Séjours dans les laboratoires de l'Insmi à l'étranger

Vie des labos

Les chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs membres des UMR de l’Insmi peuvent effectuer, en 2023 ou 2023-2024, un séjour de moyenne ou longue durée à l'étranger, dans l’un des International Research Laboratory (IRL) listés sur une page dédiée du site de l’Insmi.

Date limite d'envoi des demandes : 20 octobre 2022.

Cadres d’accueil

Plusieurs cadres existent pour un tel séjour :

  1. Rester affecté dans le laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits du laboratoire (pour une durée inférieure à un an) [cadre 1];
  2. Être affecté dans l'IRL, avec prise en charge par le CNRS (pour une durée de 6 mois à 2 ans) [cadre 2].

Quel que soit le cadre souhaité, il convient de se mettre en relation avec le directeur ou la directrice de l’IRL dès le début de la préparation du projet. Il est également possible de demander une affectation dans un IRL ne dépendant pas de l’Insmi. Il convient alors de se rapprocher de l’Institut dont dépend l’IRL afin de connaître les formalités qui peuvent différer de celles de l’Insmi.

Il est impératif de discuter des projets très tôt, tant sur le projet scientifique que les problèmes de logistique, avec le directeur adjoint scientifique de l’Insmi en charge des affaires internationales, Jean-Stéphane Dhersin.

Candidatures

Les demandes doivent être faites auprès de l’Insmi en envoyant à l'adresse insmi.international@cnrs.fr et au directeur ou à la directrice de l’IRL, au plus tard le 20 octobre 2022, un dossier comprenant :

  • une liste de publications ;
  • un CV ;
  • une description du projet de recherche dans l'IRL ;
  • une lettre de la personne invitante au sein de l’IRL ;
  • un accord du directeur ou de la directrice de l’IRL ;
  • les dates prévisionnelles du séjour.

Après dépôt du dossier, le calendrier sera le suivant :

  • jusqu'à fin janvier 2023 : examen des dossiers en concertation avec les directeurs des IRL ;
  • courant 2023 (en fonction de la date d’annonce des attributions de délégations CNRS) : communication des résultats.

Demandes de délégation CNRS pour un projet d’accueil en IRL

Pour une affectation en IRL (cadre 2) il est nécessaire d'être titulaire, et pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs d'obtenir une délégation au CNRS (et non par exemple un CRCT). Il est donc indispensable pour ces derniers de déposer une demande de délégation au titre de la campagne 2023-2024 suivant le calendrier fixé par l'université. Le laboratoire d’accueil à indiquer pour la demande est l’IRL après en avoir préalablement contacté le directeur ou la directrice pour accord.

Si vous souhaitez déposer une demande de délégation pour partir dans le cadre 1, il faudra indiquer votre UMR comme unité d’accueil en délégation.

En cas d’hésitation, contacter insmi.international@cnrs.fr

Remarques

Le CNRS fonctionnant en année civile et le calendrier des délégations fonctionnant sur le calendrier universitaire, nous prendrons en compte aussi bien les projets 2023 (année civile, chercheurs et chercheuses uniquement) que les dossiers 2023-2024 (année universitaire, chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs). Les collègues en poste dans une UMR relevant d'un autre institut du CNRS (INS2I, INP, Insis…) et qui désirent candidater dans un IRL relevant de l’Insmi devront également tenir informé leur institut de rattachement.