Publications du centre Mersenne - Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Vie des labos

Infrastructure publique d’édition au service de la communauté mise en œuvre par Mathdoc1, le Centre Mersenne offre l’accès aux lecteurs et lectrices à 21 journaux dont 14 en mathématiques (cf revues membres) que vous pouvez lire sans frais et dans lesquels, toujours sans frais, vous pouvez publier vos meilleurs travaux.

Le Centre Mersenne a demandé à ces journaux de se présenter et nous publions ces présentations.

  • 1. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)

Journal de théorie des nombres de Bordeaux

Le Journal de théorie des nombres de Bordeaux (JTNB) est une revue à comité de lecture, qui publie des articles originaux dans tous les domaines de la théorie des nombres. Chaque année, trois fascicules, soit environ 1000 pages, sont publiés à la fois sur papier et sous forme électronique. Depuis 2017, l'accès à la version électronique est libre et gratuit, sans aucun abonnement. Le journal est indexé par MathSciNet, zbMATH Open, Scopus et Science Citation Index-Expanded. Le délai moyen entre la soumission d'un article et sa parution effective dans un fascicule est d'environ un an et demi. Certains fascicules regroupent des articles originaux proposés à l’occasion de conférences : citons, entre autres, les conférences Thue 150 (2013), Function fields, zeta functions and Drinfeld modular forms  (2015) et  Iwasawa 2019 (à paraître).

L'équipe éditoriale du JTNB est constituée d'un directeur de publication, d'un comité de rédaction international et d'un comité scientifique. Le comité de rédaction, composé d'expertes et experts renommés en théorie des nombres, compte actuellement 12 rédacteurs et 4 rédactrices. Lors de la soumission, les auteurs et autrices sont invités à choisir un membre du comité de rédaction qu'ils estiment être thématiquement le plus proche du sujet de l'article. La première évaluation est effectuée par le rédacteur ou la rédactrice choisi, qui éventuellement s'appuie sur des avis rapides des expertes et experts. Les articles retenus sont envoyés aux rapporteurs et rapporteuses pour une évaluation détaillée. Les décisions finales sont prises de manière consensuelle par le comité scientifique sur la base des avis et rapports reçus et des recommandations des rédacteurs et rédactrices.

Le Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux (JTNB) est né des publications - entre 1969 et 1988 - des actes du séminaire de théorie des nombres de Bordeaux. Les textes des exposés, envoyés par les conférenciers, étaient dactylographiés, polycopiés, rassemblés en volumes et envoyés aux auteurs, aux divers instituts mathématiques de France et aux personnes qui le souhaitaient. Ces volumes ont été numérisés et sont disponibles en ligne grâce au serveur allemand DigiZeitschriften. Les publications du séminaire ont abouti à la création en 1989 d'une revue qui s'appelait le Séminaire de Théorie des Nombres de Bordeaux et a changé de nom pour devenir JTNB en 1993. Depuis 2005, le journal est publié par la Société Arithmétique de Bordeaux (SAB) - une association à but non lucratif, majoritairement composée des arithméticiens bordelais. Bien que la publication du journal soit l'objectif principal de la SAB, l'association soutient également l'organisation de conférences et colloques en Théorie des Nombres autant en France qu'à l’étranger.

Financement. La publication est possible grâce au soutien du CNRS. En particulier, la mise aux normes des articles acceptés, la publication des fascicules en ligne et l'archivage sont assurés par le centre Mersenne.

qsdf

Centre Mersenne