Trois mathématiciennes lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco 2023

Récompenses/Nominations

Les lauréates 2023 du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science ont été annoncées le mardi 10 octobre. Parmi elles, trois mathématiciennes sont à l'honneur : Mingmin Zhang, Alesia Herasimenka et Margaux Zaffran.

Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication des jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.

Cette année, trois lauréates sont mathématiciennes :

Mingmin Zhang

Post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/Insa Toulouse/Université Toulouse III - Paul Sabatier), elle est récompensée pour ses travaux sur « Mieux appréhender les phénomènes de propagation ».

 

Je souhaite partager ma passion et mes connaissances afin d’inspirer les jeunes étudiantes à poursuivre leurs études scientifiques et leurs rêves.
Clémence Losfeld

Alesia Herasimenka

Doctorante au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (CNRS/Université Côte d’Azur), elle est récompensée pour ses travaux sur « Développer la nouvelle génération de satellites ».

Ce métier offre la possibilité de rêver et de transformer parfois des idées absolument folles en réalité.
Clémence Losfeld

Margaux Zaffran

Doctorante EDF R&D au Centre de mathématiques appliquées (CNRS/Ecole polytechnique/Inria), elle est récompensée pour ses travaux sur « Quantifier l’incertitude pour optimiser la production électrique, le diagnostic médical ou la modélisation climatique ».

Le nombre de jeunes femmes faisant face à des barrières, inconscientes ou non, parmi celles aspirant à approfondir la voie des sciences est considérable.
Clémence Losfeld