Résultats de l'AAP tripartite France/Allemagne/Japon en intelligence artificielle

Vie des labos

Parmi les neuf projets sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets tripartite autour de l’intelligence artificielle lancé en 2019 par l’Agence nationale pour la recherche en France, la Fondation allemande pour la recherche, et l’Agence japonaise pour les sciences et la technologie, figure un projet impliquant une collègue de l’Institut Elie Cartan de Lorraine, Marianne Clausel. Félicitations !

Cet appel à projets tripartite, annoncé par l'Élysée en juillet 2019 à la suite d’une visite du président de la République au Japon, vise à  soutenir des projets collaboratifs de recherches fondamentales ou appliquées en intelligence artificielle, notamment sur les avancées méthodologiques dans les technologies de base de l’IA. L’aide globale octroyée aux projets est de 7 M€.

Les neuf projets sélectionnés, parmi 36 déposés, recouvrent plusieurs thématiques comme :
• l’interaction homme-robot, 
• l’apprentissage machine, 
• la fiabilité de l’IA par des normes juridiques et éthiques, 
• l’adaptation à l’utilisateur de l’IA dans les agents conversationnels, 
• l’extraction de connaissances pour la pharmacovigilance, 
• l’IA pour la manipulation d’objets complexes.

Parmi les projets lauréats, le projet EDDA, EnhanceD Data stream Analysis : système combinant la méthode de signature et les algorithmes d’apprentissage automatique, est porté par Nozomi Suguria, Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology, Joscha Diehl, Université de Greifswald et Mariane Clausel, professeur à l'université de Lorraine, membre de l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL - CNRS & Université de Lorraine).

Les projets sélectionnés