le journal a pour objectif de publier des articles originaux et de haut niveau en anglais, français ou allemand. Tous les domaines des mathématiques (pures et appliquées) et de la physique mathématique, ainsi que de l’histoire des mathématiques, sont considérés. Confluentes Mathematici publie également des articles de survol, et encourage les articles qui touchent à plusieurs domaines mathématiques. Le journal publie un volume d'au moins deux fascicules par an.

Les articles publiés dans Confluentes Mathematici sont indexés par MathSciNet, zbMATH Open, et depuis 2017 par Scopus. Les droits d'auteurs sont préservés par les auteurs et autrices, et les contenus sont protégés par la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY 4.0), et archivés par le Centre Mersenne via CLOCKSS.

Confluentes Mathematici adhère au Code de bonne conduite de l'European Mathematical Society en ce qui concerne l'éthique de publication, et respecte le code de bonne conduite du Committee on Publication Ethics - COPE.

confluentes

  • 1. UMR 5208 (CNRS, École centrale de Lyon, Insa Lyon, Université Claude Bernard, Université Jean Monnet)
  • 2. UMR 5669 (CNRS et École normale supérieure de Lyon)