Publications du Centre Mersenne - Journal of Computational Mathematics

Vie des labos

Infrastructure publique d’édition au service de la communauté mise en œuvre par Mathdoc1, le Centre Mersenne offre l’accès aux lecteurs et lectrices à 21 journaux dont 14 en mathématiques (cf revues membres) que vous pouvez lire sans frais et dans lesquels, toujours sans frais, vous pouvez publier vos meilleurs travaux.

Le Centre Mersenne a demandé à ces journaux de se présenter et nous publions ces présentations.

  • 1. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)

Le SMAI Journal of Computational Mathematics (SMAI-JCM) publie des articles de recherche de haute qualité sur la conception et l'analyse d'algorithmes pour le calcul de la solution numérique de problèmes mathématiques survenant dans des applications. Ces problèmes mathématiques peuvent être continus ou discrets, déterministes ou stochastiques, et les applications ne sont restreintes à aucun champ en particulier.

Le SMAI Journal of Computational Mathematics a été créé en 2015 avec pour objectif d'offrir un modèle alternatif aux publications des éditeurs commerciaux. En particulier, l'accès aux articles est sans frais, ni pour les lecteurs et lectrices, ni pour les auteurs et autrices (Free For Readers, Free For Authors). Propriété de la SMAI, qui nomme son comité éditorial, le SMAI Journal of Computational Mathematics est aussi soutenu par le CNRS, Inria, la Société Mathématique de France. Le journal bénéficie des services du Centre Mersenne : plate-forme de gestion éditoriale, publications en ligne, archivage...

Le SMAI Journal of Computational Mathematics est référencé par les bases MathSciNet et zbMATH Open. Comme le reflète son comité éditorial, il accueille des contributions sur un large spectre de mathématiques du calcul, des plus fondamentales aux plus appliquées : algèbre numérique linéaire et non linéaire, résolution d'équations différentielles et aux dérivées partielles, optimisation et contrôle, géométrie computationnelle, traitement du signal et des images, traitement des données, probabilités numériques, quantification des incertitudes, simulations de phénomènes physiques, biologiques ou des sciences sociales, adaptations aux nouvelles architectures de calcul, mise au point de cas tests de référence, évaluation et comparaison de méthodes numériques, etc.

Le SMAI Journal of Computational Mathematics adhère aux standards usuels de l'évaluation scientifique, basée sur des processus d'évaluation par les pairs et visant à l'excellence scientifique. Le modèle de publication électronique permet aussi d'envisager de compléter les articles par un matériel additionnel, dont la forme peut être variée et qui peut donner une coloration originale à la publication : codes de simulations, vidéos, animations…

smai jcm

Centre Mersenne