Talents CNRS 2021 - Médailles de bronze et d'argent

Récompenses/Nominations

Le CNRS dévoile les talents 2021 des médailles de bronze et d'argent.

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

En mathématiques, sont lauréats en 2021 :

 

  • Rémi Boutonnet, chargé de recherche au CNRS affecté à l’Institut mathématiques de Bordeaux (UMR5251, Bordeaux INP, CNRS, Université de Bordeaux) pour ses premiers travaux en algèbres d’opérateur autour de des algèbres de von Neumann. 
boutonnet
© Rémi Boutonnet
  • Eleonora di Nezza, professeure Monge de l’École polytechnique, membre du Centre de mathématiques Laurent Schwartz (UMR7640, CNRS et École polytechnique) pour ses premiers travaux en géométrie complexe et analyse géométrique, plus particulièrement sur la régularité des solutions de l'opérateur de Monge-Ampère complexe et sur les métriques kähleriennes dans des situations singulières.
eleonora
© Eleonora di Nezza

 

La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

En mathématiques, la lauréate 2021 est Patricia Reynaud-Bouret, directrice de recherche CNRS affectée au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (UMR7351, CNRS et Université Côte d’Azur) pour ses travaux en statistiques des processus de Hawkes avec une approche à la fois théorique (résultats concernant des inégalités de concentration) et appliquée aux neurosciences et à la génomique (processus de comptage).

patricia
© Patricia Reynaud-Bouret

Signalons aussi le lauréat en informatique, Gabriel Peyré, directeur de recherche CNRS affecté au département de mathématiques et applications de l’ENS (UMR8553, CNRS et École normale supérieure de Paris).

peyré
© Gabriel Peyré

 

Félicitations !